Image
Autriche

Lorsque vous circulez en Autriche, vous devez bien sûr respecter les règles de circulation autrichienne. Assurez-vous donc de bien les connaître avant de vous y rendre

  • Pneus hiver

En Autriche, les pneus "M+S" ou pneus "toutes saisons" (avec l'inscription "M+S") sont obligatoires entre le 1er novembre et le 15 avril quand on circule sur des routes couvertes de neige ou de glace. Aussi les pneus hiver portant le « symbole alpin », c’est-à-dire une montagne à trois pics intégrant un flocon de neige (3PMSF = ”3 peaks mountain snowflake”) sont acceptées. Ils doivent avoir un profil d’au moins 4 mm (pneus à structure diagonale) ou 5 mm (pneus à structure radiale).

Les pneus hiver peuvent éventuellement être remplacés par l'usage de chaînes à neige sur les roues motrices, mais c'est uniquement autorisé lorsque la chaussée est recouverte de neige ou de verglas de manière continue (ou presque continue), de sorte que les chaînes n'endommagent pas le revêtement routier.
 

  • Chaînes antidérapantes

Si vous faites un long trajet avec des pneus été, vous êtes obligés d’avoir des chaînes antidérapantes dans votre coffre. Lorsque ces chaînes sont installées, la vitesse conseillée est de 50 km/h. Ces chaînes peuvent être montées au moins sur les deux roues motrices. Pour les 4x4, si vous n’avez pas d’informations dans le mode d’emploi des chaînes, placez-les sur les roues arrière.

Les chaînes sont obligatoires sur certains tronçons marqués par ce signal:

Image
chaines

Vous pouvez également utiliser des chaînes à neige hors de ces tronçons, mais uniquement lorsque la chaussée est recouverte de neige ou de verglas de manière continue.

  • Pneus à clous

Les pneus à clous sont autorisés du 1er octobre au 31 mars sous certaines conditions:

  1. Votre véhicule doit avoir un poids maximal inférieur à 3.500 kg
  2. Seuls les pneus radiaux à ceinture d’acier peuvent être munis de clous, et toutes les roues du véhicule doivent être équipées de tels pneus
  3. Si vous tirez une remorque, elle doit également être munie de clous et la charge sur l’essieu ne peut pas dépasser 1,8 T.
  4. Vous devez apposer à l’arrière de votre véhicule un disque (voir modèle ci-dessous). Vous pouvez obtenir ce disque auprès de l’automobile club autrichien (Ö.A.M.T.C)
Image
pneus à clous

 

Notez également que la vitesse maximale autorisée avec des pneus à clous est de 80 km/h sur les routes ordinaires et 100 km/h sur les autoroutes. 

L’utilisation de spikes-spider est interdite en Autriche. Les spikes-spider sont des armatures que vous pouvez fixer sur vos pneus pour éviter de déraper sur la neige et le verglas.

Je partage ce contenu