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Espagne
27 novembre 2019

Quel itinéraire choisir?

Touringinfo vous aidera à planifier votre itinéraire et vous fournira toutes les informations pour que votre trajet soit le plus agréable possible. Vous pouvez le contacter au 02/286.33.84 (jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 17h). 

L’Espagne est principalement une destination, il n’y a donc pas trop d’embarras de circulation. Des points noirs sont tout de même à éviter:

  • La côte méditerranéenne: il n’y a qu’une seule route qui joint Perpignan à Almeria. Elle est donc fortement engorgée les jours de départ et de retour de vacances.
  • Les environs de Madrid.
  • L’axe Burgos-Madrid-Algésiras en général: l’axe accueille une circulation de transit vers le Portugal et le Maroc et est donc plus encombré que les autres.

Des péages en Espagne?

En Espagne, la plupart des autoroutes sont à péages. Elles sont symbolisées par les lettres "AP". Pour information, les autoroutes sont indiquées par un "A", les routes nationales par un "N" et les routes régionales par un "C".  

Vous pouvez payer par carte bancaire ou en espèces en fonction de la voie que vous choisissez. En Espagne, comme au Portugal et en France, vous pouvez utiliser le nouveau badge télépéage topEurop. Il vous permet d’emprunter les voies "t" et de gagner du temps à chaque passage. Envie d’en savoir plus?

La période de concession d'un certain nombre d'autoroutes à péage espagnoles est arrivée à son terme. L'État espagnol a repris la gestion de ces autoroutes qui deviennent donc gratuites. C'est le cas notamment de l'AP-7 Tarragona-Valence-Alicante, de l'AP-4, Séville-Cádiz et de l'AP-1 Burgos-Armiñón (en vert sur la carte).

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Espagne péage

Vous trouverez ci-dessous la liste des routes à péage dont la concession expire dans les prochaines années et qui deviendront normalement gratuites (en jaune sur la carte) :

concession

autoroute

Fin concession

km

ACESA

Montmelo-La Jonquera AP-7 (E-15)

31/08/2021

474,5

Barcelona*-Tarragona AP-7 (E-15)

Montmeló-Papiol AP-7 (E-15)

Zaragoza-Mediterráneo  AP-2 (E-90)

AVASA

Bilbao-Zaragoza AP-68 (E-804;E;805)

11/11/2026

294,4

Les points noirs

1. Côte méditerranéenne:

Il n’y a qu’une seule autoroute de Perpignan à Almeria. Elle est fort engorgée les grands jours de départ et lors des retours.

2. Andalousie (destination Malaga, Algésiras etc.):

L’itinéraire le plus court et le plus rapide consiste à passer par Paris, Bordeaux et Madrid (200 km plus court que par Alicante). En Espagne, le parcours autoroutier n’est payant qu’entre la frontière franco-espagnole et Burgos. La suite du trajet vers la Costa del Sol est sans péage. Les embarras de circulation sont surtout concentrés dans les environs de Madrid.

Règles de circulation en Espagne

Quelques spécificités en Espagne:

  • Lorsque la charge dépasse à l'arrière, même de façon minime, elle doit toujours être signalée au moyen d'un panneau à rayures rouges et blanches.Tout chargement à l’arrière du véhicule ne peut pas dépasser de plus de 10% de la longueur totale du véhicule (15% pour objets indivisibles). Ceci s'applique également aux voitures et mobilhomes immatriculés à l'étranger (notamment en cas de transport de bicyclettes à l'arrière).
  • En vertu d'une décision prise par la Dirección General de Tràfico en Espagne, la présence de deux triangles n'est plus obligatoire à bord des véhicules immatriculés à l'étranger. Un seul triangle suffit. En cas d'accident, de panne ou de chute du chargement, le triangle doit être placé à une distance de 50 m en amont du véhicule.
  • L’usage d’un GPS est autorisé, mais l’utilisation d’un autre appareil avec un écran qui pourrait distraire le conducteur (télévision, DVD,…) est interdite.
  • Contrairement à l’ancienne législation, un véhicule tractant une caravane ne doit plus placer à l’avant une plaque carrée bleue portant un triangle jaune.
  • Un véhicule ou un ensemble de véhicules de plus de 10 m de long doit maintenir un intervalle d’au moins 50 m avec le véhicule qui le précède. Exceptions: dans les agglomérations, les routes où le dépassement est interdit, les routes à plusieurs bandes de même sens et lorsque la circulation ne permet pas le dépassement.
  • Les autoroutes (autopistas) sont payantes, et les semi-autoroutes (autovias) sont gratuites. La vitesse maximale autorisée y est de 120 km/h.
  • L'emploi des feux est obligatoire dans les tunnels.
  • Il n' est plus obligatoire de transporter un jeu complet d'ampoules de rechange et l'outillage nécessaire pour le véhicule. 

Concernant les règles de priorité:

  • Les conducteurs qui circulent dans un rond-point ont priorité sur ceux qui s’y engagent.
  • La priorité de droite est applicable aux carrefours sans signalisation.
  • Les trams ont toujours priorité
  • Les bus ont priorité lorsqu’ils sortent de leur arrêt.

