FAQ

En cas de problème avec mes bagages, quels sont mes droits ?

Si vous avez souscrit à un contrat d'annulation No Stop, Touring assure pour un maximum de € 1.500 par personne vos bagages contre : 

  • Le vol avec effraction caractérisée ou avec agression constatée ; 
  • La destruction totale ou partielle ; 
  • La perte pendant l’acheminement par une société de transport aérien ;
  • Le retard de livraison d’au moins 12 heures à l’endroit de votre destination (voyage aller) pour des bagages confiés à une société de transport aérien.

Si vous avez souscrit à un contrat Family Full, Touring assure l'envoi du nécessaire d'urgence.

À partir de quand suis-je couvert lorsque je souscris un contrat auprès de Touring ?

En Belgique, vous êtes couvert dès le deuxième jour. À l'étranger, vous êtes couvert le premier jour après réception de votre paiement. Pour chaque type de contrat, le moment où la couverture prend effet est mentionné dans les conditions générales.

J’ai plusieurs véhicules dans mon ménage. Est-ce que je peux bénéficier d'un tarif avantageux ?

Nos formules Move On "Belgique" et "Monde" couvrent tous les véhicules que vous utilisez, (autos, motos, scooters, vélos). La liste exhaustive des véhicules couverts est reprise dans les conditions générales. 

Puis-je appeler si je tombe en panne au milieu de la forêt ?

Naturellement. Veillez toutefois à ce que votre véhicule se trouve sur une voie accessible à nos véhicules (nos dépanneuses ne sont pas des véhicules tout-terrain !).

Je voyage avec de jeunes enfants. Quels sont mes droits ?

Dans nos couvertures d'assistances voyage familiales, vous bénéficiez de garanties spécifiques au voyage en compagnie de jeunes enfants de moins de 12 ans (Kids Zen): 
- Envoi express de matériel pédiatrique, médicaments et même un doudou oublié; 
- un inteprète en cas de besoin; 
- le remboursement des frais de garde d'enfants en cas d'hospitalisation des parents.  

Mon compagnon de voyage doit annuler. Puis-je annuler mon voyage également ?

Oui, Touring couvre votre annulation en cas d'annulation par le compagnon de voyage pour une cause couverte par son contrat d’assurance annulation, à condition qu’il ait souscrit son contrat d’assurance auprès de Touring et que cette annulation du compagnon de voyage vous oblige à entamer seul le voyage assuré. En cas d’annulation par le compagnon de voyage, non couvert chez Touring, vous obligeant à entamer seul votre voyage, Touring vous propose de remplacer cette personne par une autre de votre choix et prend en charge exclusivement les frais administratifs de modification du nom.

Quelles sont les causes couvertes par l'assurance annulation No Stop ?

La modification, l'annulation ou la compensation doivent être motivés par un événement empêchant le bénéficiaire de voyager, et survenir entre la date de réservation du voyage et/ou de la souscription de la police d’assurance si celle-ci a eu lieu après la date de réservation et la date de retour, pour autant que la souscription de l’assurance soit également antérieure à l’événement. Pour plus de détails quant aux types d'évènements assurés ou exclus, consultez les conditions générales ou la fiche info du produit concerné.

Je prends l'avion. Suis-je couvert en cas de problème avec mon vol ?

Si votre formule d'assistance comprend la garantie Touring Fly Zen, plus besoin de remplir des formulaires à l'aéroport ou en ligne lors d'un retard aérien, refus d'embarquement, annulation de votre vol ou déclassement de votre siège en cas de départ ou d'arrivée en Europe, hormis circonstances extraordinaires (grève, défaillance technique, perturbations météorologiques, attentats, ...). Touring s'occupe de la gestion de votre dossier et de l'obtention d'une indemnisation allant jusqu'à 600 € par vol et par passager auprès de la comapgnie aérienne.

Je dois être rapatrié. Comment cela se passe-t-il?

Pas de panique, tout est sous contrôle ! Si à la suite d’un accident ou d’une maladie grave, le bénéficiaire est hospitalisé à l’étranger et, pour autant que le médecin de Touring ait confirmé que ce rapatriement est médicalement justifié, Touring organise le contact médical avec les médecins afin de déterminer sous quelles conditions le bénéficiaire peut être rapatrié. Touring organise et prend en charge le transport du bénéficiaire par ambulance, wagon-lit, train, hélicoptère, avion de ligne, avion charter ou avion sanitaire ou tout autre moyen décidé par le médecin de Touring en fonction de l’état médical du bénéficiaire. Ce transport s’effectue, si besoin, sous surveillance médicale ou paramédicale, du lieu d’hospitalisation à l’étranger jusqu’à un hôpital proche du domicile du bénéficiaire dans lequel une place lui sera réservée ou jusqu’au domicile du bénéficiaire.

Mon contrat d'assistance voyage comprend-il une couverture spécifique pour un séjour au ski ?

Oui ! Tous nos contrats d'assistance voyage (à l'exception des formules temporaires) incluent une couverture ski. À la suite d'un accident, d'une maladie ou d'un retour anticipé, Touring prend en charge à concurrence de maximum € 200 par personne, les forfaits "remontées mécaniques" et "cours de ski" de plus de 5 jours qui n’auraient pas pu être utilisés. En cas de bris ou de vol de skis, bâtons, chaussures vous appartenant, Touring intervient à concurrence de € 100 maximum pour la location de matériel équivalent pour le nombre de jours restants.

Les actes de terrorisme sont-ils couverts ?

