Festivals des lumières en Belgique: 5 idées de sorties!

08/12/2017
China Light

Par Bart De Landtsheer

L’hiver approche et les éclairages s’allument de plus en plus tôt dans les rues. Certaines villes se démarquent en organisant des festivals des lumières féeriques. Ces 5 lieux se transforment comme par magie après le coucher du soleil.

Contenu

L’hiver n’a pas encore vraiment commencé, mais l’esprit de Noël est déjà bien présent. Les guirlandes de Noël scintillent un peu partout et plusieurs marchés de Noël ont débuté. Mais ces 5 villes belges proposent encore mieux qu’un sapin illuminé et d’agréables échoppes.

 

 

1. Gand

En 1998, la ville de Gand lance son Lichtplan (Plan des lumières) qui met des accents lumineux sur certains monuments, bâtiments, portails, rues, parcs et squares. Une façon différente de s’imprégner de l’ambiance de la ville en parcourant la Lichtplanwandeling (Promenade des lumières) tout en découvrant son patrimoine historique. Lancez-vous sur ce parcours dès le crépuscule, car les lumières s’éteignent à minuit. 

 

La ville de Gand organise aussi un authentique festival de lumière: le Lichtfestival Gent. En 2018, il prendra place du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février. Le parcours est adapté et comprend aussi, outre le centre historique et le quartier des artistes, une partie de l’histoire industrielle de la ville qui sera illuminée.

 

2. Anvers

Ce n’est pas le centre-ville, mais bien le ZOO d’Anvers qui s’illuminera de mille feux sous les projecteurs du China Light ZOO pendant plusieurs semaines. Vous y découvrirez d'impressionnantes sculptures lumineuses tridimensionnelles qui font référence à l’Empire du Milieu et ses animaux mythiques, ses symboles et ses légendes. Certaines figures ont été assemblées à Anvers, d’autres sont littéralement "made in China" et ont été transportées par voie maritime vers Anvers. Les artistes de lumière sont originaires de Zigong dans la province de Sichuan, une ville de renommée mondiale pour son festival des lanternes.

 

Vous pourrez admirer le China Light ZOO jusqu’au 14 janvier 2018 (sauf les 24 et 31 décembre) de 18 h à 21 h 30. Réservez vos tickets d’entrée au préalable. Si vous ne disposez pas d’un abonnement au zoo, le tarif est de 12,5 € (3 à 17 ans et 65+) ou de 15 € (adultes). 

 

China Light 

 

 

 

 

3. Ostende

Comme Anvers, la ville d’Ostende propose (jusqu’au 14 janvier 2018) un spectacle d’hiver unique! La Adolf Buylstraat sera transformée en un tunnel de lumière féerique de plus de 188 m de long et vous offrira, 4 fois par jour, un spectacle fantastique de son et lumière. Plus de 230.000 lumières, sans compter celles des smartphones, raviront petits et grands pendant ce spectacle de lumières tout en musique. Le premier spectacle débute à 16 h 45. Les trois autres séances s’enchaînent à intervalles d’une heure. Accès gratuit. 

 

4. Bruxelles

Allez faire un tour aux incontournables Plaisirs d’Hiver à Bruxelles jusque fin décembre, un événement festif et illuminé. Ne manquez pas le cortège de lumière qui circule dans les ruelles avoisinantes chaque samedi de 18 h à 20 h. La parade passera par la Bourse, la Grand-Place, la Monnaie, Sainte-Catherine et le Marché aux Poissons. Ne manquez pas d'admirer les installations lumineuses envoûtantes sur la place Sainte-Catherine. 

 

5. Mons

‘Mons Coeur en Neige’ est un festival hivernal exceptionnel, animé et féerique. Une nouveauté cette année: la balade des lumières. Cette balade a lieu le vendredi 22 décembre au départ de la Place Louise. Une initiative des habitants du quartier de la gare, qui ont fabriqué eux-mêmes les lanternes qui illuminent cette parade pacifique. Tout le monde est le bienvenu. Seule condition: vous munir d’un couvre-chef illuminé, d’une torche ou d’une lanterne originale. 

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Première fois au ski avec les kids? Trouvez votre destination! | Premier séjour au ski avec vos enfants? Les 10 meilleures astuces! | Découvrez Hambourg! | L'Allemagne, pays de l'automobile | Allemagne: gastronomie étoilée | En voir plus...

Articles similaires