Assistance voyage vs mutuelle vs carte de crédit: les différences

30/04/2018
assurance

Par Bart De Landtsheer

Selon une enquête, 39 % des Belges partent en vacances sans assurance assistance. Nombreux d’entre eux pensent être assez couverts par leur mutuelle et/ou une carte de crédit mais ces formules sont limitées. Lisez donc ce qui suit!

D’après le Baromètre des vacances publié chaque année par Touring*, 39 % des voyageurs belges partent en vacances sans avoir souscrit une quelconque forme d’assistance médicale ou technique. Nombreux ne sont pas vraiment conscients des inconvénients et risques potentiels, mais il y a également un grand groupe de vacanciers persuadés d’être suffisamment couverts via leur mutuelle et/ou une carte de crédit.

 

Il existe néanmoins des différences cruciales entre une assurance assistance et les options proposées par les mutuelles ou les fournisseurs de cartes de crédit.

 

Les petits caractères

Si vous pensez que votre carte de crédit vous offre une couverture convenable, nous vous invitons à lire les petits caractères. Pour commencer, vous découvrirez notamment que les indemnisations et garanties sont limitées. Il faut savoir en outre que dans de nombreux cas, le voyage doit avoir été payé au moyen de la carte en question. Ce qui n’est pas toujours facile dans la pratique et implique par conséquent que vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de l’assistance le cas échéant. Dans la plupart des cas, les garanties sont uniquement d’application en cas d’annulation!

 

Si vous faites confiance à votre mutuelle, sachez que le remboursement est limité. Souvent, les frais médicaux sont nettement plus élevés que ceux définis par les mutuelles. Quant au rapatriement éventuel, il est limité au seul patient. Quid de sa famille? De sa voiture restée à l’étranger? En bref, les possibilités sont restreintes. De plus, une mutuelle classique ne propose pas de couverture mondiale!

 

Différences cruciales

Les assurances assistance offrent une couverture nettement plus étendue. Pour l’illustrer, nous avons repris les propriétés et caractéristiques de chaque formule et contrat dans le tableau ci-dessous. Morale de l’histoire: assurez-vous à temps! Un accident est vite arrivé et les conséquences peuvent être beaucoup plus graves que vous ne le pensez. Consultez nos solutions d'assistance voyage et partez en vacances l’esprit tranquille.

tableau FR

*Étude réalisée par Indiville à la demande de Touring
Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Baromètre des vacances 2019: les tendances | Les 8 plus beaux parcs d'attractions des pays voisins | Bientôt en croisières? Voici 7 choses à prévoir | Les parcs d'attractions belges sont ouverts et vous attendent! | Un citytrip au programme? Emportez ces 7 objets! | En voir plus...

Articles similaires