Image
permis de conduire moto

Plusieurs permis permettent de conduire scooters et motos. Revue de détails pour y voir plus clair.

En fonction de votre âge, vous pouvez obtenir différents types de permis.

Le permis AM

Il est réservé aux cyclomoteurs: un scooter, une moto légère ou un quadricycle léger (max 50 cm3 et 4 kW, max 45 km/h). Il peut être souscrit dès l’âge de 16 ans à condition de réussir un examen théorique sur le Code de la route et un examen pratique après 4 heures de formation en moto-École.

Le permis A1

Il n’est accessible qu’à partir de 18 ans et autorise de piloter une moto ou un scooter de maximum 125 cm3 et d’une puissance maximale de 15 ch. Ici aussi les examens théorique et pratique sont obligatoires.

Pour la pratique, il y a deux possibilités. Suivre 9 heures de cours et passer l’examen sur terrain privé pour disposer d’un permis provisoire valable 1 an.

Après 1 mois (au plus tôt), vous pouvez passer l’examen sur la voie publique via un centre d’examen. Ou ajouter 3 heures de cours en moto-école aux 9 précédentes et passer directement vos examens pratiques sur terrain privé et sur la voie publique.

Le permis A2

Il permet de conduire une moto d’une puissance maximale de 47 ch et d’un rapport poids puissance de 0,2 kW/kg. Si vous possédez votre permis A1 depuis 2 ans, 4 nouvelles heures de moto-école et des examens pratiques suffiront à le décrocher.

Si vous n’êtes titulaire d’aucun permis mais que vous avez déjà 20 ans vous pouvez acquérir directement l’A2 en suivant les filières identiques à celles décrites pour le permis A1.

Le permis A

Il autorise à conduire toutes les motos, sans réserve de puissance ni de cylindrée. Pour le décrocher il faudra être âgé au minimum de 22 ans, détenir le permis A2 depuis au moins 2 ans et reprendre 4 heures de formation en moto-école avant de réussir les examens pratiques.

Les détenteurs d’un permis B voiture délivré avant le 1er janvier 1989 peuvent également conduire une moto, sans limite de puissance ni de cylindrée. Après cette date et à condition d’avoir 24 ans et plus, vous pouvez revendiquer directement le permis A suivant le schéma appliqué pour l’A1 (9 heures pour un provisoire d’un an et 12 heures pour un définitif).

Enfin, les permis B délivrés avant le 1er mai 2011 autorisent la conduite d’un deux-roues tombant dans la catégorie A1 sans heures de formation ou d’examen pratique. Après cette date, et à condition de posséder votre permis B voiture depuis 2 ans au moins, 4 heures de formation sont uniquement imposées.

Je partage ce contenu