Les nouveautés du salon de Bruxelles 2018

03/01/2018
Nouveauté salon auto - salon  nieuwigheden

Par Vincent Hayez

Des nouveautés mondiales et européennes, de nombreuses premières belges... Le salon de l'auto vous réserve quelques jolies surprises! Voici une proposition de visite des principales nouveautés, palais par palais.

Contenu

Patio: bienvenue au stand Touring!

Notre parcours commence par l'une des entrées principales, celle du Parking C.

 

Après le contrôle, descendez jusqu'au Patio, première étape de votre itinéraire. Vous y trouverez d'ailleurs le stand de Touring. N'hésitez pas à venir nous saluer, un petit cadeau vous y attend (dans la limite du stock disponible), et vous pourrez participer à notre concours pour tenter de gagner un hoverboard! Ensuite, direction le palais 9, qui regroupe une partie des stands motos. Longez encore le bâtiment pour vous rendre au palais 12...

 

Palais 12: que des marques mythiques!

Lamborghini, Bentley et Bugatti seront de la fête mais d'autres marques premiums seront également présentes dans le palais 12!

 

Ainsi, chez Porsche, deux premières européennes. La première avec la nouvelle déclinaison "T" (pour Touring) de la 911. Elle prône l’authenticité et la sportivité. Le 3.0 Flat-Six biturbo développe 370 ch et est couplé à une boîte manuelle aux rapports raccourcis. La seconde avec les Porsche 718 Boxster et Cayman en version GTS 2.5 poussé à 365 ch.

 

Chez Audi, les vedettes seront incontestablement l'A7 Sportback présentée pour la première fois en Belgique. Idem, pour la nouvelle Audi A8, le porte-drapeau de la marque aux anneaux ainsi que le break hypersportif RS 4 Avant.

 

Palais 11: les marques phares de D'Ieteren

Le groupe rassemble ici ses marques phares VW, Seat et Skoda. Pléthore de nouveaux modèles pour chacune. Chez VW c'est le T-Roc qui tiendra le rôle de vedette. Chez Seat, même catégorie de SUV, même ambition pour l'Arona. Chez Skoda, le petit frère du Kodiaq et cousin du Seat Ateca, c'est le Karoq. Il a dû faire preuve d’ingéniosité pour se forger sa propre identité. Il se distingue de son cousin ibère en étant davantage typé confort que sport. Une jolie réussite!

 

Palais 7: il y a foule!

Pas moins de 10 marques pour ce seul bâtiment!

 

Chez BMW, une première européenne avec deux premières mondiales: la Série 2 Active Tourer et Gran Tourer ainsi que les MINI Hatch 3, 5 portes et cabriolet. Et puis, une première européenne avec le X2, la version coupé du X1.

 

Chez Toyota c'est le 4x4 Land Cruiser qui sera en vedette. 67 ans après son apparition au catalogue Toyota, ce modèle iconique se modernise de fond en comble. Pour Lexus, c'est la limousine haut de gamme LS qui fait peau neuve avec un intérieur où la haute technologie sera mise à l'honneur.

 

Le groupe Fiat regroupera quelques grandes nouveautés, à commencer par de nouvelles versions hyperconnectées de la Fiat 500 ("Mirror") présentées en première mondiales.

 

Pour Jeep, les vedettes seront sans doute, en "première belge", les nouvelles Compass et Jeep Grand Cherokee Trailhawk.

 

Palais 6: du beau, du belge?

C'est sur le stand Volvo qu'il faudra vous rendre pour découvrir le XC40 en première européenne. Particularité: ce modèle est produit dans l’usine Volvo de Gand. Du suédois/chinois donc, mais surtout du belge!

 

Tout aussi jolis, les produits Jaguar. À commencer par le SUV compact e-Pace, le petit frère du F-Pace. À ne pas manquer, le futur SUV électrique i-Pace. Pour l'heure, il s'agit d'un concept mais d'ici quelques mois il sera dans nos rues.

