Vous voyagez en voiture cet été? Informez-vous sur les conditions de trafic et partez serein.
Bruxelles, le 25 juillet 2022
Week-end noir!
Touring prévoit d’énormes embouteillages sur les routes européennes. Que ce soit en direction du sud pour les départs ou vers le nord dans le sens des retours, la situation sera très difficile: les routes seront irrémédiablement chargées dans toute l'Europe. Le chassé-croisé des vacanciers durant le week-end provoquera de grosses perturbations.
Dans le sens des départs, la circulation sera déjà dense vendredi avec de longues files dès midi au niveau des points noirs. Samedi sera une journée classée noire en France avec de gros bouchons en direction du sud. En Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie et en Espagne, ces journées seront classées rouges: circulation très difficile avec de longs bouchons. Dimanche, le trafic restera très dense (rouge) en Allemagne, en Suisse et en Italie. Lundi, il y aura localement encore beaucoup de trafic en France (orange) et en Suisse (jaune).
Dans le sens des retours, Touring prévoit une circulation très difficile avec de longs bouchons samedi (rouge) dans toute l'Europe. Dimanche, le trafic restera dense: rouge en Allemagne, en Suisse et en Italie, et orange en Autriche et en Espagne. Lundi, seule la Suisse (fête nationale) connaîtra un trafic dense (jaune).
TOURING recommande de partir le jeudi ou le lundi. Les meilleurs jours pour rentrer de vacances sont le vendredi et le lundi.
Densité du trafic en Belgique
En Belgique, Touring prévoit un trafic très dense avec la formation de bouchons (rouge) le vendredi après-midi et le vendredi soir ainsi que le samedi matin (départ) sur la E40 entre Bruxelles et la Côte et sur la E411 Bruxelles-Luxembourg. Le trafic sera également dense avec un risque de ralentissements sur le ring d'Anvers et de Bruxelles, sur la E19 Bruxelles – Mons – Valenciennes et sur la E40 Bruxelles – Liège – Aix-la-Chapelle. Dimanche soir, il y aura un risque d'embouteillages vers l'intérieur du pays, surtout sur la E40 Ostende – Bruxelles.
Densité du trafic en France
Départs:
Vendredi, la circulation sera très difficile, surtout en début d'après-midi, avec de longs bouchons (rouge) vers les destinations de vacances.
Points noirs – heures de pointe:
- la région parisienne avant midi
- les abords des grandes villes entre 14 h et 19 h
- l’autoroute A10 entre Orléans et Bordeaux, de 14 h à 19 h
- l’autoroute A6 entre Beaune et Mâcon, de 10 h à 18 h
- l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 10 h à 20 h
- l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 10 h à 20 h
- l’autoroute A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, de 14 h à 19 h
- l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 14 h à 20 h
- vers l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205): circulation dense de 7 h à 10 h et de 19 h à 22 h (attente supérieure à 30 minutes), circulation dense de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h (attente supérieure à 1 heure) et pic du trafic de 12 h à 16 h (attente supérieure à 2 heures).
Samedi sera une journée noire en direction du sud avec une circulation extrêmement difficile. Le trafic s’intensifiera dès l'aube et se prolongera jusqu'en début de soirée. Toutes les autoroutes en direction de la Bretagne, de la Normandie, du sud de la France et de l'Espagne seront encombrées. Les routes nationales ne seront pas épargnées non plus. Les plus gros problèmes de circulation sont attendus dans la vallée du Rhône (l’A7), sur l'autoroute le long de la Méditerranée (l’A9) et sur l'autoroute Paris – Bordeaux – Espagne (l’A10).
