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Connaissez-vous (vraiment) les voitures "sans permis"?
Avec ce "vrai-faux", vous saurez tout sur les voitures "sans permis" qui suscitent le débat mais gagnent aussi en popularité.

 

Les voitures "sans permis" ne nécessitent pas de permis de conduire.

FAUX

Ce type de "voiture" peut être conduit sans permis mais uniquement pour un conducteur né avant le 14/02/1961. Né(e) après cette date, il faut - au minimum - un permis de conduire AM. Soit un cyclomoteur de classe B à 2 roues ou à plus de 2 roues avec une vitesse maximale de 45 km/h

Une voiture "sans permis" ne peut pas dépasser les 425 kg.

VRAI

Parmi les détails techniques qui qualifient ces véhicules, le poids, la vitesse et la puissance sont essentiels. En clair, la vitesse maximum est de 45 km/h, la puissance ne peut excéder 6 kW et le poids à vide ne pas dépasser 425 kg (non compris le poids des batteries lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique).

 

Je peux conduire une voiture "sans permis" à partir de 16 ans.

VRAI

Ce permis est effectivement accessible dès l'âge de 16 ans puisque cela concerne le cyclomoteur de classe B à 2 roues - ou à plus de 2 roues - d'une vitesse maximale de 45 km/h. 

 

Une voiture "sans permis" doit être immatriculée

VRAI

Les cyclomoteurs et les quadricycles légers achetés avant le 31 mars 2014 doivent être enregistrés auprès de la DIV et munis d’une plaque d’immatriculation. Une période de régularisation a été exceptionnellement prolongée jusqu’au 10 décembre 2017. Avis aux distraits!

 

Je dois porter un casque pour rouler dans une voiture "sans permis"

FAUX

Le port du casque n'est pas obligatoire pour une voiture sans permis puisque ce véhicule à quatre roues est pourvu d'un habitacle. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.Tous les autres cyclomoteurs - 2 roues et 4 roues de type Quad - requièrent l'utilisation d'un casque.

 

La voiture sans permis ne doit pas être soumise à un contrôle technique.

VRAI

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces véhicules doivent simplement être homologués pour circuler sur nos routes mais jamais elles ne devront passer par la case "Contrôle technique", même après un accident ou en cas de revente!

 

Une voiture sans permis doit être assurée.

VRAI

Il suffit d'une assurance en responsabilité civile. Ce n'est donc pas une dépense importante, contrairement au prix d'achat de ces voiturettes qui varie de 10 à plus de 15.000 euros!

 

Une voiture sans permis peut emprunter l'autoroute.

FAUX

Puisque la vitesse maximale de cet engin ne dépasse pas les 45 km/h, il ne peut emprunter ni les autoroutes, ni les voies expresses appelées aussi "routes pour automobiles". Notez aussi que les voitures "sans permis" ne peuvent pas non plus emprunter les pistes cyclables ni les bandes réservées aux vélos.

 

Les voitures sans permis sont des voitures "de vieux".

VRAI et FAUX

L'âge moyen - 54 ans - des acheteurs de voiture "sans permis" est assez élevé et la proportion de personnes âgées conduisant ce type de véhicule l'est aussi. Mais une nouvelle tendance pointe depuis quelques années. Les jeunes - souvent issus de milieux aisés vu le prix de ces voitures - conduisent de plus en plus ces voiturettes au lieu d'un scooter ou d'un vélo. Les constructeurs ne s'y sont pas trompés: les carrosseries se modernisent et ressemblent souvent à de véritables petites citadines "classiques".

 

Les voitures sans permis sont dangereuses.

VRAI et FAUX

Souvent décriées, les voitures "sans permis" ne méritent pas d'être pointées ainsi du doigt selon Benoît Godart de VIAS (ex IBSR): "Loin des idées reçues, les chiffres montrent qu'il y a peu d'accidents et que leurs occupants sont plus en danger qu'ils ne sont dangereux pour les autres conducteurs. La structure et la carrosserie légères des voiturettes accentuent la vulnérabilité de leurs occupants. En cas de collision avec un autre véhicule, la différence de poids jouera toujours en leur défaveur". C'est ce que confirme les crashtests réalisés par EuroNcap

 

Autre élément en défaveur des voiturettes: l'écart de vitesse avec les voitures "normales" peut être très important. Sans compter que leur vitesse limitée peut susciter l'irritation de conducteurs pressés, frustrés de ne pouvoir les dépasser aussi facilement qu'un deux-roues.

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