Image

De nombreux Belges partent en vacances durant le week-end de Pâques. Le point sur les embouteillages à prévoir sur les routes européennes.

Le week-end de Pâques sera un week-end orange partout en Europe pour les départs les 28, 29 et 30 mars. Pour les retours, la circulation sera dense avec quelques embouteillages le lundi de Pâques (1er avril). Un aperçu.

prévisions trafic
Les codes couleur des prévisions du trafic en Europe.


Belgique

Touring s’attend à ce que le trafic soit très chargé le vendredi après-midi (29/03) et le samedi matin (30/03) en direction de la côte belge et des Ardennes. Nous vous conseillons donc de partir tôt le vendredi matin ou plus tard dans la soirée et le samedi à partir de midi.

Pour les retours, la circulation sera très dense le lundi de Pâques en fin d’après-midi et en soirée.

résumé


France

Zones France

Départ

  • Pour les départs, le vendredi 29 mars sera une journée rouge (circulation très difficile avec embouteillages) en région parisienne et dans la région Rhône-Alpes. Ailleurs en France le trafic connaîtra moins de problèmes (orange).

De nombreux embarras de circulation sont attendus notamment vendredi après-midi et en soirée dans la vallée du Rhône (A7 Lyon - Orange), au tunnel du Mont-Blanc en direction de l'Italie et sur l'autoroute A10 de Paris vers Orléans.

  • Le samedi 30 mars restera chargé avec quelques ralentissements en région parisienne (orange). Ailleurs, plus aucun problème n'est attendu (vert).
  • Pâques et le lundi de Pâques seront des journées à circulation fluide (vert).

Meilleurs jours pour les départs: le jeudi 28 mars et la samedi 30 mars dans l’après-midi.


Retour

Le lundi de Pâques (1er avril) sera une journée rouge en Île-de-France et dans le Nord-Ouest de la France, et une journée orange ailleurs.

Entre 14h et 20h, on s'attend à un trafic important sur l'A25 Dunkerque-Lille et les routes en direction de Paris.


Allemagne

Départ

  • Le jeudi saint (28 mars) est traditionnellement l'un des jours les plus chargés de l'année sur les routes en Allemagne (rouge).
  • Le vendredi 29 mars et le samedi 30 mars, la circulation sera très chargée partout avec de petits embouteillages (journée orange) pour le départ.

Le trafic sera particulièrement dense en direction des stations de ski plus en altitude en Autriche et en Suisse, ainsi que vers la mer du Nord et la mer Baltique.

  • Le dimanche et le lundi, Touring prévoit une circulation fluide (vert).


Retour

Pour les retours du lundi de Pâques, la circulation s’annonce très chargée avec quelques embouteillages (orange), principalement dans le Sud de l’Allemagne.


Suisse et Autriche

Départ

  • En Suisse et en Autriche, le trafic s’intensifiera à partir du jeudi 28 mars dans le sens des départs: trafic dense mais fluide (jaune) en Autriche, plus chargé avec des ralentissements en Suisse (orange).
  • Le vendredi 29 mars sera une journée avec un trafic très difficile et des bouchons en direction du sud en Suisse et en Autriche (rouge).
  • Le samedi 30 mars, le trafic restera dense en Autriche et en Suisse en direction du sud (journée orange).

Les principaux points noirs pour la Suisse sont le tunnel du Gothard et pour l'Autriche les autoroutes du Tauern et du Brenner.


Retour

Le retour le lundi de Pâques s'accompagnera de problèmes de circulation: journée orange en Autriche et particulièrement difficile en Suisse (journée rouge).

prévisions trafic
Les codes couleur des prévisions du trafic en Europe.


Départ

  • Le jeudi, nous prévoyons un trafic dense mais fluide en Italie (jaune). En Espagne, la circulation sera normale (vert).
  • Le vendredi 29 mars, la circulation sera très chargée en Espagne et en Italie avec de petits embouteillages (orange).
  • Le samedi 30 mars sera une journée rouge en Italie. En Espagne, aucun problème n'est attendu.
  • Le dimanche et le lundi, Touring prévoit un trafic fluide (vert).


Retour

Le lundi de Pâques (1er avril) sera une journée chargée avec quelques embouteillages en Espagne et en Italie (journée orange).


Vous trouverez des informations plus détaillées relatives aux points noirs sur la route vers votre destination de voyage sur notre site web Touring. Pour des informations actualisées sur le trafic en Belgique et en Europe, consultez notre Calcul d'itinéraire.

Souscrivez également une assistance voyage pour vous et/ou votre voiture. Grâce à notre guide de sélection, vous trouverez certainement une formule qui vous convient.