Image
Luxembourg
9 décembre 2019

Lorsque vous circulez sur le territoire luxembourgeois, vous devez bien sûr respecter les règles de circulation locales. Assurez-vous donc de bien les connaître avant de vous y rendre.

  • Pneus neige

Depuis le 1er octobre 2012, les pneus neige montés sur toutes les roues du véhicule sont obligatoires dès lors que la météo implique neige (tassée et fondue), verglas, ou givre. Cette législation s’applique également aux véhicules étrangers. Veillez à bien vous équiper: une taxe de 74€ peut vous être imposée pour non-respect de cette réglementation.

Seuls les véhicules en stationnement ainsi que les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles sont exemptés de cette réglementation.

  • Chaînes antidérapantes

En période de neige et/ou de verglas, l’utilisation de chaînes antidérapantes est vivement conseillée, mais non obligatoire.  

  • Pneus à clous

Les pneus à clous sont autorisés dès lors qu’une couche de neige et/ou de verglas se forme sur la chaussée. Sinon, leur application n’est acceptée qu’entre le 1er décembre et le 31 mars inclus.

Tout véhicule de moins de 3,5 tonnes (exceptés ambulances, autobus et autocars) peut s’en équiper à condition que:

  • Le nombre de clous par pneu n’excède pas 110
  • Les pneus soient à structure radiale
  • Toutes les roues du véhicule en soient munies (incluant la roue de secours; non obligatoire pour les roues d’une remorque éventuelle)

Votre vitesse ne doit pas excéder 90 km/h sur autoroute et 70 km/h sur les axes secondaires.

Enfin, sur la face arrière de votre véhicule doit figurer un disque blanc indiquant l’usage de pneus cloutés. Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, le sigle prescrit par la réglementation en vigueur dans leur pays est admis. Pour la Belgique il s’agit d’un disque avec la mention "60’.

L’utilisation de spikes-spiders est autorisée au Luxembourg.

Il est tout à fait possible de circuler muni de spikes-spiders, les conditions d’utilisations étant les mêmes que pour les chaînes antidérapantes. Veillez seulement à ce que les roues motrices de votre véhicule en soient bien équipées.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.