Image

Consultez les prévisions du trafic avant votre départ aux sports d'hiver, suivez nos conseils et partez serein!

Fin de cette semaine débutent le congé de carnaval et les départs en vacances. Vous partez aux sports d’hiver? Retrouvez ici en détail les prévisions de circulation vers votre destination. Les jours et heures à éviter, pour les départs comme pour les retours.



Congé de détente: trafic calme vers les stations de ski

Dans la plupart des pays voisins, les congés de Carnaval ont commencé plus tôt que chez nous. Touring ne prévoit pas de gros problèmes de circulation sur les routes en direction des stations de ski (orange) lors des départs les vendredi après-midi (17 et 24/02) et les samedi (18 et 25/02). En revanche, en cas de neige ou de verglas, la circulation peut devenir très difficile, voire impossible.

Andreas Brun - Source Unsplash


Trafic dans le sens des départs

En Belgique, trafic dense et embouteillages possibles les vendredi 17 et 24 février l’après-midi et les samedi 18 et 25 février le matin. Surtout le vendredi 17 et le samedi 18 février seront chargés puisque les congés débutent en Wallonie, comme en Flandre.

France

En France, Touring prévoit peu de problèmes lors des départs. Le vendredi 17 février la circulation sera très chargée avec des ralentissements en Île-de-France et dans le Sud-Ouest de la France (orange). Ailleurs en France, Touring prévoit une circulation fluide (vert). Le samedi 18 février, seul dans le Nord-Est et dans la région Rhône-Alpes des bouchons sont à prévoir sur les autoroutes et le routes d’accès vers les stations de sports d’hiver (rouge). Ailleurs, la circulation sera fluide (vert).

Si vous partez le samedi 25 février, la circulation sera très chargée avec des ralentissements en Île-de-France et dans la région Rhône-Alpes (orange). Ailleurs le trafic sera fluide.

Les samedi 18 et 25 février et 4 mars interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 7.5 ton.


Les routes à éviter en France

Points noirs et heures de pointe le vendredi 17 février:

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 14 h,
  • évitez les environs de Bordeaux de midi à 20h,
  • évitez la A62 Toulouse Agen en soirée

Points noirs et heures de pointe le samedi 18 février:

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 h,
  • Evitez l’autoroute A6 entre Paris - Beaune et Mâcon, de 8 h à 17 h,
  • Evitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10 h à 15 h,
  • Evitez la route N90 entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 10 h à 15 h

Points noirs et heures de pointe le samedi 25 février:

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 h,
  • Evitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10 h à 15 h,
  • Evitez la route N90 entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 10 h à 15 h

Prévisions en Allemagne, Suisse, Autriche et Italie

En Allemagne, il y aura beaucoup de trafic le vendredi 17 février après-midi et soir et le samedi 18 février, avec risque d’embouteillages (orange) dans le sud (vacances de carnaval en Bavière) en direction de l’Autriche et de la Suisse. Touring ne prévoit pas de problèmes le dimanche (vert).

Le samedi 18 février sera une journée à circulation dense avec quelques bouchons en Suisse, en Autriche et dans le nord de l’Italie (orange). Le trafic sera dense entre 9 h et 17 h. Touring ne prévoit pas de problèmes le vendredi et le dimanche (vert).

Les prévisions pour l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie pour les départs du week-end du 24 au 26 février:

  • samedi 25 février: journée orange
  • vendredi 24 et dimanche 25 février: journées vertes


Points noirs pour les départs et les retours

  • Allemagne: A5 Karlsruhe – Bâle, l’A8 Karlsruhe -Stuttgart - Munich – Salzbourg, le ring (A99) de Munich A3/A9 Francfort - Nuremberg – Munich et les passages frontaliers avec l’Autriche à Kufstein et à Füssen
  • Suisse : A2 Lucerne - Chiasso près du tunnel du St. Gothard et de la frontière avec l'Italie, A1 Berne - Zurich - Winterthur, les environs de Bâle, Zurich, Berne et Lausanne, A13 Coire - Sargans - Bellinzone et le tunnel du San Bernardino.
  • Autriche: A10/A11 Salzbourg – Villach, A14/S16 Bregenz – Landeck, sur l’A12/A13 Kufstein - Innsbruck – Brenner – Italie et sur la route Fernpass, la B179
  • Italie: A22 Brenner – Vérone
  • Sur les routes d’accès vers les stations de sports d’hiver dans ces pays.

Trafic dans le sens des retours

France

Le samedi 25 février sera une journée orange en France dans la région des Alpes et en Île-de France. Ailleurs en France, Touring ne prévoit pas de problèmes (vert) pour les retours. Dimanche, le trafic sera fluide.

Le samedi 5 mars la circulation sera chargée avec quelques ralentissements dans le Nord-Est et dans la région Rhônes-Alpes (orange). Ailleurs en France la circulation sera fluide. Dimanche, le trafic ne posera pas de problèmes.

Les samedi 18 et 25 février et 4 mars interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 7.5 ton.


Les routes à éviter en France le samedi 25 février

  • Rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 14 h,
  • Evitez l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, de 9 h à 16 h,
  • Evitez la N90 entre Bourg-Saint-Maurice et Albertville, de 11 h à 13 h.

Les routes à éviter en France le samedi 5 mars

  • Evitez l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, de 9 h à 16 h,
  • Evitez la N90 entre Bourg-Saint-Maurice et Albertville, de 11 h à 13 h.


Allemagne, Suisse, Autriche et Italie: circulation dense

En Allemagne (surtout en Bavière), en Autriche, en Suisse et dans le nord de l’Italie, Touring prévoit une circulation dense avec de petits embouteillages (jour orange) le samedi 25 février vers le nord, surtout entre 9 h et 16 h. Pas de problèmes de circulation de prévu le dimanche 26 février.

Les mêmes prévisions sont de vigueur le samedi 5 mars (orange) et le dimanche 6 mars (vert).

Belgique

En Belgique, le trafic sera dense les dimanche 26 février et 6 mars après-midi et le soir. Le trafic sera plus chargé le dimanche 26 février, puisque c’est la fin des congés de carnaval en Flandre.

Neige, verglas... Ne partez pas sans équipement hivernal

vehicle wheel with chain
© Åsmund Arup Seip | Source: Unsplash

En cas de neige ou de verglas sur la route, la circulation peut devenir très compliquée, voire impossible. Si vous vous rendez dans une station de sports d’hiver, ne partez pas sans vos chaînes!

En France, les pneus hiver sont obligatoires en hiver dans les régions de montagne (Loi Montagne). Au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, les pneus hiver sont obligatoires en cas de temps hivernal. Consultez la réglementation par pays sur les pneus hiver et l’équipement hivernal.


Consultez les informations actualisées sur le trafic en Belgique et en Europe via notre calcul d’itinéraire.


Partez zen aux sports d'hiver

Un accident de ski, skis volés ou cassés, manque de neige à destination? Avec la formule d'assistance Touring Snowcard vous protégez votre budget sports d'hiver dans le monde entier.


Monter des chaînes neige

Si vous vous rendez prochainement à la montagne, vous aurez certainement besoin d'équipements spéciaux en plus de vos pneus neige. Concernant les chaînes à neige, suivez ces quelques conseils pour ne pas perdre la tête ni trop vous énerver.