La semaine de la mobilité 2017

07/09/2017
semaine-mobilite

Par Fred Wauters

Chaque année, du 16 au 22 septembre, l’Europe se met à l’heure de la mobilité alternative. Outre l’incontournable dimanche sans voiture, organisé dans de nombreuses villes et communes belges, d’autres initiatives méritent notre attention.

Pour les plus impatients de nos lecteurs, commençons par les calendriers des trois régions:

 

Touring est de la partie!

Pour cette Semaine de la Mobilité, Touring vous a aussi concocté un petit programme spécial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour booster votre mobilité!

 

Deux salons dédiés à la mobilité

Cette année, deux salons consacrés à la mobilité alternative ont décidé de faire coïncider leurs dates avec celles de la semaine de la mobilité:

  • Bike Brussels: ce nouveau salon du vélo fera la part belle à la petite reine et à ses accessoires, mais vous pourrez aussi y rencontrer une foule d’associations actives dans la promotion des déplacements à vélo. Un rendez-vous à ne pas rater. Ne ratez pas non plus la balade gratuite organisée au départ du salon par Provelo. Intitulée “Bruxelles cycliste, non peut-être”, cette promenade de 15 km vous emmènera à travers les itinéraires cyclables connus et moins connus de la capitale. Un must!
  • Autodeelsalon: ce salon dédié aux initiatives de voitures partagées se tiendra à Anvers pendant le dimanche sans voiture.

 

Car Free Day: une autre mobilité dans les entreprises flamandes

Le 21 septembre, l’organisation Taxistop encourage les entreprises flamandes à organiser des actions pour inciter leur collaborateurs à abandonner la voiture pour une journée: vélos électriques ou non, télétravail, carpooling, transports en commun… Vous êtes une entreprise et vous voulez participer? Vous trouverez de l’inspiration dans cette brochure éditée à l’occasion de la semaine de la mobilité.

 

Quelques idées pour la journée sans voiture

Faites un tour sur le site de votre commune, vous y trouverez en principe la liste des initiatives organisées pour la journée. Vous pouvez aussi surfer sur le site de Provelo, du Gracq et du Fietsersbond. Voici déjà quelques idées qui valent peut-être le détour:

 

Et au fait, quel effet pour l’environnement?

Vous êtes curieux de savoir ce que le Dimanche sans voiture signifie en termes de diminution de la pollution? Vous trouverez sur le site d’irCELine les statistiques de qualité de l’air à Bruxelles et en Flandre pendant le dimanche sans voiture 2016 et une comparaison avec la moyenne des “journées avec voiture” de 2015.

Articles similaires