De nombreuses villes européennes imposent des conditions strictes pour y circuler en voiture. À Paris et ailleurs, faut-il (ou pas) une vignette? Réponses...
Partout, les mesures antipollution se multiplient et nombreuses sont les villes à recourir à ces vignettes payantes pour tenter d'améliorer la qualité de leur air. Et comme les diverses mesures ne sont pas concertées - d'un pays à l'autre, voire d'une ville à l'autre dans un même pays! - c'est un véritable casse-tête que de s'y retrouver. Passons en revue les principales mesures prises dans les pays voisins, en commençant par Paris qui fut récemment l'objet de bien des commentaires dans la presse...
Précisons encore ici que nous traitons des vignettes "antipollution" et pas de vignettes liées aux droits d'utiliser les routes et autoroutes des différents pays européens. Celles-là sont assimilées à une forme de péage "classique". Pour obtenir plus de renseignements à propos de ces dernières, n'hésitez pas à consulter le site de Touring où vous trouverez toutes les informations utiles.
France, une mesure qui se généralise
Paris a été la première ville de France à adopter la vignette Crit’Air afin d'éloigner les voitures diesel ainsi que les motos les plus anciennes de ses rues. Lyon, Bordeaux, Grenoble, Villeurbanne suivent le mouvement et, à partir de septembre, Strasbourg et d'autres embrayeront à leur tour. Mais à partir de ce 1er juillet, la réglementation en matière de pollution va se durcir dans la capitale française...
Paris intra-muros
Concrètement, à partir de cette date, toutes les automobiles entrant dans le centre de Paris (donc cela ne concerne pas le périphérique!), devront arborer un macaron de couleur différente suivant les émissions de CO2 de la voiture. Selon le taux des émissions (symbolisée par le macaron), certaines restrictions de circulation peuvent s’appliquer.
Pour l'heure, seule la classe 5 (la plus polluante) est concernée: les voitures diesel immatriculées entre 1997 et 2001 seront soumises à des restrictions de circulation en journée (de 8 à 20 h) durant la semaine (donc pas le week-end). Pour les autres, pas ou peu de restrictions d'usage mais vous devrez appliquer cet autocollant pour pouvoir circuler dans Paris. Si vous ne le faites pas, vous risquez un contrôle et une amende de 68 euros pour une voiture particulière. La réglementation et les amendes sont différentes pour les camionnettes et les camions.
Comment se procurer la vignette "Crtit'Air" pour Paris ?
Si vous avez l'intention de rouler en voiture jusqu'à Paris intra-muros, mieux vaut donc commander votre vignette Crit'Air. Cette commande a lieu uniquement en ligne, avec paiement par carte de crédit:
- Gardez près de vous le certificat d'immatriculation de votre véhicule et scannez-le avant de commencer.
- Vous devrez télécharger ce scan sur le site. Attention: il devra être au format .png, .jpg ou .pdf, et d’une taille inférieure à 400 Ko
- Prix de la vignette: 4,80 euros
ATTENTION: il vous faudra attendre environ 30 jours avant que la vignette n'arrive chez vous! Notre conseil: conservez une copie du mail de confirmation que vous allez recevoir. Vous n'avez pas reçu votre vignette à temps? Cela pourra vous servir de preuve si nécessaire.
Et les véhicules anciens ?
Pour les véhicules de collection (non repris par le système Crit’Air), les règles de circulation sont fixées par les municipalités et non au niveau national. Elles sont différentes à Grenoble, Lyon ou Paris. Il faudra vous rendre sur les sites respectifs des villes françaises pour savoir de quoi il retourne.
La vignette allemande
Depuis le début de l’année 2008, des zones écologiques ont été aménagées dans certaines villes d'Allemagne. Seuls les véhicules dotés d’une écovignette (Umweltplakette) peuvent circuler dans ces zones environnementales. Cette réglementation s’applique également aux visiteurs étrangers.
Ici aussi, votre véhicule sera classé en fonction de son taux d’émissions de CO2. En fonction de ce dernier, vous recevrez une vignette auto rouge, jaune ou verte. Les vignettes doivent être appliquées sur le pare-brise (coin inférieur droit, à l’intérieur du véhicule). Dans la plupart des villes allemandes, seuls les véhicules munis de la vignette verte sont autorisés à circuler. Heureusement, la vignette est identique à travers tout le pays.
Sont exonérés de la vignette allemande:
- Les scooters, cyclomoteurs, motocyclettes.
- Les véhicules immatriculés sous plaque "oldtimer" (plus de 30 ans). Placez une copie du certificat d’immatriculation derrière la vitre (indiquer en fluo la date de première mise en circulation).
- Les conducteurs en possession d’une carte de stationnement européenne pour personnes handicapées. Placez-la clairement derrière la vitre lorsque vous pénétrez dans une zone écologique.
Vous pouvez commander l'écovignette allemande chez Touring. Le prix de vente pour les clients Touring est de 12 € (+5,96 € pour les frais de recommandé) au lieu de 14 € (+ 5,96 € pour les frais de recommandé).
À Londres
Afin de limiter la circulation dans le centre de Londres, les automobilistes doivent payer une "congestion charge" (péage urbain) de £ 10. Cette taxe est d’application de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi à l’exclusion des week-ends, des jours fériés et entre le 25 décembre et le 1er janvier inclus. Les touristes doivent également s’acquitter de cette taxe. La vignette est obligatoire dans la zone comprise entre Hyde Park, Regent Park et Tower Bridge, ainsi que dans les quartiers de la rive sud de la Tamise. Visitez le site des transports londoniens pour plus d’informations.
Autres pays
Il est évidemment impossible de dresser ici la liste des vignettes en vigueur dans les différents pays d'Europe et d'ailleurs (qu'il s'agisse de vignettes "antipollution" comme ici ou de vignettes "péages"). Nous vous invitons vivement à consulter nos articles consacrés aux péages et vignettes pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Ligne info Touring
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