Image
BikiBox: vélo et accessoires
20 janvier 2017
Bikibox est un concept de consigne sécurisée pour vélos. Un principe génial pour laisser son vélo et ses accessoires en toute sécurité. Bientôt chez nous?

Vous avez entendu parler de mobilité modale? C'est un concept qui comprend une alternance de moyens de transport pour se rendre d'un point A à un point B.

Un exemple basique: quitter son domicile en voiture pour se rendre à la gare, y prendre le train et rejoindre son bureau par le métro. Mais pas seulement…

Dans ce schéma, le vélo jouit d'une position toujours plus importante et les grandes villes proposent d'ailleurs des infrastructures de plus en plus développées pour encourager cette mobilité douce. Seulement voilà, se rendre (en partie) au boulot à vélo n'est pas toujours simple: la météo n'est pas des plus avenantes et, surtout, le risque de vol est important, d'autant que le nombre de cycles électriques explose et qu'il s'agit là d'un investissement souvent conséquent.

Vélo… et accessoires

Image
bikibox

Nous avons donc trouvé ce concept d'abri pour vélos absolument génial. Cela s'appelle BikiBox! Il s'agit d'une consigne sécurisée pour les vélos classiques et les vélos à assistance électrique (VAE). Le bloc complet se compose de 14 unités individuelles équipées de portes protégées par une serrure à code électronique. Chacune de ces consignes peut recevoir, outre le vélo de maximum 35 kg, tout le matériel d'un cycliste: casque, chaussures, veste, sac… L'idéal pour se changer avant de prendre le train, d'aller au bureau ou de faire une petite course sans devoir s'encombrer de tout son matériel de cycliste!

Le concepteur belge de cet équipement a tenu à offrir un confort d'utilisation maximal. Par exemple, chaque box est équipé d'un bras en aluminium monté sur un vérin à gaz qui permet de soulever le vélo par sa roue avant et ce sans aucun effort!

Image
bikibox

À quel prix?

Les futurs clients qui installeront ces Bikibox (on pense aux villes et villages mais aussi à des entreprises) pourront amortir cet investissement en utilisant les deux immenses écrans Leds qui peuvent servir de supports publicitaires. Quant au particulier, la location d'un tel box pourra même se pratiquer via un abonnement (on parle de 5 à 10 euros/mois).

Image
bikibox

Développements futurs

Jean Luc Hannosset de Moxhe, directeur du marketing de la société qui développe ce tout nouveau concept d'abri pour vélos, promet de nombreux développements futurs. Parmi ceux-là :

  • E-Bikibox: une consigne avec station de recharge électrique dans chaque box. Ce produit sera aussi intéressant pour ranger les VLS (Vélo à Libre-Service)
  • Bikibus: combinaison d’un Bikibox et d’un abris-bus
  • Bikibox tout en bois (capacité de ranger 16 à 32 vélos)
  • Bikibox avec un toit vegetal.

Solution contre les vols

Partout en Europe c'est la même chose, le nombre de vols de vélos est en constante augmentation. Même si, en Belgique cela ne représente "que" 1,8  % du total des vélos, c'est tout de même plus de 100.000 cas par an. Quant à la Hollande, elle est "championne" chez nos voisins européens. Chaque année, plus de 900.000 bicyclettes y disparaissent, soit 5,5 % du parc total.

La Bikibox peut donc être intéressante. Il convient bien sûr également de suivre quelques règles élémentaires de sécurité, tels qu'on peut en trouver sur le site officiel du gouvernement Fédéral.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.

16 mars 2020

Voiture neuve ou d'occasion?

Vous avez du temps et de l'argent? Préférez une voiture neuve sous garantie. Si au contraire vous avez besoin d'urgence d'un véhicule et que votre budget est serré, choisissez l'occasion. En voici tous les avantages et inconvénients.