 

Chez le cousin Land Rover, le Velar sera sans doute l'attraction aux côtés des Range et Range Sport revus et corrigés pour 2018.

 

Chez Mazda, le SUV CX-5 sera mis à l'honneur, présenté en première belge.

 

Pour Mitsubishi, c'est l'Eclipse Cross qui essaiera de faire la différence avec son design novateur dans le segment hyperconcurrentiel des SUV compacts.

 

Enfin, chez le coréen Ssangyong, c'est encore un SUV qui sera mis à l'honneur: le Rexton.

 

Palais 5: grosse concurrence entre européens

Ce n'est pas au "5" que vous pourrez admirer la toute nouvelle Alpine A 110 mais au palais 1...

 

Chez Renault ce sera donc la Mégane RS qui tiendra la vedette pour les amateurs du genre. Plus modeste mais tout aussi ambitieux, le Duster entièrement revu, un événement pour Dacia et ce modèle à succès!

 

Chez le voisin Opel, une pluie de nouveautés avec, notamment, les Insignia en version GSI, le break Insignia Country Tourer ou encore le petit SUV Crossland X. Mais la vedette du stand, ce sera bien la toute récente Grandland X, cousine du Peugeot 3008.

 

De l'autre côté du palais, les stands imposants de Mercedes et Smart. La CLS originelle a séduit par sa ligne svelte et pure, c'était en 2004, une pionnière à l'époque. Voici la troisième du nom.

 

Chez Smart, ce sera la première belge pour la Forfour crosstown edition.

 

Palais 4: encore une première mondiale!

Ce sera pour la Citroën C4 Cactus! Lancée en 2014, elle se distinguait par les Airbumps qui recouvraient ses flancs. Pour le lifting de 2018, ce trait de style est gommé.

 

Autre importante nouveauté, chez DS cette fois, avec le SUV premium DS7 Crossback qui démontre une fois encore le savoir-faire français en la matière.

 

Chez Peugeot, un concept réellement étonnant avec le shooting break Instinct.

 

Pour Ford, deux premières européennes avec les nouveaux Tourneo Courier et Tourneo Connect, des véhicules familiaux spacieux qui, avec le nouveau Custom - première belge - viendront compléter la gamme. D'autres premières belges avec les nouvelles EcoSport, Mustang et Fiesta ST.

 

Enfin, chez Kia, pas mal de nouveautés dont la surprenante sportive Stinger qui attaque de front les premium allemandes, rien que ça! Plus terre à terre, le SUV compact Stonic, cousin du Hyundai Kona. Sans oublier les versions plug-in hybrid des Optima SW et Niro.

 

Palais 3: au royaume des asiatiques

Pour Hyundai, la nouveauté la plus importante sera sans doute le SUV Kona que nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois. Voyez aussi la i30 Fastback, dans le genre berline familiale stylée et classique, ce n'est pas mal du tout!

 

Chez Suzuki, la petite Swift Sport débarquera chez nous avec sa bouille sympa et ses performances étonnantes. Notez, à ses côtés, une Swift GTI (de 1991) et la première Swift Sport (2006).

 

Pour Subaru, c'est le temps du renouvellement, plus aucun modèle ne sera pareil à ceux de l'an dernier! À voir en priorité, en première européenne, l'Outback 2018.

 

Chez Nissan, parmi les nouveautés, notons la berline électrique Leaf qui se dote de nouvelles technologies et de batteries plus puissantes pour offrir une autonomie approchant les 400 km.

 

Terminons par Honda où le sport sera à l'honneur. Outre la splendide - mais déjà vue - NSX, vous pourrez admirer la Civic Type R.

 

Palais 1: le palais des supercars

Terminons ce parcours parsemé de nouveautés par le palais de tous les désirs, pour ceux qui se délectent des autos bardées de tous les superlatifs. Alpina, Alpine, Bentley, Bugatti, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Porsche, Rolls... N'en jetez plus, profitez!

 

Vous en rêvez? Admirez-les déjà en photos!

 

Articles similaires