Image
Quels sont les grands travaux prévus sur les routes de Flandre cet été? Et comment contribuer à la fluidité du trafic?

Comme chaque année, de nombreux travaux routiers sont prévus cet été. Et c’est une bonne chose. La Belgique possède en effet le réseau routier le plus dense d’Europe, et les investissements dans l’entretien et l’amélioration de l’infrastructure routière sont indispensables.


En raison des possibilités de voyage limitées dans le contexte du coronavirus, Touring s’attend à ce que bon nombre de Belges choisissent cet été encore de passer leurs vacances au pays. Raison de plus pour bien se tenir informé des travaux routiers prévus. Dans cet article, nous donnons un aperçu des principaux travaux planifiés sur les autoroutes flamandes. Sur notre blog, vous trouverez aussi un aperçu des chantiers prévus en Wallonie.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’avancement des travaux routiers et la situation du trafic avant votre départ. Vous pourrez ainsi éviter certaines routes ou attendre que les bouchons se résorbent avant de partir.


Suivez la déviation

En cas de déviation, suivez bien l’itinéraire alternatif proposé. Il est très tentant de laisser votre GPS calculer une alternative, mais il risque alors de vous faire prendre des routes qui ne sont pas prévues pour le trafic de transit. Souvent, ces routes n’ont pas la capacité nécessaire pour absorber la circulation supplémentaire et les feux de signalisation ne sont pas réglés pour le trafic de transit. Vous occasionnerez ainsi vous-même des embouteillages sur ces routes.


38 chantiers d’autoroute en 2021

En Flandre, l’Agence des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer), Lantis et la Werkvennootschap ont prévu 38 chantiers d’autoroute en 2021. Il s’agit entre autres de l’aménagement d’une bande réservée aux heures de pointe sur l’E314 entre Louvain et Aarschot, de travaux sur le viaduc de l’E17 à Gentbrugge, ou encore de la rénovation du viaduc de l’E314 à Boorsem.

La carte ci-dessous vous donne un aperçu de tous les travaux importants prévus pour 2021. Nous donnons une série d’informations supplémentaires sur quelques-uns des travaux qui seront effectués (ou poursuivis) en juin, juillet et août et qui occasionneront selon toute vraisemblance des nuisances modérées à importantes. Vous trouverez des informations sur tous les chantiers sur le site web de l’AWV.

Vérifiez toujours le planning actuel: les travaux peuvent accuser un retard, mais sont aussi parfois terminés plus tôt que prévu.

Travaux routiers en Flandre en 2021
Aperçu des travaux planifiés sur les routes flamandes


E17/E34/R1: travaux sur la liaison Oosterweel à Linkeroever (Lantis)
Les travaux sur la liaison Oosterweel à Linkeroever provoqueront des nuisances modérées sur l’E17 et l’E34. Des nuisances importantes sont uniquement à prévoir lors des fermetures. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.oosterweelverbinding.be.

R2 Waaslandhaven-Noord: entretien structurel
À partir d’août, le tunnel de Beveren en direction des Pays-Bas sera fermé tous les week-ends

E17 Gentbrugge direction Anvers: assainissement du viaduc
Ces travaux dureront presque toute l’année; le trafic se fera sur 2x2 bandes de circulation et des nuisances très importantes sont attendues.

N31 entre la Bevrijdingslaan et la jonction avec l’A11: entretien structurel
De mars à octobre, la circulation s’effectuera sur 2x1 bande.

E403 entre Ardooie et Lichtervelde: entretien et rénovation du pont
De juin à mi-juillet, la circulation devra se faire sur 1 et 2 bandes rétrécies. De très importantes nuisances sont à prévoir en direction de Bruges.

E403 Aalbeke: réfection du revêtement
D’août à mi-septembre, la circulation s’effectuera sur 2x1 bande. Des nuisances modérées sont attendues en direction de Tournai.

E314 Wilsele: assainissement du viaduc
Jusqu’en juin, le trafic se fera sur 2x2 bandes rétrécies, ce qui occasionnera d’importantes nuisances.

E314 entre Wilsele et Aarschot: aménagement d’une bande réservée aux heures de pointe
De juillet à septembre, le trafic se fera sur 2x2 bandes rétrécies, ce qui causera des nuisances modérées à importantes.

R0 Zaventem: construction d’un pont pour cyclistes
Jusqu’en juin, d’importantes nuisances sont à prévoir en raison des fermetures nocturnes et des déviations.

E40 Grand-Bigard: remplacement du pont de l’E40
Les travaux auront lieu de mai à fin 2021; durant le démantèlement et la construction, l’E40 sera fermée la nuit, avec d’importantes nuisances à la clé.


5 conseils pour une circulation fluide lors de travaux routiers

  • Informez-vous des travaux routiers et de la situation du trafic, par exemple via l’application Touring Mobilis.
  • Reportez si nécessaire votre déplacement, de façon à éviter les heures de pointe du matin et du soir.
  • Suivez les déviations prévues; évitez d’emprunter des voies détournées.
  • Respectez les limitations de vitesse dans les travaux. Une vitesse excessive augmente le risque pour les ouvriers de la route.
  • Envisagez d’emprunter un autre moyen de transport, comme les transports en commun ou le vélo.