Voyager avec des enfants en bas âge

16/05/2018
kind

Par Lise Leroy

Voyager avec de jeunes enfants demande en général une bonne préparation, surtout si c'est la première fois! Pas de panique, nous vous guidons avec quelques conseils pour un départ et un voyage sans stress!

1. Ouvrez l’œil lors de la réservation

Faites attention lorsque vous réservez votre logement ou vos billets de transports. Certains hôtels n’acceptent pas les enfants de moins de 16 ans. Pour vos billets d’avion: certaines compagnies ne vous garantissent pas d’être assis l’un à côté de l’autre. C’est le cas de la plupart des compagnies low cost. Si vous partez avec une de ces compagnies, vous devrez payer pour choisir votre siège, et ainsi avoir l’assurance d’être installé aux côtés de vos petits bouts.

 

2. Préparez et planifiez

Avant de faire vos bagages, faites une liste de ce que vous ne devez pas oublier: les papiers importants comme la Kidz-ID, le doudou de votre bambin, les éventuels médicaments... Planifiez surtout les détails de votre voyage en fonction des besoins de votre bébé:

  • À quelle heure doit-il manger?
  • À quelle fréquence faut-il changer sa couche?
  • Votre bébé régurgite-t-il facilement?
  • etc.

 

3. L’essentiel à portée de main

Comme pour tout voyage, pensez à placer dans un bagage à main ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le trajet. Par exemple des vêtements de rechange pour votre enfant: les petits accidents sont vite arrivés! Glissez-y aussi des petits jeux dans votre sac ou une histoire à leur raconter. Le trajet est long pour les plus petits, et ils ne le passent pas toujours à dormir…

 

4. Voyager en voiture: un jeu d’enfant!

Partir en voyage en voiture avec de jeunes enfants a ses avantages: vous évitez le stress lié à la réservation des billets d’avion et au placement des sièges. En revanche, votre trajet sera beaucoup plus long qu’en train ou en avion. Outre la différence de vitesse, Touring estime qu’un voyage en voiture avec un enfant se rallonge de 15 minutes par pause prise pendant le trajet. Heureusement, les passe-temps pour enfants sont nombreux. Attention: si vous voyagez en voiture, les enfants doivent être attachés dans un siège pour enfant.
Quelques conseils pour un voyage en voiture le plus reposant possible:

  • Préparez votre itinéraire avant le départ: pensez à vous arrêter toutes les 1h30 à 2h;
  • Sélectionnez des aires d’autoroute avec une plaine de jeux;
  • Prévoyer à manger et à boire en suffisance: fruits, biscuits, bouteilles d’eau…
  • Faites vos bagages bien à l'avance, et ne chargez pas votre voiture au dernier moment
  • Planifiez un départ en soirée ou très tôt le matin: vos enfants dormiront une partie du trajet
  • Occupez vos enfants: quand l’un de vous conduit, l’autre peut s’installer à l’arrière et jouer, chanter, lire une histoire aux enfants.
  • Astuce pour les bébés: installez un petit mobile au-dessus de son siège  pour le distraire ou l’apaiser. Prenez les mêmes précautions pour le trajet du retour: c’est à ce moment qu’ont lieu la plupart des accidents sur la route des vacances.

 

Prenez votre temps, faites des pauses. Planifiez au moins un arrêt d’une heure au cours de votre périple, pour laisser les enfants se défouler.

 

5. En train

Voyager en train avec des enfants est une solution pratique et rapide. Les contraintes sont moins nombreuses qu’en avion, et vous irez plus vite qu’en voiture. En revanche, vous ne pourrez pas voyager avec trop de bagages! En effet, les trains et TGV ne sont pas équipés de soutes à bagages, et les espaces de rangement sont souvent limités. Si vous voulez emmener une grande valise, vous devrez payer un supplément.

 

6.    Avion: préparez-vous à l’embarquement

Voyager en avion est souvent la solution la plus rapide. Avec un peu de chance, votre enfant dormira pendant tout le trajet et vous ne devrez pas l'occuper. Attention, cependant, gardez à l’œil les précautions suivantes:

  • Précisez, dès la réservation, que vous voyagez avec un enfant. Certaines compagnies vous autorisent à emporter un siège-auto homologué pour enfants.
  • Demandez une "place bébé" dès la réservation, elles sont équipées de petits lits pour les nourrissons.
  • Vérifiez que votre bébé peut avoir son propre bagage de cabine: utile pour transporter les langes, les biberons et jouets.
  • Les contraintes liées aux liquides s’appliquent aussi à bébé: prévoyez des petits pots et biberons de moins de 100 ml, que vous devrez garder dans un sachet hermétique en plastique de 1L maximum.
  • Prévoyez une tétine ou un petit biberon d’eau pour le décollage et l’atterrissage: sucer sa tétine évitera à bébé les douleurs aux tympans.
  • Prenez rendez-vous chez le médecin pour faire vérifier les oreilles de votre enfant avant le départ.
  • Gardez votre bébé au chaud, les nourrissons sont plus sensibles à l’air conditionné, constamment allumé dans les avions.

 

7. En bus

Voyager en bus est parfois plus économique que de voyager en voiture. Le temps de trajet sera le même, mais vous éviterez la fatigue et vous pourrez vous occuper de vos enfants pendant le voyage. N’hésitez pas à emmener un siège auto. Il n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé!

 

8. Passer la nuit à l’hôtel

Les hôtels qui acceptent les enfants en bas âges sont généralement équipés de lits pour bébés. Précisez que vous voyagez avec un enfant et que vous aurez besoin de ce petit lit supplémentaire. Il sera normalement déjà installé dès votre arrivée.

 

9. Un deuxième chez soi

Vous avez loué un appartement ou une maison? Pensez à emmener un "lit parapluie" pour bébé. Ce petit lit pliable se transporte dans un sac adapté. Il en existe pour tous les budgets et dans tous les styles!

 

10. Et en cas de pépin?

L’assurance Touring Family Full vous permet de voyager plus tranquillement. En cas de pépin, Touring se charge de vous aider au mieux! Pensez encore à ces quelques réflexes:

  • retenez le 112, le numéro d’urgence dans toute l’Europe;
  • si vous voyagez hors Europe, apprenez par cœur le numéro d’urgence du pays dans lequel vous allez;
  • enregistrez le numéro de l’ambassade belge locale, et notez-le sur un papier à glisser dans votre portefeuille

 

Et n’oubliez pas: vous partez en vacances. Faites de votre voyage un élément à part entière de vos vacances!

Lise Leroy

Lise Leroy

Jeune copywriter, Lise apporte son point de vue de "millennial" sur les questions de mobilité et de sécurité routière. De son propre aveu, elle profite des articles sur le code de la route pour préparer le passage de son permis de conduire.

Egalement par Lise Leroy : Voyage en avion: attention aux appareils électroniques | Visa: renseignez-vous bien avant de partir! | Voyage en avion: que faire en cas de perte de bagages? | Gardez vos distances avec les poids lourds | Où passer le Nouvel An en Europe? | En voir plus...

Articles similaires