Image
À moto
Alors que l'hiver bat son plein, les motards ont hâte de profiter des balades. Voici quelques conseils pour bien vous remettre en selle.

L’entretien de ta moto tu feras

Après quelques mois passés au garage, votre superbe engin a sans doute bien besoin de se dérouiller un peu avant de reprendre la route avec vous. Suivez nos conseils pour préparer votre deux-roues à son grand retour.

Ton équipement tu vérifieras

Personne n’aime y penser, mais la moto est un passe-temps risqué. Comme nous le rappelions l’an dernier, notre pays est le seul à imposer un équipement de sécurité complet aux motards. Mais si la loi impose - entre autres - les manches longues, les gants et les chaussures qui protègent la cheville, elle ne stipule pas pour autant que ces derniers doivent être spécialement conçus pour les motards. N’hésitez pas à investir dans cet équipement renforcé: autant mettre toutes les chances de votre côté en cas de chute. Pensez à sélectionner des vêtements imperméables, histoire que la pluie ne vous prenne pas au dépourvu!

Doucement, tu commenceras

Si vous n’avez plus enfourché votre moto ou votre scooter depuis la fin de l’automne, ne présumez pas trop de vos capacités. Mieux vaut commencer par de petites balades pas trop techniques, histoire de vous remettre en roues. Et de vous réhabituer à votre position de conduite: sportives et roadsters ont un look d’enfer, mais finissent par causer des crampes, surtout après un long trajet!

Des reconnaissances tu feras

Ah, le plaisir des petites routes en lacets! N’oubliez cependant pas que la route recèle des pièges pour les motards: nids-de-poule, rétrécissements, chaussée glissante… Pour profiter pleinement de votre balade, il n’est parfois pas inutile de commencer par un petit tour de reconnaissance à très faible vitesse. Même si vous connaissez déjà la route: l’hiver se montre parfois cruel pour le revêtement de la chaussée, et peut créer de nouveaux pièges. Votre prudence vous évitera certainement quelques frayeurs inutiles, voire quelques chutes!

Ta conduite, tu perfectionneras

Et si vous profitiez de la reprise pour améliorer vos réflexes et votre style de conduite? Des formations existent, spécialement conçues pour les motards: l’occasion de pratiquer l’évitement, le freinage d’urgence et les manoeuvres difficiles en toute sécurité! 

Je partage ce contenu