Points noirs – heures de pointe:
- la région parisienne avant midi
- les abords des grandes villes après 8 h
- l’autoroute A11 entre Paris et Le Mans, de 9 h à 12 h
- l’autoroute A81 entre Le Mans et Rennes, de 9 h à 12 h
- l’autoroute A13 entre Rouen et Caen, de 9 h et 16 h
- l’autoroute A10 entre Orléans et Bordeaux, de 8 h à 16 h
- l’autoroute A63 entre Bordeaux et l’Espagne, de 9 h à 18 h
- l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon, de 8 h à 12 h
- l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 6 h à 18 h et entre Orange et Marseille de 8 h à 19 h
- l’autoroute A8 entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, de 9 h à 17 h
- l’autoroute A9 entre Orange et Perpignan via Narbonne, de 8 h à 16 h
- l’autoroute A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, de 9 h à 18 h
- l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier, de 9 h à 15 h
- l’autoroute A62 entre Agen et Toulouse, de 9 h à 16 h
- l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne, de 8 h à 16 h
- l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 9 h à 18 h
- vers l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205): circulation dense de 7 h à 10 h et de 19 h à 22 h (attente supérieure à 30 minutes), circulation dense de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h (attente supérieure à 1 heure) et circulation difficile de 12 h à 16 h (attente supérieure à 2 heures).
Dimanche, Touring prévoit une circulation très difficile sur les routes du pourtour méditerranéen avec de longs bouchons (rouge) et une circulation difficile avec quelques ralentissements (orange) dans le reste de la France. C’est entre 9 heures et 16 heures que le trafic sera le plus dense.
Points noirs – heures de pointe: - la région parisienne dans la matinée
- l’autoroute A10 entre Paris et Orléans de 6 h à 13 h et entre Orléans et Bordeaux de 7 h à 16 h
- l’autoroute A6 entre Beaune et Mâcon, de 9 h à 12 h
- l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 9 h à 19 h et entre Orange et Marseille de 10 h à 21 h
- l’autoroute A8 entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, de 10 h à 19 h
- l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 9 h à 19 h
- l’autoroute A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, de 10 h à 18 h
- l’autoroute A62 entre Bordeaux et Toulouse, de 11 h à 20 h
- l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne, de 10 h à 16 h
- vers l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) circulation dense de 10 h à 17 h (attente supérieure à 30 minutes).
Les routes seront chargées toute la journée de lundi (orange) avec des problèmes de circulation surtout dans le sud-est de la France; ailleurs, aucun problème n'est attendu (vert).
Retours:
La journée de vendredi est classée orange, avec une circulation dense et quelques ralentissements en France et rouge sur les routes du pourtour méditerranéen (sur l'A7 entre Marseille et Salon-de-Provence et l'A9 entre Narbonne et Orange) et dans les régions Rhône-Alpes/Auvergne (sur l'A7 entre Orange et Lyon et au niveau du tunnel du Mont-Blanc (N205)).
Samedi sera une journée rouge dans le sens des retours en France avec de gros embouteillages dès la fin de la matinée jusqu'au soir.
Points noirs – heures de pointe:
- la région parisienne de Paris après 14 h
- l’autoroute A10 entre Bordeaux et Poitiers, de 10 h à 16 h
- l’autoroute A6 entre Lyon et Beaune, de 10 h à 17 h
- l’autoroute A7 entre Orange et Lyon de 9 h à 17 h et entre Marseille et Salon-de-Provence de 8 h à 15 h
- l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange, de 9 h à 16 h
- l’autoroute A61 entre Narbonne et Carcassonne, de 10 h à 13 h
- l’autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux, de 9 h à 17 h
- vers la France via le tunnel du Mont-Blanc (N205), circulation dense de 11 h à 16 h et de 18 h à 20 h (attente supérieure à 30 minutes) et très dense de 16 h à 18 h (attente supérieure à 1 heure).
Dimanche, la circulation sera dense avec quelques ralentissements (orange) dans le sud-est de la France. Dans le reste de la France, aucun problème n’est attendu (vert).
Points noirs – heures de pointe: - l’autoroute A6 entre Mâcon et Beaune, de 14 h à 17 h
- l’autoroute A7 entre Orange et Lyon de 10 h à 19 h et entre Marseille et Salon-de-Provence de 9 h à 19 h
- l’autoroute A9 entre Montpellier et Orange, de 10 h à 20 h
- vers la France via le tunnel du Mont-Blanc (N205), circulation difficile de 13 h à 15 h et de 18 h à 20 h (attente supérieure à 30 minutes) et très difficile de 15 h à 18 h (attente supérieure à 1 heure).
