Image
Conduite en hiver accessoires et contrôles
Les températures ont chuté. Avez-vous pensé à tout avant de prendre la route? Touring vous rappelle les indipensables et les bons accessoires.


En pleine saison hivernale, certains accessoires et équipements auto deviennent indispensables. Sans oublier quelques vérifications à faire pour prendre la route en sécurité cet hiver. Touring vous a concocté une checklist.


Les pneus, l'atout sécurité

Les pneus sont LES éléments indispensables pour votre sécurité. Ils sont le seul lien direct entre votre voiture et la route. Faut-il monter des pneus hiver? Rappelons qu'en dessous de 7 degrés, la composition des pneus hiver - mélange tendre composé de caoutchouc et de silice - permet de conserver une meilleure élasticité de la gomme. L'accroche au sol sera donc plus franche tant à l’accélération qu'au freinage.


conduite pneus hiver


P
neus 4 saisons, pour qui?

Les pneus hiver et pneus été seront toujours supérieurs, l'idéal est de les alterner. Mais les pneus 4 saisons peuvent être un bon compromis dans les conditions suivantes:

  • votre budget est limité
  • vous séjournez principalement au-dessus de notre "sillon Sambre et Meuse"
  • vous avez un type de conduite normale (pas sportive)
  • vous ne parcourez pas plus de 15-20.000 km/an


Tests pneus: les grandes marques plus efficaces

Chaque année avant l'hiver, nos partenaires des Clubs automobiles suisse (TCS) et allemand (ADAC) réalisent des tests approfondis de pneus. Lors de leur dernière livrée, quelques marques se sont distinguées par leur rapport qualité/prix. Retrouvez sur notre blog les résultats des tests pneus 2020.


conduite pneus hiver


Lave-glace, essuie-glace et pare-brise


Dégrivrage et buée

Vous devez dégivrer votre pare-brise le matin? Pour éviter cette tâche fastidieuse, optez pour une bâche, vendue sur Internet ou en magasin d'accessoires auto. Cela vous coûtera entre 5 et 20 euros. Choisissez une bâche avec des attaches latérales pour un maintien aux rétroviseurs ou à l'intérieur de la voiture. Simple et efficace.

En dépannage, un grand sac poubelle, un grand carton mais ce sera pour une utilisation restreinte une fois que ce dernier sera trop humide. Oubliez le papier journal qui colle et s'arrache.

A proscrire: l'eau chaude, qui pourrait faire éclater votre pare-brise.

Pour prévenir la buée, nettoyez l'intérieur du pare-brise avec de l'eau doublée d'un peu de vinaigre ou de liquide vaisselle. Et, truc de grand-mère, placez une chaussette remplie d'un mélange de litière pour chat et d'un peu de riz... Parfait comme absorbeur d'humidité.


Quel liquide lave-glace?

Le liquide lave-glace "spécial hiver prêt à l'emploi" ne coûte vraiment pas cher (4-5 € les 5 litres) en grande surface et il est tout à fait adapté à nos hivers. Pas besoin d'investir des fortunes. Pour économiser encore un peu, vous pouvez même le diluer un peu (1/3) avec de l'eau distillée.


Essuie-glaces: optez pour la qualité

Changez une fois par an vos essuie-glace. Nos confrères du TCS en ont testé quelques paires voici 4 ans. Il n’y avait pas vraiment de mauvais produits dans le panel, mais quand les températures chutent, les marques haut de gamme s'avèrent plus performantes. La marque Bosch (Aerotwin et Twinspoiler) était plébiscitée. Comptez une cinquantaine d'euros pour une paire de balais.


Pare-brise endommagé: réparer ou remplacer?

Outre les températures glaciales et les chocs thermiques, les routes de Belgique ne manquent pas de dégâts causés par l'hiver. Ces dégradations engendrent des projectiles qui peuvent détériorer le pare-brise de votre voiture.

Dans ce cas, ne tardez pas à le faire réparer ou remplacer. On peut réparer un impact à certaines conditions:

il ne doit pas être plus grand qu'une pièce de deux euros
il doit être à plus de 6 cm du bord et ne pas se situer dans le champ de vision du conducteur. Sinon, il faudra le remplacer.


Besoin de faire réparer ou remplacer votre pare-brise?

Rendez-vous dans un des 43 centres de réparation Touring Glass. Les membres Touring bénéficient toute l'année de 25 % de réduction. Et si vous êtes assuré contre le bris de vitre, vous n'aurez aucun frais ni aucune démarche à effectuer, Touring Glass s'occupede tout.