Suisse

Suisse - Zwitserland

Au centre de l’Europe, la Suisse, pays de montagne et de lacs, se situe au carrefour de différentes cultures et quatre langues y sont parlées. Le tourisme y est très développé, tant l’été que l’hiver.

Contenu

 

 

 

 

Quelques chiffres

  • Superficie : 41.290 km2
  • Population : 7.4 millions d’habitants (187/km2)
  • Capitale : Berne (150.000 d’habitants)
  • Religion : 49% de catholiques romains et 48% de protestants
  • Langues véhiculaires : allemand (dialecte suisse-allemand parlé par 64% de la population), français (19%), italien (8%) et romanche (0,6%)
  • Monnaie : Franc suisse CHF (1 € = 1.5985 CHF (sujet à changement))
  • Heure : GMT + 1

Documents & douane

Documents nécessaires

Pour vous

  • Pour les ressortissants de l'Union européenne, la carte d'identité en cours de validité suffit. Pour les autres nationalités, le visa n'est pas nécessaire pour les séjours de moins de 3 mois, mais un passeport est nécessaire.

Pour vos véhicules

  • Permis de conduire national ( le permis de conduire international est recommandé, sans toutefois être obligatoire)
  • Carte verte d’assurance et carte d'immatriculation
  • Le sigle B est requis pour les véhicules

A la douane

Un voyageur domicilié à l'étranger peut importer en franchise des souvenirs et objets (y compris du parfum) d'une valeur maximum totale de 300 CHF.
Franchises par adulte:

  • Alcool: boissons alcoolisées jusqu’à 15 degrés 2litres et plus de 15 degrés 1 litre
  • Tabac: 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 gr de tabac

Il n'y a aucune restriction à l'importation et exportation de devises.

Quand y aller ?

Saisons

Vous pouvez vous rendre en Suisse en toute saison. Venez faire du ski ou du snowboard en hiver, des randonnées et des trekkings l’été, et profiter de la beauté de sa nature colorée à l’automne.

Jours féries

Seule la Fête nationale, le 1er août est ancrée dans la constitution. Chaque canton est libre de fixer jusqu'à 8 jours fériés dans l'année. 21 cantons utilisent intégralement cette possibilité. Légalement, les jours fériés sont assimilés à des dimanches et ont donc les mêmes restrictions que ceux-ci en matière d'ouverture des magasins et des entreprises et de trafic routier.
Les jours fériés varient donc beaucoup d'un canton à l'autre. Seuls Noël, le Nouvel-An et le 1er août sont communs à tous, les autres fêtes (vendredi et lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte et Fête Dieu, Assomption et Toussaint, Jeûne Fédéral ou Jeûne Genevois) étant reconnues par les cantons selon leur tradition, principalement religieuse catholique ou protestante.
À côté des jours fériés, il y a également des jours chômés. Ces jours-là, non assimilés à des dimanches, de nombreuses entreprises et administrations sont néanmoins fermées dans le canton concerné.
Fêtes et festivals
Au mois de février, de nombreuses villes organisent un carnaval, ou Festnacht. Celui de Bâle, où de magnifiques cortèges parcourent les rues dès 4h du matin, les éclipse tous. En Valais, les combats de reines, de mars à octobre, déterminent le choix des vaches qui conduiront les troupeaux dans les pâturages l'été suivant. De renommée mondiale, le Festival de jazz de Montreux attire en juillet les plus grands musiciens de jazz internationaux. La fête nationale (1er août) est célébrée par des feux d'artifice à travers le pays et, dans la vallée d'Emmental, à l'est de Berne, par des concours de lutte sur le pré. Le 4e lundi de novembre, Berne accueille sa célèbre foire aux oignons (Zibelmarit), occasion pour les marchands d'envahir la ville et de faire couler quelques larmes.

S'y rendre et circuler

Vers la Suisse

En voiture

Par la route, l'accès est très facile car tous les pays voisins de la Suisse disposent d'autoroutes rapides et bien entretenues.
Le service Informations routièrees du Touring vous aidera à établir votre itinéraire, tél: 02/286.33.84 (du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 17h)

En avion
Les principaux aéroports internationaux du pays sont Zurich et Genève, mais les aéroports de Bâle, Berne et Lugano accueillent également des vols internationaux. Il n'existe pas de taxe d'aéroport.

En train
Pour s’y rendre en train : renseignements auprès de la SNCB.

Circulation sur place

La Suisse possède un réseau de transports publics très complet (train, bus, bateau, tramway et téléphérique). Le réseau ferroviaire est long de 5 000 km et les trains sont fiables et fréquents. En outre, des bus, dont les arrêts sont situés à côté des gares, sont destinés à compléter les lacunes de ce réseau.

