Image
parcs attractions Halloween

C’est l’automne et beaucoup de parcs d’attractions sont encore accessibles jusqu’à Halloween ou même à la mi-janvier de l’année prochaine. L'avantage de taille d’une visite en automne: plus de files interminables! Voici nos 17 parcs favoris.

La Belgique est peut-être petite en termes de superficie, mais en termes de nombre de parcs d'attractions, nous ne pouvons pas nous plaindre. Et si vous passez de l'autre côté de la frontière, l'automne et l'hiver prochain peuvent aussi être amusants.

Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble des 17 parcs d'attractions encore ouverts, avec une attention particulière pour leurs offres spécifiques d'automne et d'hiver. Attention: tous les parcs d'attractions ne sont pas ouverts tous les jours en automne et en hiver. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez les jours et heures d'ouverture.

1-2-3. Plopsaland, Plopsa Indoor et Plopsa Coo

Plopsa propose trois parcs d’attractions ainsi qu’un paradis aquatique et est donc le plus présent dans notre pays: Plopsaland De Panne (Mayaland inclus), Plopsa Indoor Hasselt, Plopsa Coo et Plopsaqua à De Panne.

Jusqu'au 2 novembre, vous pouvez fêter Halloween à la Panne et entre le 9 novembre et le 5 janvier, vous pouvez, les week-ends, célébrer la Magie d'hiver. A Coo, direction Dinoween jusqu'au 3 novembre.

4. Bobbejaanland

Bobbejaanland propose également sa tradition d’Halloween. Mais prenez garde, les âmes sensibles devront s’abstenir car toutes ne sont pas cap de pénétrer dans les maisons hantées  et les zones d’épouvante qui, jusqu'au 10 novembre n’ont qu’un seul but: vous terrifier! N’ayez crainte pour les plus petits, l’offre est adaptée en fonction de l’âge.

Vous préférez quelque chose de vraiment flippant? Faites-vous soigner par le Dr Krwaczyk, chirurgien plasticien, et racontez-nous comment c'était. Intrigué ? Découvrez Yummy, la nouvelle maison hantée de Bobbejaanland basée sur le premier film de zombies flamands Yummy, à voir au cinéma à la mi-décembre. 

5. Walibi

Walibi est renommé pour le plus grand événement Halloween en Belgique et propose 9 maisons hantées, 6 zones effrayantes, 9 nocturnes et plus de 300 monstres errant dans le parc. La peur est au rendez-vous jusqu'au 2 novembre. Passé 18 heures, lla peur s'accentue et découragera les âmes sensibles...

6. Bellewaerde

Bellewaerde est une valeur sûre et un parc exceptionnel pour petits et grands. Vous pouvez y découvrir des centaines d’animaux tout en vous amusant en famille parmi des dizaines d’attractions. Mais prenez garde! L’atmosphère change dès que Don Edouardo erre dans le parc et fête la Fiësta Mortal…  Idéal pour ceux qui veulent fêter Halloween "en douceur".  

7. Parc Astérix, Paris (F)

Dans la plupart de nos pays voisins, les parcs sont également accessibles. C’est le cas du Parc Astérix situé au nord de Paris.  "Peur sur le Parc" convient aux plus petits. Toutefois, lors des nocturnes des 30 et 31 octobre et des 1er et 2 novembre, seuls les initiés survivront à la peur…  

8 - 9. Parc Disneyland et Parc des Studios Walt Disney, Paris (F)

Qui ne connaît pas Disneyland Paris, situé un peu plus loin en France, toujours aux alentours de Paris? Deux options s’offrent à vous: le Parc Disneyland et le Parc des Studios Walt Disney. Les contes de fées sont omniprésents dans le Parc Disneyland tandis qu’aux Studios Walt Disney, la magie du cinéma, des dessins animés et de la télévision est reine. Bon à savoir: les deux parcs sont ouverts toute l’année et adaptent leurs programmes respectifs au fil des saisons.

Le festival Halloween aura lieu jusqu' au 4 novembre. Après cette date Disneyland Paris se métamorphose et accueille la magie de Noël du 9 novembre au 6 janvier 2019. Le Père Noël, les lumières étincelantes du sapin de Noël et la parade féérique du soir raviront petits et grands.  

