Image
Croatie
5 décembre 2019

Quel itinéraire choisir?

Touringinfo vous aidera à planifier votre itinéraire et vous fournira toutes les informations pour que votre trajet soit le plus agréable possible. Vous pouvez le contacter au 02/286.33.84 (jours ouvrables de 9h à 12h et 14h à 17h) ou par email: [email protected]

Voici quelques informations utiles:

  • En période hivernale (du dernier dimanche de décembre au dernier dimanche de mars), les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit
  • Gilet jaune et deux triangles de signalisation à l’intérieur du véhicule sont obligatoires
  • Il est strictement interdit de conduire sous influence de drogue ou d’alcool (0,5 pour mille et 0,0 pour jeunes conducteurs de moins de 24 ans, les chauffeurs professionnels et les conducteurs de véhicules de plus de 3,5 T.)
  • En cas de panne le téléphone d’urgence local est le suivant: 1987

Règles de circulation en Croatie

Limitations de vitesse

En agglomération:

  • 50 km/h
  • Sur certaines voies rapides qui répondent à des conditions précises, une vitesse de 80 km/h est autorisée pour autant qu’elle soit annoncée par panneaux.

Hors agglomération: 

Voitures et mobilhomes jusqu’à 3,5T

Voitures avec remorque / Mobilhomes de plus de 3,5T

Sur autoroutes (vitesse minimum: 60 km/h)

130 km/h

90 km/h

Sur les voies rapides

110 km/h

80 km/h

Sur autres routes

90 km/h

80 km/h

  • Pour les jeunes conducteurs (jusqu’à 24 ans), la vitesse maximale autorisée est ramenée à 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les voies rapides et à 80 km/h sur les autres routes.
  • En cas de dépannage d’un véhicule: maximum 40 km/h.
  • Veillez à toujours respecter les véhicules prioritaires: bus, véhicules d’urgence, police. L’utilisation du téléphone est interdite et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • Les enfants de moins de 2 ans doivent être transportés dans un système de sécurité homologué, adapté à leur taille et pouvant être placé à l'avant et à l'arrière.
  • Les enfants de 2 à 4 ans doivent être placés à l'arrière d'un système de sécurité homologué et adapté à leur taille.
  • Les enfants âgés de 5 à moins de 12 ans doivent s'asseoir à l'arrière et porter la ceinture de sécurité. Si nécessaire (en fonction de leur taille), un coussin rehausseur doit être utilisé.
  • En cas d’accident, la police doit être appelée afin de rédiger un procès-verbal. Elle statue alors dégâts et personnes impliquées qui seront convoqués sous 24 h devant un tribunal. Si une amende doit être payée, le règlement s’effectue sur place.
  • À vélo, l’âge minimal pour rouler sur la chaussée est de 14 ans (ou 9 ans si accompagné d’un cycliste âgé d’au moins 16 ans). Le port du casque est obligatoire jusqu’à 16 ans.
  • Un gilet rétro-réfléchissant est nécessaire de nuit, mais aussi de jour en cas de mauvaise visibilité.
  • Un gilet rétro-réfléchissant doit se trouver à bord du véhicule. Le conducteur est obligé de le porter quand il doit sortir d’urgence de son véhicule. Cette obligation vaut de nuit comme de jour, sur toutes les routes et également en agglomération.
  • Enfin, sachez que si vous tractez une remorque ou une caravane, il faudra vous équiper de 2 triangles de danger.

Des péages en Croatie?

Le péage autoroutier est calculé sur la base des kilomètres effectivement parcourus sur les routes à péage et de la catégorie du véhicule. Le payement s’effectue aux postes de péage. Il est possible de payer avec American Express, Diners, Master Card et Visa, Maestro ou en espèces. Les étrangers peuvent payer en euros (selon le taux de change appliqué par Zagrebačka banka). Le prix du péage varie en fonction de la saison pour les véhicules de catégorie I.A, I et II. En haute saison, le prix augmente de 10 %.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des péages selon la saison (en kuna croate) pour les véhicules de catégorie I et II sur les tronçons autoroutiers les plus fréquentés.

 

I

II

 

B*

H**

B*

H**

A1 Zagreb-Dugopolje (Split)

181

200

284

312

A1-A6 Zagreb-Rijeka (Grobnik)

70

77

127

139

A4 Zagreb-Goričan

44

47

65

72

A3 Zagreb-Lipovac

128

141

193

212

Bregana

7

7

9

10

Krčki most

35

39

46

51

 

* B = basse saison du 15 septembre au 15 juin

**H = haute saison du 15 juin au 15 septembre.

Classification des véhicules : 

  • Classe IA : Motos, side-cars
  • Classe  1 : Véhicules de hauteur totale inférieure ou égale à 1,9 mètres et dont le PTAC° est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • Classe  2  : Véhicules ou ensembles roulants* de hauteur supérieure à 1,9 mètres et dont le PTAC° est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

 

Vous avez encore des questions ? En tant que membre Touring, nos experts vous aideront. Découvrez notre ligne info touristique.

Je partage ce contenu
17 février 2020

Voiture électrique: idéale… ou presque!

La voiture électrique est au centre de toutes les conversations. Elle serait LA solution miracle pour résoudre la question des émissions de CO2. Mais convient-elle à tout le monde ?

Si la voiture électrique n'émet quasiment pas de polluants dans la circulation, hormis les particules émises par les freins et les pneus (comme les autres voitures), la pierre d’achoppement reste l’origine de l’électricité utilisée. Si elle provient de sources renouvelables, c’est parfait. Sinon, le bilan écologique s'effondre. Par ailleurs, la production de batteries reste elle aussi une technologie polluante.

13 février 2020

Quelle motorisation choisir?

Essence, diesel, hybride, CNG, électrique ? Quel type de carburant choisir pour ma nouvelle voiture ? C’est sans aucun doute LA question du moment si vous pensez à votre prochaine auto. Voici quelques pistes pour nourrir votre réflexion, avec les avantages et les inconvénients de chaque solution.