Image
Formations conduite pour les jeunes conducteurs
La mortalité sur les routes diminue chaque année, mais nous pouvons faire encore mieux. Selon les spécialistes, la formation à la conduite est la solution. Être plus conscient des dangers sur la route peut sauver des vies.

Les formations de conduite d’aujourd’hui sont les cours de dérapage tels qu’on les connaissait autrefois. Mais le terme “dérapage” prête à confusion et est souvent associé à une conduite offensive et agressive. Le but de ce type de formation ne se limite pas à l’apprentissage d’une meilleure conduite mais aussi à mieux comprendre les risques que peut engendrer la circulation. De plus, la formation aide à prendre conscience de ses propres capacités et limites.

Les jeunes conducteurs en particulier bénéficieront d’une formation complémentaire car les cours de conduite classiques s’arrêtent à la conduite d’un véhicule et au respect du Code de la route. La formation à la conduite ne se focalise à aucun moment sur la capacité à conduire ou à réagir face à une situation potentiellement dangereuse sur la voie publique. Par ailleurs, les jeunes conducteurs n’ont pas encore eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience sur les routes.

Éviter les accidents

Un dérapage sur un terrain d’entraînement peut être très révélateur pour les conducteurs qui suivent ce type de formation. Il suffit d’une fraction de seconde pour perdre le contrôle du véhicule. Les conducteurs réalisent qu’il est primordial de savoir comment anticiper ou intervenir, et surtout de ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’ils sont dans cette situation.

Les formations de conduite édition 2018 sont conçues pour éviter des accidents et permettent aux conducteurs d’affronter la circulation en étant conscients des dangers. En participant au cours vous recevrez, entre autres, un tas d’astuces qui vous aideront à détecter les dangers potentiels sur la voie publique et à évaluer correctement la situation du trafic. En outre, les participants seront confrontés de manière active à l’excès de vitesse, la distance trop rapprochée, un revêtement mouillé, l’utilisation d’un smartphone au volant, etc.

Touring propose des formations

Vous cherchez ce genre de formation? Touring en propose, en partenariat avec ProMove. Elles sont organisées sur des terrains d’entraînement à Andenne et Heusden-Zolder. De plus, en tant que membre Touring vous bénéficiez d’une remise importante: une demi-journée de formation Touring Drive Safely vous coûte 149 euro au lieu de 199 euros. Ces formations s'adressent aussi aux conducteurs de motos et scooters.

Je partage ce contenu