Les voitures 100% propres n’existent pas. En revanche, vous pouvez fortement réduire vos émissions grâce aux véhicules hybrides et hybrides plug-in.
Il n'y aura jamais de voitures "100% propres" mais ce que nous qualifions de voiture "0 émission" serait, dans l'idéal, une auto électrique (ou à hydrogène) rechargée avec de l'énergie issue du renouvelable… En attendant, les systèmes hybrides et hybrides plug-in permettent à la fois de moins consommer et donc d'émettre moins d'émissions polluantes.
Une hybride, c’est quoi?
Rappelons ce que sont les hybrides: une association entre un moteur thermique "classique" (majoritairement à essence mais parfois en diesel) et un - ou plusieurs - moteur(s) électrique(s). Ce dernier ne fonctionne généralement qu'à faible vitesse et permet - sur de très courtes périodes - de rouler en mode électrique.
Quant au "plug-in" il s'agit d'un système hybride que l'on peut recharger sur le secteur. Les batteries sont plus conséquentes que sur un hybride normal, ce qui offre une autonomie 100 % électrique approchant les 50 km. Une distance suffisante pour un trajet urbain. Les premières sont moins onéreuses que les secondes.
Astuce: Si vous voulez vraiment moins consommer, n'hésitez pas à prendre un cours d'éco-conduite. Grâce à cela vous obtiendrez d'excellents résultats tant avec l'une qu'avec l'autre de ces solutions.
Coûts et fiscalité des hybrides et plug-in
- En Wallonie et à Bruxelles: Les voitures hybrides et plug-in ne bénéficient pas vraiment d’abattements fiscaux pour les particuliers si ce n’est que leur fiscalité est calculée sur le nombre de kW du moteur thermique.
- En Flandre, les hybrides sont favorisées grâce à une fiscalité orientée sur la consommation et l’impact du véhicule sur l’environnement. De plus, les voitures dont les émissions sont situées en dessous des 50 g/km se voient dispensées de la taxe de mise en circulation et de la taxe annuelle.
A l'usage
A la pompe à essence, la différence entre hybride et plug-in se fait ressentir. Prenons un exemple concret - la Toyota Prius - pour comparer les deux.
- Hybride: la conso tourne aux alentours des 5 l/100 km.
- Plug-in: peut descendre (en conditions réelles) jusqu’à environ 3 l/100 km.
Evidemment, la plug-in nécessite d’être chargée sur le secteur. Sa batterie de 8.8 kWh lui offre une autonomie en mode "full électrique" de +/- 50 km. Lorsque celle-ci est déchargée, c’est le moteur thermique qui prend le relais. Ce dernier souffre alors d’un handicap de poids: 180 kg par rapport à une Prius "normale".
Conclusion: Plus encore que l'hybride, la plug-in est donc plus intéressante sur des petits trajets que sur autoroute.
Véhicule hybrides et plug-in: un budget costaud
Plus chers que des véhicules à essence, les hybrides représentent un surcoût important pour les particuliers. Exemple avec la Prius: 30.310 euros en hybride, 41.980 euros en plug In. Une différence difficile à rattraper à l’usage.
Les avantages des hybrides et plug-in
- Agrément de conduite / silence de fonctionnement (électrique)
- Consommation moindre que pour le moteur essence "simple"
- CO2 plus faible (taxes)
- Bonnes sensations de puissance (2 moteurs ensemble)
- Coûts d'entretiens réduits (moins de freins, pas d'embrayage, pneus…)
- Technologie qui incite à consommer moins
Les inconvénients des hybrides et plug-in
- Prix d'achat encore élevés (surtout en plug-in)
- Moteur thermique parfois bruyant (transmission CVT)
- Manque de frein moteur
- Poids tractable limité
- Consommations (très) variables en fonction de la conduite adoptée
Articles les plus récents
Hiver, conditions difficiles: évitez les dérapages!
Panikeer je in de winter bij het zien van de eerste sneeuwvlokken op de weg? Deze tips geven je genoeg oplossingen om je angst te verlichten.
Chaînes à neige: les différents types disponibles
Non obligatoires dans notre pays, les chaînes à neige le sont dans pas mal de régions montagneuses. Mais quel type choisir et comment s'y retrouver ?
Hiver: comment dégivrer efficacement votre pare-brise?
Dégiver son pare-brise en hiver n'a rien d'amusant. Mais, en suivant ces quelques conseils, vous vous en sortirez plus rapidement !
Batterie en panne? Démarrer facilement avec des câbles
Hoe gebruik je batterijkabels om een auto met pech weer te starten? Het is relatief eenvoudig, zolang je je maar aan een paar simpele regels houdt.
Hiver: 5 pannes courantes et comment les éviter
En hiver, la batterie reste le souci numéro un dans la liste des pannes. Voici, outre pour cet élément électrique, quelques autres précieux conseils.
L'hiver en voiture: accessoires et contrôles indispensables
L'hiver en voiture peut parfois être stressant. Touring vous rappelle les indipensables et les bons accessoires avant de prendre la route cet hiver.
Hiver en voiture: les astuces pour lutter contre le froid
En une quinzaine d'astuces, apprenez à déjouer les pièges de l'hiver en voiture. Simple et efficace pour éviter l'arrêt forcé!