Guide d’achat: coffres de toit

03/04/2018
dakkoffer - coffre de toit

Vous partez en voyage, et avez décidé de prendre votre voiture? N’hésitez pas à investir dans un coffre de toit. Ils sont une alternative pratique et facile pour optimiser le chargement de vos bagages.

Avant de vous lancer, sachez qu’il existe des labels pour assurer la bonne qualité d’un coffre de toit. Les labels TÜV-GS (homologation des transports allemands) et/ou City Crash (législation européenne) signifient que les coffres de toit ont passé des tests de sécurité avec succès. Ils sont donc plus sûrs.

 

De quelle capacité avez-vous besoin?

Vous avez le choix entre 3 gabarits de coffres:

 

  • Coffres courts: idéaux pour les petits surplus de bagages
  • Coffres mixtes: pour ranger les poussettes, par exemple
  • Coffres longs: utiles pour ranger des objets longs comme vos skis, votre planche de surf ou votre canne à pêche.

 

dakkoffer - coffre de toit  

 

Selon le modèle, le volume de chargement varie entre 300 à plus de 600 litres. Histoire de vous faire une idée, une grande valise contient environ 100 litres. Mais attention: la forme du coffre a elle aussi son importance. Choisissez donc votre coffre de toit en fonction du litrage ET de la forme.

 

Quel poids pouvez-vous transporter?

La charge d’un coffre de toit varie entre 50 kg et maximum 75 kg. Pour votre sécurité, conformez-vous à la charge maximale des barres de toits, et à celle de votre voiture. Vous pouvez retrouver cette indication sur votre carte grise.

 

 

Pour optimiser l’équilibre, répartissez intelligemment le poids de vos bagages: réservez les bagages lourds pour l’habitacle, et placez les objets encombrants mais légers dans votre coffre de toit. Un coffre équipé de sangles et de filets vous facilitera le rangement des objets, et leur maintien durant le trajet. Procurez-vous des sangles si elles ne sont pas de série sur votre coffre.

 

Votre coffre est-il compatible avec votre toit?

En principe, les coffres courts sont prévus pour les petites voitures, et les coffres longs pour les grandes familiales ou les 4x4. Cependant, il n’est ni interdit ni dangereux de placer un coffre de toit long sur une voiture de taille moyenne, à condition de bien respecter les règles de charge. Vous ferez par contre face à un inconvénient: le bruit de soufflerie sera plus important, et la consommation aussi!

 

dakkoffer - coffre de toit  

 

Vérifiez bien que le coffre de toit que vous voulez acquérir est compatible avec les barres de fixation de votre voiture, notamment au niveau de l’écartement entre les barres.

 

Quel système de fixation choisir?

Le système de fixation détermine en grande partie la facilité et la rapidité d’installation de votre coffre de toit. Différents systèmes sont disponibles:

 

  • Molette en U, le système qui équipe les modèles d’entrée de gamme
  • Easy Snap, un système breveté de montage, qui ne nécessite pas d’outils
  • Easy Fit, un système plus sûr, car muni d’un clip de sécurité intégré
  • East Grip et Power Grip, des systèmes brevetés du fabricant Thule. Le Power Grip est plus robuste que le East Grip.

 

De quel budget disposez-vous?

Le prix d’un coffre de toit peut considérablement varier en fonction de la marque, du design et des options. Pour un modèle d’entrée de gamme, comptez quelques centaines d’euros. En revanche, plus vous montez dans la gamme, plus le prix grimpe. Les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 1.000 €.

 

dakkoffer - coffre de toit  

 

Pensez pratique!

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, choisissez ceux qui satisfont à ces critères qui vous simplifieront grandement la vie:

 

  • Un système d’ouverture bilatéral, plutôt qu’arrière ou unilatéral
  • Une forme plus aérodynamique, pour limiter la surconsommation de carburant
  • Une serrure sécurisée, qui vous empêche de retirer la clé si le coffre est mal fermé
  • Une ouverture assistée
  • Des modèles pliables pour les ranger plus facilement

 

Et avant de prendre la route, n’oubliez pas de relire nos conseils pour bien charger votre voiture!

Articles similaires