Réglementation équipement hivernal en France

Mont Blanc France

Vacances en France ? Lisez d’abord attentivement nos conseils. Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hiver pour les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Contenu

 

 

 

 

Pneus hiver

La pose des pneus hiver n'est pas obligatoire mais recommandée si les routes sont couvertes de neige ou de glace ; la profondeur minimum du profil est de 3,5 mm.

 

 

Pneus à clous

 

L'utilisation de pneus à clous est autorisée, chaque année, du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars de l'année suivante - si les conditions atmosphériques l'exigent, les autorités locales peuvent modifier ces dates d'utilisation (prévisions par panneaux de signalisation et par voie de presse) - sur les véhicules d'un poids maximal en charge inférieur ou égal à 3,5 T et sur les véhicules de transport en commun.

Seules les deux roues motrices doivent être équipées de pneus à clous (il n'est pas nécessaire d'en monter sur une remorque éventuelle).

La vitesse maximale de ces véhicules ainsi équipés est de 90 km/h sur toutes les routes.

 

Chaînes antidérapantes

 

Les chaînes antidérapantes (à monter sur les deux roues motrices au moins – recommandé sur les 4 roues en cas de "propulsion" c.-à-d. en cas de traction arrière) ne sont autorisées que sur routes enneigées. Elles sont interdites sur autoroute. Leur utilisation est rendue obligatoire lorsque les routes sont signalées par le panneau B 26 :

La fin d'obligation de l'utilisation des chaînes est matérialisée par le panneau B44.

Les véhicules équipés de chaines à neige ne doivent pas dépasser 50 km/h.

Lorsque ce panneau B 26 est complété par un panonceau portant l'inscription " pneus à neige admis ", l'obligation d'utiliser les chaînes antidérapantes ne concernera pas les véhicules équipés de pneus neige.
En cas d'utilisation de pneus d'hiver, la profondeur minimum du profil est de 3,5 mm.

 

Dès qu'il y a obligation d'utiliser les chaînes, cette obligation ne concerne que les véhicules à moteur (ce n'est pas obligatoire pour les remorques et les caravanes).

Il n'y a pas de dispense à cette obligation de monter des chaînes antidérapantes pour les véhicules 4 x 4 lorsqu'elles sont obligatoires. Il est alors recommandé d'en équiper les 4 roues ou du moins les roues avant. 

 

 

Spikes-spiders

Les spike-spiders ou les chaussettes à neige tombent sous la catégorie " équipement hivernal amovible ". Ils sont autorisés en France mais ne peuvent pas être utilisés en remplacement des dispositifs imposés par le panneau B 26. Il n'y a pas d'obligation d'en équiper les 4 roues d'un véhicule ainsi que les remorques et les caravanes. Il s'agit en fait d'un dispositif de démarrage à utilisation très exceptionnelle.

 

 

 

 

Articles similaires