Touring mettra tout en œuvre pour porter secours aux voyageurs victimes d'un éventuel acte de terrorisme à l'étranger et nécessitant une aide médicale urgente dans le cadre de leur contrat d'assistance voyage. Lors de ce type d'incident, Touring s'engage à suivre attentivement l’évolution des événements sur place et informera ses clients (ainsi que leurs proches) du suivi de leur dossier et des moyens mis en œuvre pour leur rapatriement en toute sécurité. Dans certaines circonstances, les conséquences des actes de terrorisme ne nous permettent pas de garantir une intervention sur le terrain (zone fermée à la suite de l’attentat, secours urgents déjà sur place via le plan d’urgence des autorités, décisions des autorités, lockdown…). C'est pourquoi Touring exclut contractuellement ce type de risque. Sont automatiquement exclus les pays subissant des actes de terrorisme lorsque la presse belge ou internationale en avait fait l'écho dans les 6 mois précédant le départ ou que le Service Public Fédéral des Affaires Etrangères a fait diffuser dans les médias un appel à éviter le pays en question. Il en est de même lors d’émeutes, de révolutions ou d’états de guerre. Les véhicules immobilisés à la suite d’un acte de terrorisme ne sont pas couverts.

Quels types de voyages sont couverts ?

Tous les séjours privés à l'étranger. 

Les maladies chroniques ou préexistantes sont-elle couvertes ?

Dans le cas de l'assistance médicale, les rechutes ou aggravations d’une maladie ou d’un état pathologique connu avant le départ ne sont pas couvertes. Dans le cas de l'annulation, les rechutes de maladies préexistantes ne sont pas couvertes sauf si la maladie était stabilisée depuis un mois avant la réservation du voyage et/ou la souscription de la police si celle-ci a eu lieu après la date de réservation.

Est-ce que je suis couvert en cas de catastrophe naturelle ?

En fonction des couvertures prévues par votre contrat, Touring peut prendre en charge les frais de prolongation de séjour si vous ne pouvez entreprendre le voyage de retour à la date initialement prévue à la suite d’un cas de force majeure tel qu'une catastrophe naturelle ou une perturbation des conditions atmosphériques. Touring peut dès lors intervenir dans les frais de première nécessité : hébergement, restauration et prolongation de la garantie d’assistance voyage jusqu’à concurrence de € 65 par jour et par personne et ce pendant 10 jours consécutifs au maximum.

Dans quels pays suis-je être couverts?

Vous êtes couverts dans le monde entier pour l'assistance aux personnes et dans les pays de l’Union Européenne (sauf en Estonie, Lettonie, Lituanie et à Chypre), dans la Principauté de Monaco, à Saint-Marin, en Andorre, au Lichtenstein, dans la Cité du Vatican, en Suisse, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Islande, en Macédoine, en Norvège, en Serbie, et à l’exception de la Belgique (suivant le type de contrat)  pour l'assistance dépannage. Vous n'êtes pas couvert pour la dépannage de voiture en Maroc et Turquie.

Ca fait déjà pas mal de pays à visiter !

Je voyage à l'étranger pour plus de 90 jours consécutifs. Est-ce que je suis couvert ?

Si vous avez un contrat annuel, il est possible de prolonger votre couverture moyennant le paiement d'une prime complémentaire en contactant notre service clientèle au 02 286 33 32.

Infos sur la Protection Juridique véhicules

Ou suis-je couvert ?

  • Pour les démarches amiables : dans le monde entier.
  • Pour les procédures judiciaires : dans les pays qui sont couverts par votre carte verte.
  • Pour les garanties d’insolvabilité des tiers, avance d’indemnisation et caution pénale : dans les Etats membres de l’U.E., la Norvège et la Suisse.

Quelles sont mes obligations ?

  • Nous le déclarer immédiatement par écrit et au plus tard dans les huit jours de sa survenance.
  • Nous fournir sans retard tous les renseignements et documents que nous demanderons;
  • Comparaître personnellement aux audiences pour lesquelles la présence de la personne assurée est prescrite.

Quand commence la couverture et quand prend-elle fin ?

La date de début et la durée de l’assurance est indiquée dans les conditions particulières du contrat. Le contrat dure un an et est reconductible tacitement.

Comment puis-je résilier le contrat ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance au plus tard trois mois avant la date d’échéance annuelle du contrat. L’annulation du contrat doit se faire par lettre recommandée, par exploit d’huissier ou par la remise d’une lettre de résiliation avec accusé de réception.

 

Est-il possible de couvrir mes véhicules professionnels ?

Il existe des formules adaptées. Pour en bénéficier, prenez contact avec notre service clientèle Touring Business Solutions par téléphone au 0032 (0) 2 233 24 53 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 ou par email à [email protected]

Quels types de véhicules peuvent être couverts ?

Touring couvre tout véhicule (voiture, voiture à usage mixte, moto, scooter, camionnette, minibus et mobilhome -sauf les oldtimers en plaque O) neuf ou d’occasion, de toute marque, immatriculé en Belgique, dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3,5 tonnes. Touring couvre également les caravanes ou remorques d' 1,5 tonnes max. Et ce n'est pas tout : nous couvrons même les vélos, les trotinettes et autres véhicules à deux roues !

Quand vais-je recevoir les documents de confirmation de ma couverture ?

Un décompte contenant un récapitulatif de votre couverture ainsi que la carte de membre sont envoyés environ 10 jours ouvrables après la date de paiement.  

Quels documents font office de confirmation de ma couverture ?

Touring vous fera parvenir une confirmation de votre/vos couverture(s) sous forme d'un décompte indiquant le produit auquel vous avez souscrit environ 10 jours ouvrables après la date de paiement. Dans le cas de l'assurance annulation No Stop, Touring vous fera parvenir un contrat dans lequel vous devrez compléter la liste des bénéficiaires que vous souhaitez couvrir. Dans l'attente de la réception de ces documents, c'est votre preuve de paiement qui fait office de preuve de couverture.