Image
Carburant
Vous partez en vacances à l’étranger en voiture? Voici les meilleurs conseils pour faire le plein d’essence au prix le moins cher.

Lors de ses vacances à l’étranger en voiture, le Belge fait le plein entre 5 à 6 fois:

  • deux fois sur le trajet aller
  • une fois à destination
  • deux fois lors du retour.

Avec 5 pleins, le carburant représente donc un poste important du budget vacances. Or, les prix peuvent varier énormément entre les différents pays européens. Nous avons faite une petite comparaison avec les prix à la pompe en Belgique.

 

Essence: évitez les Pays-Bas et l’Italie!

Le top 3 des pays les plus chers pour les utilisateurs d’essence est:

  • Les Pays-Bas: jusqu’à 19% en moyenne de plus par litre par rapport à la Belgique!
  • L’Italie: 12% de plus
  • La Norvège avec respectivement 11 (sans plomb 95) et 7,5% (sans plomb 98) de plus.

Les pays les moins chers par litre sont la Pologne, la Bulgarie, la Bosnie, la Macédoine et Andorre. Le prix moyen peut y être de 23% à 25% de moins que chez nous. Évidemment, ces pays ne sont peut-être pas situés sur votre route…

 

Diesel: évitez la Suisse et l’Italie

Les 5 pays les plus chers sont:

  • La Suède et la Suisse, ex aequo avec 10% de plus que chez nous
  • La Norvège (+9%), l’Italie (+8,6%) et le Royaume-Uni (+5,5%).

Pour trouver le diesel le moins cher, vous devrez aller jusqu’en Macédoine, à Andorre ou en Lituanie (-30% à -36%).

Notre conseil: si vous utilisez du diesel avec, comme destination finale, la Suisse ou l’Italie, arrêtez-vous de préférence en Allemagne pour faire le plein. Notez toutefois que les différences par rapport à l’année dernière sont plus petites, parce que, depuis quelques mois, le gouvernement belge a augmenté les accises sur les carburants en Belgique.

 

La France, moins chère que la Belgique cette année

La France fait partie des destinations les plus prisées des Belges, que ce soit comme destination finale, soit comme pays de transit. Sachez que le prix moyen de l’essence y est 0,7% moins chère que chez nous, et que le diesel est 5% moins cher. Le carburant est donc moins cher en France qu’en Belgique. Mais attention, tout change: l’an passé, c’était l’inverse!

 

Faire le plein au Luxembourg, toujours un must

Le Luxembourg demeure toujours le pays le plus avantageux pour un plein: l’essence y est 16% moins chère qu’en Belgique. Pour le diesel, vous payez jusqu’à 24% de moins!

Hélas, il vous faudra vous armer de patience: les files d’attente sont longues à l’entrée des stations de service. En haute saison, vous pourriez perdre facilement trois quarts d’heure pour un plein!

 

Suivez les 3 conseils de Touring

  1. Informez-vous avant votre départ afin de sélectionner les stations-service se trouvant juste en dehors du trajet à suivre, donc en dehors des grands axes et des autoroutes. Le prix moyen en général y est moins cher. Attention toutefois, ces stations, souvent petites, ne sont généralement ouvertes qu’en journée.
  2. Dans des régions frontalières, il y a souvent une petite "guerre" des prix entre les pays. Comparez!
  3. Faites le plein d’informations sur note site: vous y trouverez le prix des carburants en Europe avec une mise à jour quotidienne.
Je partage ce contenu