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en panne sur l'autoroute

En Flandre, le service FAST permet d'intervenir rapidement sur les autoroutes en cas de panne, d'accident, perte de chargement…. Ce système qui rétablit rapidement un trafic fluide n'a pourtant pas que des avantages.

La RTBF diffusait ce jeudi 1er août un reportage relatant l'expérience désagréable d'une famille belge sur l'autoroute. Tombée en panne en Flandre, celle-ci avait fait appel à Touring, son fournisseur d'assistance. Mais c'est un dépanneur envoyé par le service d'intervention FAST qui lui est venu en aide. Le coût de l'intervention a pour le moins provoqué leur surprise… Nous revenons ici sur le principe de ce système appliqué sur les autoroutes de Flandre et sur la position de Touring par rapport à ce type de situation.

Développé il y a quelques années par le gouvernement flamand et la police routière fédérale, le projet FAST - Files Aanpakken door Snelle Tussenkomst – a pour objectif de déployer rapidement des dépanneurs pour enlever les véhicules en panne ou accidentés sur autoroute et ainsi réduire les embouteillages. Pour sécuriser l'endroit où a eu lieu la panne/l'accident, le dépanneur utilise aussi une voiture de signalisation. Ceci explique en partie le coût élevé de pareilles interventions.

Comment fonctionne FAST?

Concrètement: lorsqu'elle juge qu'un véhicule entrave la sécurité et la fluidité de la circulation sur une autoroute, la police routière fédérale fait appel à un service de remorquage qui remorque le véhicule jusqu'à son propre dépôt ou vers un autre lieu sûr déterminé au préalable.

La sécurité, oui, mais pas au détriment du portefeuille

Dégager rapidement les routes est évidemment une bonne chose, selon Touring. Mais le système FAST présente clairement un certain nombre d'aspects négatifs. Tout d'abord, l'automobiliste malchanceux reçoit une facture salée du service de dépannage FAST qui remorque son véhicule. Les prix varient d'ailleurs fortement selon le lieu et le type de panne. Et cela constitue justement un problème pour Touring: les expériences sur le terrain nous apprennent que les gens, même s'ils se trouvent sur la bande d'arrêt d'urgence, et qu'ils ont déjà appelé la centrale de Touring pour leur venir en aide, sont obligés de laisser la dépanneuse FAST faire son travail. Et ce, même lorsque le patrouilleur Touring est déjà sur place! Nous savons évidemment que des situations dangereuses peuvent également se produire sur la bande d'arrêt d'urgence, et qu'un remorquage est parfois urgent, mais nous estimons que cette concurrence déloyale limite les choix du consommateur pour faire appel à un fournisseur. De plus, le client paie deux fois son assistance: une fois via son affiliation Touring et une deuxième fois pour le remorquage de son véhicule par un dépanneur FAST. Notez que, en cas de remorquage par FAST, Touring rembourse ses membres jusqu'à 250 euros maximum.

Limiter la facture de l'automobiliste

Touring ne peut pas accepter cet état de fait. C'est pourquoi nous avions, dès l'instauration de ce système, proposé que les interventions de FAST (même lorsque le véhicule se trouve sur la bande d'arrêt d'urgence; que la police qualifie de non-sécurisée) soient effectuées uniquement jusqu'au parking ou à la sortie d'autoroute la plus proche. Les personnes dépannées pourraient ensuite faire appel à leur propre fournisseur de dépannage, auquel ils paient une cotisation. Ce qui permettrait de limiter la facture du consommateur. Nous déplorons que rien n'ait été mis en place en ce sens depuis lors. Un cadre clair est nécessaire au niveau régional pour éviter les interprétations par province. Et pour éviter toute duplication du travail, inutile et couteûse, il ne devrait y avoir qu'une seule centrale à contacter pour signaler une panne.

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec la police de la route et les autorités flamandes, où Touring défendait fermement le consommateur. Nous attendons toujours une réponse. Parce que Touring soutient le principe "d'intervention rapide et sûre", nous avons le droit d'effectuer une intervention conformément à la réglementation en vigueur.

Plus d'infos: https://wegenenverkeer.be/FAST

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