Image
Touring met sur la route un nouveau véhicule d'intervention qui assistera les vélos et vélos électriques.

Depuis le début de la crise sanitaire, le vélo connaît un bel engouement. En particulier le vélo électrique qui a connu une augmentation de près de 20% par rapport à l’année précédente. Cette tendance n’a pas échappé à Touring, dont l’histoire a commencé en tant que club cycliste il y a 125 ans.

Photographer: Paul Schellekens | Source: Unsplash

Avec des patrouilleurs formés et équipés sur le sujet, Touring avait déjà toutes les armes pour aider les cyclistes en panne sur la route. L’entreprise vient compléter son service grâce à une nouvelle camionnette destinée aux vélos. Ce véhicule d’intervention Touring devrait être opérationnel d’ici la fin du mois de septembre. On y trouvera bien sûr du matériel de dépannage pour voitures mais celui-ci aura surtout pour but de traiter en priorité les demandes de nos deux-roues (de particuliers mais aussi de "professionnels"). Une vraie polyvalence dont faisaient déjà preuve les patrouilleurs Touring.

Mais le projet entend offrir à terme une nouvelle palette de services, en proposant des entretiens et réparations mobiles sur rendez-vous. De nombreux cyclistes peuvent en attester, les listes d’attente pour ces interventions sont parfois kilométriques depuis plus d’un an dans les divers ateliers-vélos du pays.

Ce véhicule sera équipé d'un ascenseur à vélo afin de faciliter le maniement des cycles. Les pièces courantes seront disponibles en suffisance: freins, chambres à air, pneus, câbles, chaînes, dérailleurs ou encore pédaliers. Au besoin, des commandes de pièces pourront être passées avec des délais d’obtention optimisés.

bakfiets
Outre la camionnette, Touring intervient déjà avec 2 vélos cargos à Bruxelles.

La prise de rendez-vous se fera en ligne sur le site de Touring, et sera accessible tant pour les membres que les non-membres. Les plages horaires s’étendront de 10 à 18 heures mais pourront être adaptées si nécessaire. Le véhicule circulera sur l’axe Bruxelles - Brabant Flamand (Leuven étant une des principales villes cyclistes du pays). En fonction du succès du test, le projet pourrait être étendu à la région anversoise.

Cette nouvelle camionnette permet à Touring de s’inscrire durablement en tant qu’acteur majeur de la mobilité. De plus, les progrès constants de la gestion des pannes et ce service proposé aux cyclistes répondent à une attente de ses clients afin de circuler à deux-roues en toute sécurité.