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Les voitures au gaz font partie des voitures les plus écologiques du marché et s’achètent pour un prix raisonnable. Si l’écologie vous tient à cœur, ce type de véhicule aurait pu être pour vous, mais la récente crise des énergies à bouleversé la donne…

LPG et CNG: deux gaz différents

  • Le LPG (Liquid petroleum Gas) issu du raffinage du pétrole est un mélange de propane et de butane compressé entre 5 à 7 bars.
  • Le CNG, est identique au gaz naturel que nous utilisons pour nous chauffé. Essentiellement constitué de méthane, il peut parfois provenir de la biométhanisation des déchets, et prend alors le nom de  biogaz. Compressé entre 200 et 300 bars, il peut être stocké en phase gazeuse à température ambiante.

Contrairement au LPG, le CNG est un gaz plus léger que l’air. Les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains qui frappe les véhicules au LPG.

 

Avantage au CNG

Le LPG n'est plus vraiment populaire aujourd'hui. Depuis quelques années, c'est le CNG qui a pris le pas et ce n'est pas un hasard:

  • Son installation se fait en usine, avec la garantie du constructeur.
  • Les réservoirs de CNG sont plus lourds mais ils sont aussi mieux intégrés dans le véhicule.
  • Le bilan écologique du CNG penche en sa faveur car il permet d'économiser du CO2 (-27 %) par rapport à un moteur identique alimenté à l'essence. De plus, il ne contient presque pas de souffre, et émet également peu d’oxydes d’azote (-60 % de NOx) et de particules fines (-99 % selon la fédération qui met en avant ce carburant).
  • Le CNG rend le moteur encore plus silencieux que les moteurs à essence.

 

Coûts d’un véhicule au gaz

Comptez un surcoût de l'ordre de 2.000 euros par rapport à un véhicule équivalent fonctionnant à l'essence avec des coûts d'entretien similaires. Pour nous, le CNG serait clairement l'une des meilleures solutions pour qui veut trouver un rapport coûts/agrément/gain pour l'environnement. Sauf que depuis quelques mois, le prix à la pompe n'a cessé d'augmenter, passant de +/- € 0,80/kilo à des extrêmes frôlant les… € 4/kilo! Autant dire qu'à ce prix, son usage n'est plus du tout avantageux. Et c'est bien dommage compte tenu des qualités mises en avant ci-dessus.

 

Fiscalité d’un véhicule au gaz

En Wallonie et à Bruxelles:

  • Pour le LPG, la taxe de mise en circulation est à prix réduit et un abattement d’une catégorie de bonus-malus. Surtaxe liée à l’utilisation du LPG: de 89,16 à 208,20 euros en fonction de la cylindrée et de la puissance fiscale.
  • Pour le CNG, en Wallonie, aucun avantage si ce n’est une prime de 500 euros octroyée par les gestionnaires de réseau Ores ou Resa. Quant à Bruxelles, n’espérez rien du tout!

En Flandre:

  • Pour le LPG: Surtaxe liée à l’utilisation du LPG: de 89,16 à 208,20 euros en fonction de la cylindrée et de la puissance fiscale.
  • Pour le CNG: Vous ne payerez ni TMC, ni taxe de circulation pour les voitures jusqu’à 11 CV fiscaux.

Champion de l’économie, le CNG est plus efficient en terme de rendement calorifique que les autres carburants. Ainsi, 1 kg de CNG correspond à:

  • 1.5 l d’essence
  • 1.3 l de diesel
  • 2 l de LPG

Vendu aux alentours de € 1/kg, c'était une bonne affaire mais au prix actuel, ce ne l'est clairement plus. Dans ce cadre c'est le LPG qui redevient le plus avantageux, même s'il faut s’attendre à une surconsommation par rapport à l’essence.

 

Les avantages des véhicules au gaz

  • Agrément d'un moteur à essence, consommations réduites
  • CNG: montage en usine (garanties et fiabilité)
  • Prix d'un plein… pour le LPG !
  • Écologiquement le plus respectueux des carburants fossiles du marché
  • Facilité d'utilisation (passage du gaz à l'essence sans y penser)

 

Les inconvénients des véhicules au gaz

  • Trop peu de pompes CNG en Belgique et surtout en Wallonie
  • Peu ou pas de CNG dans quelques pays européens (France, Espagne…)
  • Prix à la pompe (CNG)
  • Montage en accessoire (fiabilité/garanties) LPG
  • Taxe annuelle supplémentaire (LPG)
  • Légère surconsommation du LPG par rapport au CNG
  • LPG interdit dans les parkings souterrains (privé/public)