Image
Italie
22 novembre 2019

Lorsque vous circulez pendant l’hiver en Italie, vous devez bien évidemment respecter les règles de circulation italienne. Assurez-vous de bien les connaître avant de vous y rendre.

  • Pneus hiver

Si vous circulez au Val d’Aoste entre le 15 octobre et le 15 avril, votre véhicule doit être muni de pneus hiver ou vous devez avoir à bord des chaînes antidérapantes.

Dans les autres régions d’Italie, l’obligation peut être imposée sur certaines routes via une signalisation. Cette obligation s’applique du 15 novembre au 15 avril.

Si vous utilisez des pneus hiver, il est fortement recommandé d’en équiper les 4 roues. Cela permet d’assurer une plus grande stabilité.

  • Chaînes antidérapantes

Les chaînes sont obligatoires uniquement sur les roues motrices. Pour un véhicule équipé de chaines, la vitesse est limitée à 50 km/h.


Les véhicules 4 x 4 ne sont pas exemptés d'être équipés de chaînes ou de pneus d'hiver sur les routes où les chaînes sont rendues obligatoires (les chaînes peuvent dans ce cas être montées soit sur l'essieu avant, soit sur l'essieu arrière).

  • Pneus à clous

Ils sont autorisés du 15 novembre au 15 mars sur les véhicules de moins de 3,5 T. Si vous optez pour les pneus à clous, il faudra équiper toutes les roues de votre véhicule (remorque également). L'usage de bavettes aux roues arrière est conseillé (obligatoire pour les véhicules immatriculés en Italie). 

La vitesse avec un tel équipement est limitée à 120 km/h sur les autoroutes et 90 km/h sur les autres routes.

  • Spikes-spiders

Ils peuvent être utilisés en remplacement de chaînes antidérapantes aux endroits où celles-ci sont obligatoires.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.