Il existe des agences de location de voitures dans la plupart des agglomérations importantes. Les routes sont bien entretenues, bien indiquées et rarement embouteillées. Il faut toutefois prendre garde, au volant, de ne pas se laisser distraire par la beauté du paysage !
Une vignette de 40 CHF est obligatoire pour circuler sur toutes les autoroutes, elle s'achète aux postes frontières, dans les bureaux de poste et les commissariats.

On peut louer des bicyclettes dans la plupart des gares et les ramener dans n'importe quelle autre gare disposant d'un bureau de location. A moins de posséder de bons mollets, on ne se rend cependant pas très loin par ce moyen !

Tous les grands lacs sont desservis par des bateaux à vapeur, généralement accessibles avec la carte d'abonnement ferroviaire.

Pour plus d'information sur

  • les règles de circulation spécifiques à la Suisse cliquez ici.
  • la vignette autoroutière cliquez ici.
  • la réglementation pneus à clous et chaînes cliquez ici.

Vie quotidienne

Heures d’ouverture

  • Banques : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Bureaux de poste : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30/14h à 16h30
  • Magasins : du lundi au vendredi de 9h à 18h30 dans les centres des villes, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 dans les périphéries et les villages. Le samedi, les commerces ouvrent de 8h à 16/17h.

Hébergement

L'hôtellerie suisse est chère, parfois très chère même.
À savoir : pour passer une nuit au camping, dans une auberge de jeunesse ou dans un hôtel, vous allez payer une taxe de séjour (elle est, le plus souvent, comprise dans le prix affiché, sinon elle excède rarement 2 à 3 Fs - 1,30 à 2 euros - par adulte et moins pour les enfants). Cette taxe sert d'ordinaire à maintenir en bon état les infrastructures touristiques locales.

Campings
Attention aux ouvertures : la plupart des campings ne sont accessibles que durant la belle saison.
Le TCS, qui gère une cinquantaine de campings en Suisse, propose, sur certains d'entre eux, ses « hébergements alternatifs » (bungalows en toile, tentes, dortoirs, etc.) à ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas voyager avec le matériel adéquat. Prix très intéressants.

Auberges de jeunesse
La Suisse compte 62 auberges de jeunesse « officielles », plus quelques autres « officieuses » de plus en plus nombreuses, style backpackers. Il faut compter entre 18 et 35 Fs (12 et 23 euros) pour une nuit en dortoir, petit déjeuner inclus. Mais il faudra ajouter 6 Fs (4 euros) par nuit si vous n'avez pas une carte de membre (33 Fs - 21 euros -, valable un an). Les repas, lorsqu'ils sont proposés, sont avantageux.

Argent

  • Les cartes de crédit sont quasiment toutes acceptées, partout ! Eurocard/MasterCard, Visa, American Express, Diner's Club, EC-Maestro, EC-Cirrus
  • Distributeurs automatiques. La plupart sont équipés du système CIRRUS ou MAESTRO. Les banques disposent en général d'un automate DAB permettant d'effectuer des retraits en espèces avec les cartes de crédit.
  • Cash. Les taxis et transports publics n'acceptent que du cash
  • Bureaux de change dans des banques suisses, aéroports, gares principales (Western Union), grands hôtels et quelques bureaux privés agréés. Les banques offrent les meilleurs taux de change pour le cash et les chèques de voyage. Autrement, les bureaux de change et les hôtels perçoivent une taxe de service.

Electricité

220V, 50 Hz
Prise à 2 fiches rondes.

Timbres

Une lettre jusqu'à 20 g coûte 1,20 Fs (0,78 euros) pour l'Europe en economy, mais 1,30 Fs (0,84 euros), en courrier prior.

Téléphone

Indicatif pour la Belgique : 00 32
Depuis la Belgique : 00 41

En cas de pépin

Vous avez une assistance voyage Touring ? Vous pouvez nous contacter 24h/24
Vous n'êtes pas encore couvert ? Découvrez nos formules d'assistance voyage

Ambassade de Belgique
Jubiläumsstrasse, 41
3005 Bern
Tél: +41.31.350.01.50/51/52

Automobile Club de Suisse
Administration Centrale
Wasserwerkgasse 39
3000 Berne 13
Tél: +41.31.328.31.11
Service de dépannage: 0844 81 1001 (24h sur 24)

Touring Club Suisse
Chemin de Blandonnet 4
1214 Vernier
Tél: +41 22 417 27 27
Fax : +41 22 417 20 20
Service de dépannage: 0800 140 140 (24h sur 24)

Numéros d'urgences

  • Police: 117
  • Pompiers : 118
  • Ambulance : 144
  • Secours routier : 140

Sites

www.admin.ch
www.myswitzerland.com
www.swissworld.org

Articles similaires