Lundi, la circulation sera dense uniquement sur les routes du pourtour méditerranéen (orange).

Allemagne, Autriche, Suisse, Italie et Espagne
Départs:
- En Allemagne, c’est le début des vacances scolaires dans le Bade-Wurtemberg et en Bavière. Jeudi, la circulation sera déjà dense mais fluide en direction du sud (jaune).
- Vendredi, les routes seront chargées (orange) en Allemagne, en Autriche et en Suisse. En Italie et en Espagne, aucun problème n’est attendu (vert).
- Samedi, il faudra s’attendre à de nombreux problèmes sur les autoroutes en direction des lieux de vacances (journée classée rouge).
- Dimanche, la circulation sera très difficile en direction du sud (rouge) en Allemagne, en Suisse et en Italie. En Espagne, la circulation sera difficile avec quelques ralentissements (orange). En Autriche, aucun problème n'est attendu (vert).
- Lundi, seule la Suisse (fête nationale) connaîtra quelques embarras de circulation (jaune).
Retours:
- Vendredi, Touring prévoit une circulation difficile avec quelques ralentissements (orange) uniquement en Suisse.
- Samedi sera une journée classée rouge avec de nombreux problèmes de circulation pour tous ceux qui prennent la route du retour. La plupart des ralentissements auront lieu le matin et en début d'après-midi.
- Dimanche sera une journée rouge en Allemagne, en Suisse et en Italie, et orange en Autriche et en Espagne. Les heures de pointe au niveau des points noirs se situeront entre 8 h et 14 h.
- Lundi, seule la Suisse connaîtra une circulation dense mais qui restera fluide (jaune) vers le nord. Ailleurs, aucun problème n'est attendu sur les routes européennes et la circulation sera normale (vert).
Voici les points noirs sur votre route:
- Allemagne: les environs de Hambourg en direction de la Scandinavie, l’A5 Karlsruhe – Bâle, l’A8 Karlsruhe - Stuttgart - Munich – Salzburg, l’A9 Nuremberg – Munich, le ring (A99) de Munich, l’A3 Francfort - Nuremberg – Passau et aux passages de frontières avec l'Autriche à Kufstein, Füssen et Passau.
- Suisse: A2 Lucerne – Chiasso au niveau du tunnel du Saint-Gothard et à la frontière avec l’Italie.
- Autriche: de A10/A11 Salzbourg – Villach – Slovénie, avant le tunnel des Karawanken, l’A9 Wels – Graz – Maribor et sur l’A12/A13 Kufstein - Innsbruck – Brenner – Italie.
- Italie: l’A22 Brenner – Vérone, les environs de Milan et l’autoroute A1 Florence - Rome – Naples.
- Espagne : l’A7 France – Barcelone - Alicante, sur l’autoroute de France via Burgos vers Madrid et les environs de Madrid.
Pour connaître la densité du trafic dans les semaines à venir, consultez nos prévisions de trafic pour les destinations de vacances en Europe.
Pour des informations actualisées sur le trafic en Belgique et en Europe, consultez notre Calculateur d'itinéraires.
fin du communiqué de presse
Articles les plus récents
Eté 2023: les prévisions de trafic sur les routes européennes
Réserver un emplacement au camping? Voici comment faire!
Campings et parcs de vacances: y a-t-il encore une différence?
Camping sauvage: le rêve de tous les campeurs
Voyager en camping-car: où s'arrêter?
Voyager en camping-car, c'est plus populaire que jamais. Le covid n'y est pas étranger. Mais où pouvez-vous faire escale avec votre véhicule sur la route des vacances?
De la ferme au glamping, le camping pour tous les goûts
Quelles que soient vos préférences en matière de camping et de voyage, vous trouverez forcément la formule qui vous correspond. Nous passons toutes les possibilités en revue.