En hiver, la conduite d’un vélo, d’un cyclomoteur ou d’une moto demande encore plus de prudence que d’habitude. Voici nos conseils pour pour vous déplacer en toute sécurité.
1. Préparez votre véhicule pour l'hiver
Assurez-vous que votre vélo ou cyclomoteur est en bon état pour affronter l'hiver. Avant de partir, vérifiez les freins, les vitesses, les feux, les pneus,... Contrôlez aussi régulièrement la pression des pneus de votre cyclomoteur. Une pression trop élevée peut diminuer la tenue de route sur les chaussées glissantes. La pression idéale des pneus dépend du type de cyclomoteur et de sa charge.
Lorsqu'il gèle ou qu'il neige, vous pouvez un peu dégonfler les pneus de votre vélo. Une pression plus faible garantit une meilleure adhérence. La résistance au roulement augmente également, vous devrez donc pédaler un peu plus fort.
N’hésitez pas non plus à descendre un peu votre selle afin de pouvoir plus facilement mettre vos pieds au sol si vous commencez à glisser. Maintenez votre centre de gravité aussi bas que possible. Transportez vos bagages dans des sacs sur votre porte-bagages, et non dans un sac à dos.
2. Adaptez votre conduite
En hiver, roulez plus doucement que d'habitude afin d'avoir le temps de réagir face à une situation ou un obstacle inattendu. Accélérez en douceur et choisissez un bon rapport de vitesse, ni trop grand ni trop petit. Veillez à gardez une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède.
Freinez progressivement et évitez les mouvements brusques de la direction. Soyez particulièrement prudent sur les ponts, les viaducs, dans les zones ombragées et les ronds-points, où la chaussée peut être plus glissante.
Si vous roulez en vélo électrique, réglez l'assistance au niveau le plus bas (Eco). Cela permet d’éviter que votre vélo n'accélère brusquement lorsque vous commencez à pédaler.
3. Rouler dans la neige
Rouler dans la neige a un côté amusant. Mais attention à la neige qui s'est transformée en verglas. Vérifiez d’abord si la chaussée n’est pas trop glissante et redoublez de prudence dans les virages. Dans la mesure du possible, roulez dans la neige fraîche et évitez les traces de voiture: la neige tassée peut être beaucoup plus glissante.
Évitez aussi les bouches d'égout en métal, les rails de tram ou les feuilles mortes. Et ne roulez pas trop près du bord de la route, car la combinaison de neige et de neige fondue peut rendre la chaussée particulièrement glissante.
Si la piste cyclable n'est pas praticable en hiver, les cyclistes peuvent emprunter la chaussée.
4. Restez visible
Pendant les sombres mois d’hiver, il est important que les autres usagers de la route puissent vous voir à temps. Vérifiez donc l'éclairage de votre vélo ou de votre cyclomoteur. Pour votre vélo, optez de préférence pour des feux LED avec piles, car ils restent allumés même à l'arrêt.
Des vêtements clairs et/ou un gilet réfléchissant vous rendront plus visible de loin.
5. Protégez-vous
Le froid va ralentir votre temps de réaction. Portez donc des vêtements chauds et imperméables, des gants, une écharpe et un bonnet sous votre casque.
Le port du casque de vélo n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Il existe également des casques de vélo avec un éclairage intégré qui améliorent encore votre visibilité sur la route.
Un casque de moto avec visière protège du vent et de la pluie, mais peut aussi s'embuer. Utilisez donc un produit antibuée pour garder une vision claire même en hiver.
Un pépin avec votre deux-roues?
Touring vous dépanne 24/7 partout en Belgique, quelle que soit la panne qui survient sur votre vélo (électrique), scooter ou moto.