10. Toverland, Sevenum (PB)

Au nord du pays, juste passé la frontière se trouve Toverland. Ce parc propose une cinquantaine d’attractions dont la plupart au caractère magique. Mais attention, le parc attire aussi les férus de montagnes russes venant du monde entier car l’attraction Troy, construite intégralement en bois, serait la plus haute et la plus rapide montagne russe du Benelux.
Pour ceux qui se décideront vie, les 25 et 26 octobre ce sera la descente aux enfers! Un conseil: ne vous promenez pas seul(e) dans le parc après le coucher du soleil…  

11. Efteling, Kaatsheuvel (PB)

Contrairement à la plupart des autres parcs d’attractions, le parc Efteling est ouvert tous les jours de l’année. Ici aucune trace de Halloween mais le programme et les attractions à Efteling sont adaptés au cours de l’automne et de l’hiver. Et pourquoi n’iriez-vous pas faire un peu de ski de fond dans un monde enchanté et enneigé?  

12. Europa-Park, Rust (All)

Nous continuons notre route des Pays-Bas vers l’Allemagne. Notre parc d’attractions préféré, l’Europa-Park, est situé dans la Forêt-Noire. Le parc est construit par thèmes autour de 15 pays d’Europe et propose plus de 100 attractions et des spectacles de haut niveau.

Les fantômes errent déjà dans l’Europa-Park jusqu’au 3 novembre… Passé Halloween, vous pourrez profiter de l’hiver au parc du 23 novembre au 6 janvier 20120. Même si certaines attractions seront fermées, vous découvrirez, bien emmitouflés dans vos écharpes, bonnets et moufles, l’atmosphère et les surprises hivernales et vous y passerez des moments inoubliables!    

13. Phantasialand

Un peu plus près et toujours en Allemagne se trouve Phantasialand, un parc d’attraction réputé pour son ancienne tradition. Plus petit mais très agréable. Avantage: chaque attraction se trouve juste à côté de la précédente.
Le monde des rêves de Phantasialand fait la joie des plus petits mais le parc abrite aussi quelques montagnes russes dont les célèbres Taron et Raik. Pas de folie Halloween ici mais la magie de l’hiver ‘’Wintertraum’’ (rêve d’hiver) qui aura lieu du 22 novembre au 19 janvier 2020.  

14. Movie Park

A sa création en 1996, Movie Park Germany était connu sous le nom de Warner Bros Movie World. La thématique du parc se développe donc autour du monde du cinéma. Alors ne soyez pas étonnés que le thème d’Halloween y soit fortement présent pendant le Halloween Horror Fest (site web uniquement en allemand et en anglais).

Les labyrinthes et les attractions ne sont pas faits pour les poules mouillées ! Mais ne vous inquiétez pas pour ceux qui ont un petit cœur, il y a aussi une zone sans monstres à Nickland.

15-16-17. Plopsaqua et Aqualibi et Bellewaerde Aquapark

Les parcs d’attractions aquatiques sont une idée de sortie à chaque saison: rafraichissants en été et tropicaux en automne et en hiver. Les plus populaires pour trouver un peu de chaleur dans et près de l’eau sont Plopsaqua à De Panne, Aqualibi à Wavre et le tout nouveau Bellewaerde Aquapark. Pour plus d’infos sur d’autres parcs aquatiques, cliquez ici.  

Mini-Europe aussi est ouvert

Ce n'est pas un véritable parc d'attractions, mais le parc de miniatures Mini-Europe s'inscrit parfaitement dans notre liste d'excursions d'automne. Du 26 octobre au 3 novembre, le parc fête Halloween. Vous y croiserez citrouilles, zombies et squelettes, et vous en apprendrez un peu plus sur les légendes qui vous font frissonner. Qui était Frankenstein? Dracula a-t-il vraiment existé? Les histoires de sorcières du Moyen Âge sont-elles si effrayantes? Et surtout: d'où vient Halloween? Les visiteurs déguisés sont les bienvenus!

Remarque générale: certaines attractions sont fermées en automne et en hiver. Vérifiez les disponibilités et l’offre à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place.

Je partage ce contenu