Image
kerstmarkt 2022-2023

Marché de Noël ou spectacle lumineux: en cette période de l’année, de nombreuses villes rivalisent d’attractions chaleureuses.

L’année dernière, la pandémie avait encore contrarié pas mal de plans. Cette année, la crise énergétique contraint les marchés de Noël à briller un peu moins. Mais la féerie sera bien au rendez-vous. Voici notre sélection des marchés de Noël et spectacles lumineux à ne pas rater!

kerstmarkt in Antwerpen
Hiver à Anvers. © Sigrid Spinnox


Important à savoir:
avant de vous rendre dans l’un des marchés de Noël ci-dessous, vérifiez les sites web respectifs. Des changements de dernière minute sont toujours possibles, et pour certains spectacles lumineux il faut réserver et acheter un ticket d’entrée.


Hiver à Anvers

A partir du vendredi 9 décembre 2022 et pendant plus de 4 semaines, Anvers sera plongée dans une ambiance hivernale magique. Jusqu’au 8 janvier 2023, vous pourrez vous amuser sur la patinoire, trouver des cadeaux de Noël originaux sur le marché de Noël et faire un tour dans la grande roue pour profiter d’une vue imprenable sur la ville illuminée.

Du 9 décembre au 8 janvier 2023


Lueur d’hiver à Bruges

Cette année, Bruges propose à nouveau son marché de Noël traditionnel et sa Lueur d’hiver. Le marché de Noël s’étend à deux endroits afin de mieux répartir la circulation des visiteurs: le Markt et la place Simon Stevin. Dans le parc du Minnewater, la tradition du patinage sera préservée, sur une piste artificielle désormais.

Du 25 novembre au 8 janvier 2023

kerstmarkt Brugge
Lueur d’hiver à Bruges. © Jan Darthet - Visit Bruges


Plaisirs d’hiver à Bruxelles

La Ville de Bruxelles fête le 22e anniversaire de ses Plaisirs d’hiver. Le marché de Noël de Bruxelles est paraît-il l’un des plus beaux d’Europe (source: Best Christmas Market in Europe). Il compte pas loin de 250 chalets sur un parcours de presque 3 km. Ne manquez pas non plus le sapin de Noël et le spectacle son et lumière sur la Grand-Place.

Du 25 novembre au 1er janvier 2023


Le Village de Noël à Charleroi

A Charleroi, la Place de la Digue (25/11-31/12) et la Place Verte (25/11-8/1/2023) seront de nouveau transformées en village de Noël féérique, composé de plus de 50 chalets et d’une patinoire avec terrasse chauffée.

Du 25 novembre au 31 décembre 2022 (la patinoire sera ouverte jusqu’au 8 janvier 2023)


Noël à Durbuy

La petite ville devient encore plus merveilleuse lors des fêtes de fin d’année. Sachez toutefois qu’il peut vite y avoir énormément de monde.

Du 25 novembre au 8 janvier 2023


Les Fêtes d’Hiver de Gand

Les Fêtes d’Hiver de Gand sont de retour. Les chalets chaleureux, la grande roue, les nombreux stands pour boire et manger, les décorations féériques et les animations vous attendent à nouveau. La ville s’enorgueillit également d’accueillir la plus grande piste de patins à roulettes mobile en Belgique, s’étendant sur 400 m².

Du 8 décembre au 31 décembre 2022

kerstmarkt Gent
Gand en hiver, vue depuis le pont Saint-Michel . © Stad Gent - Bas Bogaerts


Winterland Hasselt

Winterland Hasselt est réputé pour son Grand Café, sa patinoire, la Spiegeltent, la Maison du Père Noël… Cette année, s’y ajoutent deux attractions: l’Almhütte autrichienne amène une ambiance alpestre à Hasselt et le #WinterWonderExperience devient le ‘place to be’ pour les fans d’Instagram et TikTok.

Du 18 novembre au 8 janvier 2023


Marché de Noël de Courtrai

Courtrai est fière d’avoir retrouvé sa splendeur. Le marché de Noël de Courtrai égaie à nouveau tout le centre historique.

