Vous avez choisi votre destination de vacances et réservé vos logements? Il est temps de penser à vos documents de voyage: carte d'identité, permis de conduire, assistance voyage...
Comment protéger vos documents de voyage et d'identité à l'étranger? Que faire si vous les perdez? À quoi faire attention lorsque vous partez en vacances avec des enfants? Voici tout ce qu'il faut savoir pour rester zen en toutes circonstances.
N’oubliez pas vos documents d’identité
A l’intérieur de l’espace Schengen
Dans la plupart des pays, vous devez être en possession d’une pièce d’identité. Vous voyagez au sein de l’espace Schengen? votre carte d’identité est suffisante. Bien que les contrôles aux frontières de l'espace Schengen aient été supprimés, il est conseillé d'avoir sa carte d'identité sur soi pendant ses vacances. La raison: votre carte d'identité peut vous être demandée, par exemple par la police ou lors de l'enregistrement à l'aéroport (pour vérifier le nom figurant sur votre billet).
En-dehors de l’espace Schengen
Vous voyagez en-dehors de l’espace schengen? Vous aurez besoin d'un passeport international et, dans certains cas, d’un visa d’entrée dans le pays. Vous ne savez pas de quels documents vous avez besoin? Consultez le site des Affaires étrangères. Vous y trouverez un aperçu de tous les pays et les informations utiles sur les documents et avis de voyage.
Bon à savoir: dans certains cas, vous devrez demander et payer votre visa à l’avance auprès de l’ambassade du pays de destination. Dans d'autres pays la demande de visa – et le paiement –se fera à votre arrivée dans le pays ou par internet. Mieux vaut vous renseigner à l’avance.
Vérifiez aussi combien de temps votre passeport doit être encore valable pour pouvoir entrer dans un pays. Souvent, le passeport doit être valable encore minimum 6 mois après votre retour de voyage. Vérifiez à temps que c’est le cas, car il faut une à deux semaines pour obtenir un nouveau passeport. Une procédure d’urgence existe, mais elle coûte cher!
Pour les enfants aussi

N'oubliez pas de prévoir une preuve d'identité pour vos enfants, quel que soit leur âge. En fonction du pays de destination, les enfants auront besoin d'une Kids-ID (pour la plupart des destinations européennes) ou d'un passeport international.
La Kids-ID est destinée aux enfants de moins de 12 ans. La carte a été renouvelée en 2021 pour répondre à la demande de l'UE d'uniformiser les documents de voyage. Mais l'ancienne carte reste valable, à condition que sa date d'expiration ne soit pas dépassée au retour.
Bon à savoir: la demande d'une nouvelle carte peut prendre jusqu'à 3 semaines. Pour connaître le coût, consultez les tarifs par province. Attention, le coût d’une procédure d’urgence peut atteindre plus de 100 euros. Bref, demandez la Kids-ID bien à l'avance pour éviter les mauvaises surprises au contrôle frontalier (à l'aéroport par exemple).
Que faire en cas de perte ou de vol?
Vos papiers sont perdus ou volés? Vous devez d’abord déclarer le vol ou la perte à la police. Muni de cette attestation et de photos d’identité, vous devrez ensuite vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat belge pour obtenir un document provisoire. S’il n’y pas de représentation belge dans le pays ou vous voyagez, vous devrez vous rendre auprès d’une représentation d’un autre pays de l’Union européenne.
Pour plus de sécurité, vous pouvez faire bloquer les documents volés ou perdus. Il vous suffit de téléphoner gratuitement à DocStop (00800 2123 2123 ou +32 2 518 2123).
Pour éviter les vols, ne rangez pas votre passeport dans votre portefeuille ou votre sac, mais dans une autre poche. Vous pouvez aussi le laisser dans le coffre fermé de votre hôtel.
Conseil: la procédure de demande de nouveaux documents à l'étranger est plus simple si vous disposez d'une copie des documents perdus ou volés, de leurs numéros et/ou de documents permettant de vous identifier (permis de conduire, etc.). Pensez-y avant de partir!
Pensez aux assurances maladies
Votre carte de mutuelle n’est valable qu’en Belgique. Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, vos dépenses médicales sont couvertes comme en Belgique, mais seulement si vous disposez de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Vous pouvez demander cette carte gratuitement auprès de votre mutuelle. Si vous voyagez vers d'autres destinations, pensez à vérifier que vous êtes suffisamment assuré.
Conseil: prenez une assistance voyage qui couvre tous vos frais médicaux, car l'assurance maladie traditionnelle n'offre pas de solution dans toutes les situations. Pensez au rapatriement, par exemple. Découvrez les formules d'assistance voyage de Touring.
Dans certaines destinations des mesures Covid sont encore en vigueur. Vérifiez à l'avance les mesures appliquées. Touring met à jour régulièrement les mesures covid dans 19 pays de destination populaires.
Permis de conduire international
Votre permis belge est valable au sein de l’Union européenne. La Belgique a également des accords bilatéraux avec d’autres pays, dans lesquels votre permis est valable. Vous comptez conduire à l’étranger en dehors de l’Union européenne, dans un pays où votre permis belge n’est pas valable? Vous devez demander un permis de conduire international auprès de votre commune.
Protégez votre argent

Ne rangez jamais votre argent et vos cartes au même endroit (sauf s’il est sécurisé). Et si vous prenez l’avion, ne les laissez pas dans vos bagages: en cas de perte, les conséquences seraient désastreuses pour vous!
Si vous êtes en couple ou en famille, répartissez l’argent et les cartes entre vous: vous disposerez ainsi toujours d’un moyen de paiement en cas de pépin.
Dernier conseil: en cas de vol ou de perte de votre carte de crédit, appelez immédiatement CARD STOP (070/344.344) pour la faire bloquer. Pour plus de facilité, enregistrez ce numéro dans votre téléphone.
Touring vous vient en aide partout en Europe
Vous partez en vacances en voiture? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Pensez à prendre à l’avance une assistance voyage Touring. Grâce à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe.
Vous partez en vacances en avion en Europe ou plus loin? Renseignez-vous sur nos produits d'assistance voyage et pensez à prendre à temps une assurance annulation.
Articles les plus récents
Guide d’achat: le gravel bike est-il un juste milieu entre un vélo de course et un VTT?
Les gravel bikes sont à l'aise sur tous les types de terrains.
Origine Help, le vélo électrique sportif qui donne envie de faire plus de vélo
Installée dans le nord de la France, la marque Origine lance le Help, un gravel bike avec assistance au pédalage.
Batteries des voitures électriques, chères et fragiles?
Leasing privé, la solution ‘budget-friendly’ en 10 points
Hyundai: la gamme compacte
Gravel bike Koga Colmaro Extreme: polyvalence et esprit d’aventure
Koga propose une famille de gravel bikes, baptisée Colmaro.