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Allemagne
17 décembre 2019

 

Quel itinéraire choisir?

Le service d’informations routières de Touring vous aidera à planifier votre itinéraire et vous fournira toutes les informations pour que votre trajet soit le plus agréable possible. Vous pouvez le contacter au 02/286.33.84 (jours ouvrables de 9h à 12h et 14h à 17h) ou par email: [email protected]

Voici quelques informations utiles:

  • Le réseau routier est gratuit pour les véhicules de tourisme.
  • Des zones "écologiques" (Umweltzone) ont été instaurées en 2008 dans certaines villes allemandes. Seuls les véhicules disposant de la vignette adéquate (Umweltplakette) peuvent y circuler. Vous pouvez obtenir cette pastille auprès de Touring.
  • Le système de la tirette est en place depuis plusieurs années en Allemagne.
  • Gilet jaune et triangle de signalisation à l’intérieur du véhicule sont obligatoires.
  • La vitesse maximale conseillée est de 130 km/h sur autoroute, jusqu’à 100 km/h sur les routes régionales et de 30 à 50 km/h en ville.
  • Il est strictement interdit de conduire sous influence de drogue ou d’alcool (0,5 pour mille)
  • Pour les conducteurs de moins de 21 ans ou titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans, une tolérance 0 sur l’alcool est observée.
  • En cas de panne le téléphone d’urgence local est le suivant: +49 89 22 22 22.

Règles de circulation en Allemagne

Avant de partir en voiture en Allemagne, assurez-vous de connaître ces quelques règles de circulation:

  • Les véhicules de secours et d’urgences (ambulances, police, pompiers) et les bus et cars scolaires sont prioritaires, mais pas le tramway.
  • Dans un rond-point, sauf signalisation particulière, les usagers engagés dans le rond-point sont prioritaires.
  • Il est interdit de dépasser un autocar ou bus scolaire ou de ligne dès que ce dernier allume ses feux de détresse. Le dépassement du véhicule n’est alors possible qu’une fois ce dernier totalement arrêté et vous vous devez de rouler au pas lors du dépassement.
  • Dans les rues à sens unique, un tramway peut indifféremment être dépassé à gauche ou à droite.
  • La distance de sécurité entre 2 véhicules doit toujours être égale à moitié de votre vitesse. Par exemple, à une vitesse de 90 km/h, l’écart entre les 2 véhicules doit être de 45 m. Les contrôles de distance de sécurité sont fréquents en Allemagne.  L'amende minimale est de € 25, mais elle peut monter rapidement, même jusqu'à € 400, en fonction de la distance et de la vitesse mesurées.
  • Vous pouvez circuler à 100 km/h avec une remorque uniquement si certaines règles strictes sont remplies, concernant entre autres: l'équipement de la voiture et de la remorque, l'âge et les caractéristiques des pneus, etc. Le fait que toutes les conditions soient remplies doit en outre être confirmé par un certificat d’inspection. Il est possible d’obtenir ce certificat auprès de la préfecture belge.
  • Les GPS indiquant les positions exactes des radars routiers sont formellement interdits en Allemagne.
  • Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas monter à bord d’un véhicule sans l’équipement adapté garantissant leur sécurité. Pour les enfants de plus de 3 ans, ils doivent s’asseoir à l’arrière tant qu’ils mesurent moins de 1 m 50. Pour être valable, une dérogation au port de la ceinture pour raisons médicales, doit être accompagnée d'une traduction en allemand.
  • En cas d’embouteillage sur autoroute et, en dehors des agglomérations, sur les routes comportant au moins 2 bandes dans la direction suivie, les conducteurs doivent libérer un passage de secours. Pour ce faire, les conducteurs circulant dans la bande de gauche doivent serrer le plus possible à gauche et les conducteurs circulant dans les autres bandes doivent serrer à droite. Ce passage de secours est destiné aux véhicules de la police et des services de secours.