Du 8 décembre au 8 janvier 2023


La saison d’hiver à Leuven

Cette année, la ville universitaire de Leuven propose à nouveau un programme chaleureux: marché de Noël, rues illuminées, concerts dans la ville et le Grand Béguinage éclairé de façon féérique par des milliers de bougies.

Du 7 au 18 décembre 2022


Liège,
‘Cité de Noël’

Avec son Village de Noël, Liège dispose vraisemblablement du plus grand et plus ancien village de Noël de Belgique. L’élément différenciateur? Le Village de Noël est conçu comme un village plutôt que comme un marché. Allez vivre cette ambiance unique sur la Place Saint-Lambert et la Place du Marché.

Du 25 novembre au 8 janvier 2023

kerstmarkt Luik
Cité de Noël à Liège. © Jeremy Jamar


Marché de Noël à Namur

L’édition 2022 du Marché de Noël aura lieu sur la Place d'Armes et la Place de l'Ange. Les places, égayées de nombreux chalets, seront inaugurées le 25 novembre à 11h. La nouveauté de cette année est une piste de patins à roulettes sur la Place de l'Ange.

Du 25 novembre au 31 décembre 2022


Winter in het Park à Ostende

Winter in het Park est de retour comme au bon vieux temps mais cette année, la patinoire est couverte. Le tunnel de lumière dans la rue Adolf Buyl est supprimé cette année car trop coûteux en cette période de crise énergétique, estime la ville. Aucun changement par contre en ce qui concerne le marché de Noël dans le parc Léopold!

Du 2 décembre au 8 janvier 2023


7 spectacles lumineux uniques

Les villes ci-dessus proposent des spectacles lumineux en plus des marchés de Noël. Si vous êtes à Bruges, renseignez-vous sur le parcours lumineux, un itinéraire enchanteur composé de 8 installations lumineuses impressionnantes.

L’une des installations lumineuses à Bruges.

Bruxelles propose également des spectacles lumineux. Un peu à l’écart du centre-ville, ne manquez pas d’aller voir le parcours merveilleux à Grand-Bigard. Lightopia a lieu du 18 novembre au 8 janvier 2023. Billets d’entrée à partir de 18,5 euros/adulte.

Lightopia à Grand-Bigard. © Lightopia

Également en région bruxelloise: Lanterna Magica à La Hulpe, une promenade égayée par des œuvres féériques. A voir jusqu’au 11 décembre, ne tardez donc pas. Tickets: 19 euros/adulte.

Harry Potter vous donne rendez-vous au sud de Bruxelles, à Sint-Pieters-Leeuw. The Forbidden Forest Experience dure jusqu’au 5 février 2023 inclus. Tickets à partir de 29 euros/adulte.

Au nord de Bruxelles, le Jardin botanique de Meise dévoile Floridylle d'hiver. Le monde des plantes vous émerveillera grâce à d’ingénieuses installations lumineuses. Jusqu’au 8 janvier 2023, tickets à partir de 15 euros/adulte.

Giant Bugs à Planckendael. © Zoo Planckendael


Ces dernières années, le festival des lumières China Light avait investi le ZOO d’Anvers. Cette année, le festival des lumières s’installe à Planckendael (Malines). Dès le coucher du soleil, de gigantesques insectes envahissent le zoo. Jusqu’au 15 janvier 2023, tickets à partir de 19 euros/adulte.

Enfin, dans la série ‘bref mais intense’: le festival d’illuminations (Un)Holy Lights. Du 10 au 18 décembre dans le centre de Leuven et entièrement gratuit!


Vivez la magie des fêtes en toute tranquillité

Un pépin sur la route vers votre marché de Noël préféré? Avec l'assistance dépannage Touring Go Belgique, nos 200 patrouilleurs vous viennent en aide 24h/7 partout en Belgique, même devant chez vous!

Vous avez déjà souscrit une formule de dépannage? Si vous vous trouvez en difficulté sur la route, quelle que soit l'heure ou le lieu, demandez de l'assistance en ligne via notre service Web Assist, vous recevrez une aide prioritaire.