Image
Italie verkeersregels

En Italie, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.


Avant de prendre la route vers l'Italie, renseignez-vous sur les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale.
Limitations de vitesse, priorité, stationnement... Voici ce que vous devez savoir.

Dépassement et croisement

  • Il est interdit de dépasser un tramway par la droite pendant la montée et la descente des passagers s’il n’y a pas d’arrêt de tram.
  • Si deux véhicules qui circulent en sens inverse veulent virer à gauche à un carrefour, ils le font en tournant devant l'autre véhicule, et non pas derrière celui-ci.
  • Quand une rue est trop étroite pour permettre à deux véhicules de se croiser, le véhicule le plus lourd a la priorité. Si les véhicules sont de la même catégorie, c’est le véhicule le plus proche d'une place d’évitement qui doit faire marche arrière.
  • Si un croisement est impossible sur une route de montagne ou à forte déclivité, c’est le véhicule descendant qui doit faire marche arrière. Sauf si le véhicule qui monte est plus proche d’une place d’évitement.

Signalisation: différences avec la Belgique

  • Le feu rouge clignotant indique une obligation de s’arrêter, par exemple à un passage à niveau, à un pont mobile ou au quai de chargement des ferrys.
  • Une flèche verte lumineuse indique le sens de la circulation.
  • marquage routier: Les bandes de circulation réservées aux bus, taxis, vélos, etc. sont séparées des autres bandes par deux lignes parallèles (une blanche et une jaune)

Priorité

  • Les usagers qui circulent dans un rond-point ont priorité, mais il se peut qu’une signalisation impose une autre règle.
  • Les véhicules de police et de secours ont priorité lorsque leur feu bleu clignote, même sans avertisseur sonore spécial.

Limitations de vitesse

Arrêt et stationnement

En Italie, les emplacements de stationnement fonctionnent via un code couleur. Attention, les couleurs ne signifient pas la même chose qu’en Belgique!

Lignes blanches: stationnement gratuit

Lignes bleues:

  • Stationnement payant
  • Peut également être indiqué par un panneau bleu
  • Gratuit certains jours/heures (si indiqué par un panneau additionnel).
  • Paiement via cartes de stationnement disponibles aux distributeurs automatiques (pièces) ou chez les marchands de journaux.

Lignes jaunes: stationnement réservé

Zones vertes:

  • Toujours signalées par un panneau
  • Uniquement dans certaines villes
  • Interdiction de stationnement les jours ouvrables de 8 h à 9 h 30 et de 14 h 30 à 16 h

A Rome, le stationnement est interdit dans la zone centrale faisant partie du centre historique, les jours ouvrables de 7 h à 20 h (excepté pour les voitures des résidents du quartier ou de celles munies d'un permis spécial délivré par la mairie).

Dans certains cas, en cas d’infraction de stationnement (par ex. stationnement sur un trottoir), le “sabot de Denver” est utilisé au lieu de la mise en fourrière.

Et n’oubliez pas que le stationnement dans les "zones à trafic limité" (ZTL) est toujours interdit.

Chargement

Italië laden voertuig
Votre chargement dépasse de votre véhicule? Vous devez l'indiquer par un signal spécial (voir ci-dessous).
  • Si vous transportez un chargement qui dépasse (aussi bien pour les voitures que pour les caravanes), vous devez l'indiquer par un panneau spécial, de 50 cm de côté avec des bandes en matériaux réfléchissants. Vous risquez une amende allant de 71 à 286 euros si vous ne disposez pas du panneau approprié. La charge ne peut dépasser que par l'arrière du véhicule . En outre, la longueur totale de l'objet ne doit pas dépasser de plus de 30 % celle du véhicule.
  • Si vous transportez des vélos ou un autre chargement à l'arrière de la voiture, vous devez l'indiquer par un panneau à bandes rouges et blanches .
Panneau indiquant un dépassement de chargement

Klaxon

  • Si vous transportez des blessés ou des personnes gravement malades, vous êtes autorisé à utiliser le klaxon de façon illimitée.

Feux

  • En dehors des agglomérations, les feux de croisement doivent toujours être allumés, même de jour.
  • L'emploi des feux est obligatoire dans les tunnels.
  • Les feux de brouillard arrière ne peuvent être utilisés que lorsque la visibilité est réduite à moins de 50 m.
En Italie, les feux de croisement doivent toujours être allumés, même de jour.

Dimensions caravane

La largeur d’une caravane ne peut dépasser 2,30 mètres et la longueur ne peut dépasser 6,50 mètres pour les caravanes à 1 essieu, ou 8 mètres pour les caravanes à 2 essieux. Une caravane immatriculée à l’étranger peut être utilisée en Italie même si elle dépasse ces dimensions maximales, à condition que celles-ci soient conformes à la réglementation applicable dans le pays d’immatriculation et ce, pour autant que sa largeur ne dépasse pas 2,55 mètres et sa longueur 6,50 mètres (1 essieu) ou 12 mètres (2 essieux).

Gillet fluorescent

  • Si vous êtes à l'arrêt avec votre véhicule en dehors d'une agglomération et qu'il fait nuit ou que la visibilité est limitée, il est obligatoire de porter un gilet fluorescent pour augmenter votre visibilité. Cela s'applique tant au conducteur qu'aux passagers, et également aux voitures immatriculées à l'étranger. Leur gilet de sécurité ne doit pas nécessairement répondre aux normes italiennes, mais il doit être jaune, orange ou rouge. Les cyclistes doivent toujours porter un gilet fluorescent la nuit dans les tunnels et en dehors des agglomérations.

Alcoolémie

En Italie, un taux d'alcoolémie de 0,5 promille ou plus est punissable.

Voir aussi: les différentes règles de circulation en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.