10 marchés de Noël à ne pas manquer

20/10/2017

Par Bart De Landtsheer

Envie d’aller écouter comment le son des jingle bells résonne aux quatre coins de la Belgique? Voici 10 marchés de Noël pour passer une agréable soirée, bien emmitouflé en savourant l'incontournable verre de vin chaud.

Contenu

1. Bruxelles: les Plaisirs d'Hiver

À en croire les Bruxellois, il n’y a rien de tel que leurs ‘Plaisirs d’hiver’ dans notre plat pays. Il faut dire que ce marché de Noël est à la mesure de la grandeur de la capitale: des kilomètres d’échoppes en tout genre et d’animations hivernales. Et on ne résiste pas à la curiosité de voir quel gigantesque sapin de Noël sera ‘planté’ cette année au milieu de la Grand-Place.

Du 24 novembre au 31 décembre 2017

 

 

Brussel - Bruxelles
© Eric Danhier

 

2. Anvers: le marché de Noël

Le marché de Noël d’Anvers a ceci de particulier qu’il ne se situe pas à un seul endroit. L’ambiance de fête se retrouve sur la Steenplein, le Suikerrui, le Handschoenmarkt, la Groenplaats et naturellement la Grand-Place. Comme l’année dernière, la patinoire est installée sur la Groenplaats.

Du 9 décembre au 7 janvier 2018

 

3. Ostende: "Winter in het park"

L'événement "Winterijs" a été remplacé par "Winter in het park" au Leopoldpark. Ostende propose ainsi un véritable marché de Noël, avec quelque 50 chalets et diverses animations de Noël. Les organisateurs promettent des nouveautés et moments magiques chaque jour!

Du 1 décembre au 7 janvier 2018

 

4. Gand: les "Gentse Winterfeesten"

Parallèlement aux Gentse Feesten (Fêtes gantoises), il y a les Gentse Winterfeesten. De moins grande ampleur, mais tout aussi agréables. La patinoire sous la halle et le ‘dennenbos’ tout proche sont les lieux favoris des familles avec enfants. Et il est possible de flâner parmi les effluves des 140 échoppes tout un mois durant, sans oublier la grande roue.

Du 8 décembre au 7 janvier 2018

 


© Stad Gent

 

 

5. Liège: le Village de Noël

Cette année, ne manquez pas de vous rendre à Liège, car selon ses propres termes, la ville dispose du plus grand Village de Noël de Belgique (200 chalets). La nuance réside dans le mot ‘village’, car le Village de Noël ne se veut pas un simple ‘marché’ de Noël. Allez donc humer l’atmosphère de Noël sur la Place St-Lambert et la Place du Marché.

Du 24 novembre au 30 décembre 2017

 

6. Louvain: le "Leuvense Kerstmarkt"

Bref, mais efficace. C’est comme ça qu’on voit les choses au Leuvense Kerstmarkt, qui se tient du 7 au 20 décembre, soit pendant deux semaines à peine. Mais aussi intense et agréable, avec tout ce qu'on trouve dans un marché de Noël. Ce qu’il y a d’unique, ce sont les artisans que les visiteurs peuvent voir à l’œuvre, ainsi que la sapinière qui héberge le Père Noël – un véritable succès auprès des plus petits. Le Leuvense Kerstmarkt est connu pour sa grande diversité de dégustations gastronomiques.

Attention: cette 30e édition aura lieu dans le parc Sint-Donatus (à côté de la Ladeuzeplein).

Du 7 au 20 décembre 2017

 

7. Hasselt: "Winterland"

Winterland Hasselt, c’est bien plus qu’un marché de Noël avec des chalets et de petites tentes le long d’une patinoire. Au centre de l’attention: la maison du Père Noël, calquée sur celle du Cercle polaire en Laponie. Les enfants peuvent y voir de leurs propres yeux ce que fait exactement le Père Noël pendant les mois d’hiver. Chouettes selfies garantis! Winterland se déroule sur la Dusartplein.

Du 18 novembre au 7 janvier 2018

 

8. Mons: Coeur en neige

Coeur en Neige, c’est un spectacle global riche en animations pour tous les âges. L’ambiance costumée apporte une touche unique au marché de Noël montois. La grande patinoire (900 m²) autour de l’imposant sapin de Noël constituera sans doute à nouveau le principal pôle d’attraction, de même que la présence du Père Noël, mais aussi de la Mère Noël!

Du 9 décembre au 8 janvier 2018

 

 

9. Durbuy: le Village et le marché de Noël

Si vous cherchiez encore une bonne excuse pour vous rendre à Durbuy, allez visiter les marchés de Noël qui se tiendront tous les week-ends depuis la fin du mois de novembre jusque début janvier. Uniquement les samedis et dimanches: l’idéal pour un petit week-end festif. Pour la grille horaire complète, consultez le site web de Durbuy.

Du 24 novembre au 7 janvier 2018

 

10. Charleroi: le Village de Noël

Chaque année, la Place de la Digue (décembre) et la Place Verte (janvier)  se métamorphosent en village de Noël féerique formé de plus de 42 chalets plus charmants les uns que les autres, pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi d’une grande terrasse chauffée. L’ambiance musicale est aussi assurée cette année par Rockerill, ce qui signifie que la danse sera au rendez-vous. Le programme complet des festivités est disponible sur le site web de Charleroi Noël.

Du 1er au 29 décembre et du 1er au 7 janvier 2018

 


© Village de Noêl

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Festivals des lumières en Belgique: 5 idées de sorties! | Première fois au ski avec les kids? Trouvez votre destination! | Premier séjour au ski avec vos enfants? Les 10 meilleures astuces! | Gagnez un voyage pour 2 personnes à Hambourg! | L'Allemagne, pays de l'automobile | En voir plus...

Articles similaires