Réglementation équipement hivernal en Allemagne

Berlin

Vous partez en voiture en Allemagne? Lisez nos conseils pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hivernal… et éviter les amendes.

Contenu

 

Tip - AstuceSaviez-vous que… 

Si vous avez besoin d’une vignette environnementale pour l’Allemagne, les membres et non-membres peuvent la commander chez Touring. En tant que membre, vous bénéficiez d’une réduction.

 

 

Pneus hiver

  • En Allemagne, les véhicules y compris ceux immatriculés à l’étranger - doivent être équipés en fonction du climat spécifique au pays (parfois fort différent d’une région à l’autre): entre autres, ajouter de l’antigel dans le réservoir du lave-glace, monter des pneus hiver etc. La réglementation en matière de pneus hiver en Allemagne a été revue tout récemment: les pneus hiver sont désormais des pneus portant le symbole alpin, c’est-à-dire une montagne à trois pics intégrant un flocon de neige (3PMSF = ”3 peaks mountain snowflake”).

 
 

  • Les pneus portant la mention "M+S" peuvent encore être considérés et utilisés comme des pneus d’hiver jusqu’au 30 septembre 2024, pour autant qu’ils aient été fabriqués avant le 31 décembre 2017. Si vous possédez encore de tels pneus, vous pouvez les utiliser jusqu’au 30 septembre 2024 (vérifiez la date de fabrication).Si vous devez acheter des nouveaux pneus hiver, il est recommandé d’acheter  des pneus munis du symbole alpin.
     
  • La profondeur minimale de profil est de 1,6 mm, mais un minimum de 4 mm est recommandé.
     
  • Si, malgré des conditions hivernales (neige ou glace), vous circulez avec un véhicule équipé de pneus été, vous risquez une amende d’avertissement de 60 €. En cas d’entrave à la circulation, vous risquez une amende de 80 €.

 

Chaînes à neige

  • L'utilisation de chaînes à neige est autorisée, mais le véhicule qui en est équipé ne peut pas rouler à plus de 50 km/h.
     
  • L'utilisation de chaînes à neige est obligatoire pour les véhicules à moteur à plus de deux roues, aux endroits signalés par le panneau n° 268 (disque bleu avec le symbole d'une roue équipée d'une chaîne).


    268 
     

  • Sur les remorques, les chaînes ne sont jamais obligatoires, mais autorisées au cas où le véhicule tracteur peut ou doit en être pourvu.
     
  • Les chaînes peuvent être montées uniquement sur les roues motrices. Sur les véhicules 4 x 4, il suffit de les monter  sur les roues qui sont généralement utilisées comme roues motrices. Le mode d'emploi du véhicule est déterminant pour cela.

 

Pneus à clous

Les pneus à clous sont interdits de façon générale, même pour les étrangers.

 

Spikes-spiders

 L'utilisation de spikes-spiders en remplacement des chaînes à neige est autorisée, et ce aux mêmes conditions que pour l'utilisation de chaînes à neige.

 

Articles similaires