Quelques panneaux que vous croiserez en Espagne 

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300m

Demi-tour autorisé à la distance indiquée

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70

Vitesse maximale conseillée

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usage du klaxon interdit

Usage du klaxon interdit

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Signalement d’un chargement en saillie

Signalement d’un chargement en saillie

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Indication d’une Zone à basse émission (LEZ)

Indication d’une Zone à basse émission (LEZ)

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Danger, visibilité réduite

Danger, visibilité réduite

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Port de chaînes obligatoire

Port de chaînes obligatoire

Limitations de vitesse en Espagne

 Dans les agglomérations, la vitesse est limitée à 50 km/h sur les routes ordinaires, sur les autoroutes et les routes à plusieurs voies, la vitesse dans les zones urbaines est limitée à 80 km/h. Toute signalisation contraire prime bien évidemment sur ces limitations.

Attention, dans certaines villes on retrouve des zones à basse émission (LEZ) où l’accès est fortement limité. La zone est annoncée par un panneau (cfr panneau Espagne) qui indique également les exceptions d’accès (horaire, type véhicule…). Si votre hôtel se trouve dans une de ces zones, vous pouvez demander une autorisation temporaire pour y accéder en voiture. Adressez-vous à votre hôtel pour plus d’information. 

En dehors des agglomérations, la vitesse dépend du type de véhicule et du type de route:

Sur autoroutes et routes à chaussées séparées

Vitesse minimale = 60 Km/h

Sur routes à plus d’une bande dans chaque sens, sur routes avec bande d’urgences et sur routes à larges bandes

Sur routes ordinaires

Voitures

120 Km/h

100 Km/h

90 Km/h

Voitures tirant une remorque de moins de 750 kg

90 Km/h

80 Km/h

70 Km/h

Voitures tirant une remorque de plus de 750 kg

80 Km/h

80 Km/h

70 Km/h

Mobil home de moins de 3,5T

100 Km/h

90 Km/h

80 Km/h

Mobil homes de plus de 3,5T

90 Km/h

80 Km/h

80 Km/h

  • La vitesse minimale sur autoroutes ou routes à chaussées séparées :  est de 60 km/h.
  • En dehors des agglomérations, lorsque la route n'a qu'une bande dans chaque sens de circulation, les automobilistes et les motocyclistes peuvent, pour dépasser un véhicule plus lent, dépasser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée. 

Arrêts et stationnement en Espagne

Une ligne jaune en zigzag indique une interdiction de stationner. Les lignes bleues indiquent une zone à stationnement limité. Vous pouvez vous procurer un disque de stationnement dans les bureaux de tabac et marchands de journaux. Faites cependant attention aux zones de différentes couleurs:

  • La zona azul (délimitée par des lignes bleues) est payante, si aucun panneau ou marquage n’indique que vous devez mettre votre disque: c’est que vous devez payer un ticket.
  • La zona verde (verte) est une zone de stationnement payante, généralement plus chère, car réservée aux habitants du quartier
  • La zona roja (rouge) est une zone payante, placée dans les lieux touristiques.

Dans les rues à sens unique, le stationnement est permis du côté des immeubles à numéros impairs les jours impairs et du côté des immeubles à numéros pairs les jours pairs.

Au centre de certaines grandes villes, des "zona O.R.A." sont présentes. Le stationnement est permis pour une durée limitée (30, 60 ou 90 minutes). Pour pouvoir les occuper, vous devez apposer un ticket sur le pare-brise de votre voiture (disponible dans les bureaux de tabac et marchands de journaux).

Faites bien attention aux règles de stationnement, votre véhicule pourrait se retrouver immobilisé par un sabot de Denver en cas de stationnement irrégulier. Il est utilisé dans plusieurs municipalités.

Si vous souhaitez passer la nuit dans votre véhicule, sachez que c’est uniquement interdit si votre voiture se trouve sur l’accotement d’une route ou autoroute.

Sécurité routière en Espagne

En Espagne, le taux d’alcoolémie punissable est de 0,5 pour mille. Pour les conducteurs de véhicules des services publics, de véhicules à plus de 8 places assises, de véhicules transportant des marchandises et pour les jeunes conducteurs (moins de deux ans d’expérience), le taux d’alcoolémie punissable est de 0,3 pour mille.

Si votre véhicule est immobilisé en dehors d’une agglomération et que vous devez en sortir, vous devez obligatoirement porter un gilet de sécurité rétro réfléchissant homologué. Cette règle concerne tous les passagers du véhicule. Le gilet de sécurité porté doit être jaune, rouge ou orange de la norme EN 471. Cette obligation concerne également les conducteurs des voitures immatriculées à l’étranger. La police espagnole ne dresse pas de procès-verbal pour absence de gilet de sécurité à bord du véhicule, mais bien lorsqu'on sort de son véhicule sans en porter. Cette règle est valable aussi bien pour le conducteur que pour les passager du véhicule.

Si vous êtes à vélo, sachez que le casque est obligatoire partout pour les personnes de moins de 16 ans. Les autres cyclistes sont obligés de porter un casque uniquement en dehors des agglomérations, sauf dans les longues montées ou en cas de forte chaleur. Le port d’un vêtement ou accessoire rétro réfléchissant est obligatoire en dehors des agglomérations la nuit ainsi que de jour en cas de mauvaise visibilité. Un cycliste ne peut pas tracter une remorque. Lors du transport de(s) vélo(s) (ou de tout autre chargement) à l'arrière d'un véhicule, il faut le signaler avec un panneau rayé rouge et blanc.

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