PREVISIONS DE CIRCULATION POUR L’ETE

Bruxelles, le 23 juin 2014. Dans le sens des départs le trafic sera très chargé (orange) dès le week-end du 6 juillet et deviendra difficile (rouge) à partir du week-end du 13 juillet et ce, jusqu’au week-end du 15 août. Les week-ends du 3 et du 10 août seront les plus chargés de tout l’été (noir) : Touring prévoit des bouchons ‘monstre’. 
La circulation dans le sens des retours sera difficile (rouge) à partir du week-end du 21 juillet jusqu’au week-end du 15 août. 
Durant toute cette période Touring prévoit chaque week-end des embouteillages aux points noirs traditionnels. La règle d’or : ne pas partir les vendredis et samedis et éviter le samedi pour les retours. 
Les week-ends d’été où la circulation sera extrêmement difficile, les « week-ends noirs », seront les week-ends du 3 août et du 10 août pour les départs et les retours. Même le weekend du 15 août est classé noir dans le Sud-Est de la France (arc méditerranien). Le samedi 2 août, le jour  noir par excellence (circulation très difficile avec des bouchons ‘monstre’), sera le jour le plus difficile de tout l’été en Europe dans le sens des départs comme dans le sens des retours et donc à éviter absolument. 
 
 

Consultez le calendrier des prévisions trafic et les points noirs traditionnels sur le site de Touring

 
 

WEEKEND CHASSE-CROISE DU 25 au 27 JUILLET CIRCULATION TRES DIFFICILE POUR LES DEPARTS COMME LES RETOURS EN EUROPE

Bruxelles, le 22 juillet 2014.Les prévisions pour ce dernier week-end du mois de juillet n’augurent rien de bon sur les routes des vacances dans toute l’Europe. Sens départs ou sens retours, peu importe : bouchons partout ce week-end de chassé-croisé. Touring prévoit un trafic exceptionnellement difficile dans le sens des départs et celui des retours. S’ échapper aux embouteillages sera quasiment impossible.
Dans le sens des départs vendredi est classé rouge  en  Allemagne et en Suisse, donc circulation très difficile avec files, et  orange en Autriche et en France (circulation difficile avec des ralentissements). La circulation sera surchargée  à partir de midi et le restera jusqu’au soir. Pendant la nuit de vendredi à samedi, le trafic sera également assez chargé et les premiers bouchons sont à prévoir dès samedi matin très tôt.  Dans le sens des retours vendredi sera une journée sans trop d’encombrements en Europe (jaune). 

Samedi est absolument à éviter dans le sens des départs : jour rouge en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Espagne . Il y aura des embouteillages du matin jusqu’au soir. Même les routes alternatives seront en surcharge. Dans le sens des retours la circulation sera un peu moins chargée en Europe (jour orange).  à l’exception de la Suisse surtout au tunnel du St-Gothard direction nord (rouge). 

Le dimanche la circulation restera très chargé mais fluide (jaune) dans le sens des départs comme dans le sens des retours. Seul en Suisse les automobilistes doivent tenir compte d’embouteillages direction nord principalement avant le tunnel du St.-Gothard. (orange). 

TOURING conseille de partir le  dimanche ou, éventuellement, le samedi en fin de matinée.  Les meilleurs jours pour revenir sont  le vendredi et en moindre mesure le dimanche.  

Belgique
En Belgique la circulation sera dense avec risque de bouchons dans le sens des départs les vendredi après-midi et soir et le samedi matin. Dans le sens de retours des files sont à craindre en direction de l’intérieur du pays le dimanche soir. 

France
Principaux points d'encombrements
• Sur la A10 Paris – Bordeaux - Hendaye à la hauteur du péage de St-Arnoult, à la hauteur d’Orléans à l’échangeur avec la A71, de Tours, de Poitiers, dans les alentours de Bordeaux et à la frontière espagnole
• Sur la A71/A75 Vierzon – Clermont-Ferrand – Narbonne à la hauteur de Vierzon et de Clermont-Ferrand
• sur la A7 Lyon - Orange et la A9 Narbonne - frontière espagnole (Le Perthus)

Allemagne
Principaux points d'encombrements 
• la A8 Karlsruhe -Stuttgart-Munich-Salzbourg
• le ring (A99) de Munich
• aux postes frontières avec l’Autriche à Kufstein et Füssen 

Autriche et en Suisse 
En Autriche la circulation sera chargée sur l’autoroute du Tauern (la A10) Salzburg – Villach, sur la A9 Linz – Graz – Maribor et sur l’autoroute du Brenner (A12) et en Suisse  sur la A2 Luzern -St.-Gothard – Italie (des heures d’attente au tunnel du St-Gotthard dans les deux sens seront inévitables).

Pour obtenir de plus amples informations sur l’état des routes, la densité du trafic, les routes touristiques, les péages, les règles de circulation en Belgique et en Europe, vous pouvez téléphoner à TOURING INFO au 02/286.33.84, les jours ouvrables de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. 
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les travaux routiers et les problèmes de circulation en cours sur nos routes en Belgique en contactant la Mobiligne au numéro 1234*, option 4 « Info Routière » ou en surfant sur  notre site : www.touring.be.

*  € 1 par appel d’un poste fixe ou € 1 par appel  + les frais de communication de votre opérateur en appelant d’un GSM.

- fin du communiqué de presse -