Guide d'achat des sièges enfants

kinderzitje - sieges enfants

Par Vincent Hayez

Comment choisir un siège enfant? En quelle taille? Pour quel âge? Ma voiture est-elle adaptée? Autant de points d'interrogations auxquels nous tentons de résoudre ici.

Le siège "dos à la route" est la position à adopter dès la naissance et le plus longtemps possible étant donné que les vertèbres cervicales des bébés sont très fragiles, jusqu'à 2 ans. En cas de choc frontal du véhicule, cas d'accident le plus fréquent, c'est dos à la route que cette zone sensible du corps sera le mieux protégée.

Malheureusement, au bout de quelques mois, les sièges deviennent trop petits pour supporter un bébé dans cette position, notamment parce qu'aucun espace n'est prévu pour ses jambes. Depuis 2013, une nouvelle norme concernant les sièges auto a été instaurée pour les plus petits. Son appellation, i-Size, vient s'ajouter aux normes existantes.

 

C'est la taille qui compte!

Concrètement, les fabricants qui commercialisent de nouveaux sièges auto sur le marché (pour enfants jusque 4 ans) doivent satisfaire à la nouvelle norme UN –ECE R129 (ou i-Size). Cela correspond plus ou moins aux sièges des groupes 0+ et 1 dans la norme précédente (UN-ECE/R44).

Les sièges pour les plus grands enfants devront eux aussi satisfaire progressivement à la nouvelle norme, tandis que les anciens sièges sont appelés à disparaître au fil du temps. Changement important: la répartition par classe n’est plus basée sur le poids, mais sur la taille minimale et maximale de l’enfant.

Autre élément intéressant, la nouvelle norme prend en compte le cas d’une collision latérale. Notez que certains sièges "i-Size" peuvent être placés aussi bien dos que face à la route ce qui permet de les utiliser plus longtemps.

Et puis, pour conclure, la norme i-Size induit une grande facilité de montage à bord parce qu'elle est équipée d'office des attaches Isofix. Pour rappel, ce système qui équipe désormais toutes les voitures neuves (en série ou en option), offre des crochets d'ancrage scellés sur le châssis, il suffit alors de "clipser" le siège, on est alors certain de sa bonne fixation.

 

kinderzitje

 

Les normes

Tous les sièges neufs vendus chez nous et en Europe en général doivent correspondre aux normes "EU", ce qui garantit leur fiabilité. Il faut connaître le poids et surtout la taille de l'enfant, ce sont les éléments de base qui serviront à guider votre choix.

 

La voiture

Même si le siège que vous achetez répond aux normes en vigueur et est de grande qualité, il faudra vérifier la compatibilité avec votre véhicule actuel. Au niveau des ceintures de sécurité, la taille du véhicule (si vous devez mettre plusieurs sièges côte à côte) et la facilité - ou pas - à placer le siège à l'avant ou à l'arrière (type de véhicule).

 

Isofix

Les voitures neuves sont toutes équipées (en série ou en option) de ce système "universel" qui permet d'attacher avec facilité et sécurité les sièges aux fixations soudées au châssis. Vérifiez que votre voiture en est dotée. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous de la compatibilité du siège enfant avec les caractéristiques du véhicule.

 

Critères de choix

Ne vous fiez pas à la "beauté" ni aux rembourrages plus ou moins présents sur un siège. Le look est un élément, la sécurité qu'un siège offre est autre chose. Bien sûr il y a l'homologation obligatoire qui vous certifiera que le siège correspond aux normes en vigueur mais la compatibilité avec votre voiture et la facilité d'utilisation doivent aussi influencer votre choix. Bref, avant d'acheter, essayez!

 

Que dit la loi?

Aux places assises (à l'avant et à l'arrière) d'un véhicule automobile équipé de ceintures de sécurité: pour les enfants de moins de 1,35 m, il faut un dispositif de retenue (obligatoire), donc un siège adapté. Pour les enfants de 1,35 m ou plus; un dispositif de retenue ou la ceinture de sécurité de la voiture.

Pour une auto non équipée de ceintures de sécurité (que ce soit aux places avant ou arrière), les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas voyager et les enfants de plus de 3 ans et de moins d'1,35 m doivent voyager à l'arrière. La loi parle d'enfants de moins de 18 ans mais vous aurez compris que c'est la taille et le poids qui constituent les éléments essentiels pour bien choisir son siège auto ou son rehausseur (avec ou sans dossier) pour les plus grands.

 

tabel kinderzitjes

Articles similaires