En ce qui concerne le stationnement:

  • Tout véhicule arrêté pendant plus de 3 minutes est considéré en stationnement. Il en va de même si vous quittez votre véhicule, même pour moins de 3 minutes.
  • L’arrêt et le stationnement sont formellement interdits dans les rues étroites, en face des accès carrossables et des services d’urgence, et au niveau des lignes en zigzag.
  • Les zones naturelles protégées sont signalées par un triangle sur pointe, bordé de vert, comportant le symbole d'un aigle en vol et les mots "Landschafts-Schutzgebiet". Dans ces espaces, il est interdit de s’arrêter en dehors des zones délimitées.
  • Une remorque ou caravane non accouplée ne peut pas être mise en stationnement dans un lieu public pendant plus de deux semaines.

Si la visibilité est diminuée:

  • Les feux de croisement sont de rigueur dans les tunnels, et les feux de brouillard ne peuvent être utilisés qu’en cas de neige et/ou de brouillard avec une visibilité inférieure à 50 m. En cas de remorquage, les deux véhicules doivent enclencher leurs feux de détresse.
  • Toute caravane ou remorque en stationnement sur la chaussée de nuit doit être éclairée (même en cas d’éclairage public présent).


Le chargement ne peut pas dépasser latéralement le gabarit du véhicule. Le chargement dépassant à l'arrière doit, comme chez nous, être signalé lorsque la saillie dépasse de plus d'un mètre; la saillie ne peut toutefois dépasser 1 m 50 lorsque la distance à parcourir est supérieure à 100 km (3 m lorsque la distance à parcourir est inférieure à 100 km).

Enfin, passer la nuit dans son véhicule est autorisé tant que cela reste exceptionnel (se reposer d’un long trajet par exemple) et n’inclut pas l’usage de chaises ou de tables sur la voie publique. Lorsque la nuitée est admise selon ce critère, le véhicule doit être rangé en un endroit où le stationnement est autorisé. Dans toute une série de communes, une réglementation locale moins stricte est d'application dans ce domaine pour ce qui est des autocaravanes (cases de stationnement spécifiques délimitées au sol).

Points noirs en Allemagne

Voici les principales localisations où la circulation peut s’avérer difficile aux heures de pointe ainsi que lors de départ en vacances.


Vers la Suisse:

  • A5 vers Bâle, surtout entre Fribourg et Bâle et à la frontière avec la Suisse

Vers l’Autriche:

  • Axe Cologne-Francfort-Nuremberg-Munich (A3-A9)
  • Axe Karlsruhe-Stuttgart-Munich-Rosenheim-Salzbourg (A8)
  • Périphérique de Munich (A99)
  • Postes-frontières à Kufstein et Füssen (vers le Brenner et l’Italie)

Vers la Tchéquie:

  • Ralentissements au passage de la frontière à Waidhaus

Vers la Scandinavie:

  • Hambourg et ses environs
  • A7 Hambourg — Flensburg

Vous pouvez alors opter pour les itinéraires alternatifs suivants:

  • Sur l’axe Cologne-Nuremberg (A3), l’itinéraire via Ludwigshafen et Heilbronn (A61-A6) est une bonne option.
  • Afin d’éviter Munich, il est possible de prendre l’A7 Würzburg-Ulm-Kempten: ces routes sont moins encombrées, mais des files au passage de la frontière à Pfronten/Füssen ne sont pas à exclure. Par l’est, vous pouvez toujours emprunter la "Bundesstrasse 15" de Regensburg à Rosenheim. Toutefois, il ne s’agit pas d’une alternative à part entière. Des embouteillages à la frontière autrichienne (Kufstein) sont à craindre.

Quelques panneaux que vous croiserez souvent en Allemagne

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Arrêt d'autobus ou de tramway

Arrêt d'autobus ou de tramway

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Vitesse conseillée

Vitesse conseillée

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Déviation sur autoroute

Déviation sur autoroute

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Zone écologique

Zone écologique

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Zone naturelle protégée

Zone naturelle protégée

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