Image
Suisse
3 décembre 2019

 

Quel itinéraire choisir?

Touringinfo vous aidera à planifier votre itinéraire et vous fournira toutes les informations pour que votre trajet soit le plus agréable possible. Vous pouvez le contacter au 02/286.33.84 (jours ouvrables de 9h à 12h et 14h à 17h) ou par email: [email protected]

Voici quelques informations utiles:

  • Les véhicules à moteur et les remorques d'un poids n'excédant pas 3,5 tonnes doivent se procurer une vignette pour circuler sur les routes nationales de première et deuxième classe (autoroutes et voies rapides). La vignette doit être collée sur le parebrise du véhicule dès le passage de la frontière. Cette vignette est valable de 1er décembre de l’année passée jusqu’au 31 janvier de l’année à venir. Si vous disposez d’une caravane ou d’une remorque, vous devrez vous munir d’une deuxième vignette.
Image
2020 Suisse

La vignette autoroutière coûte 40CHF et peut être achetée chez Touring, au sein des stations essence avant la frontière ou dans un bureau de douane suisse. Le Tunnel du St.-Gothard (Göschenen - Airolo) et le tunnel du San Bernardino (Splügen - Bellinzona) sont gratuit avec la vignette Suisse. Le Tunnel du Grand-Saint-Bernard (Bourg-St-Pierre - St. Rhémy-en-Bosses) est un tunnel à péage (la vignette n’est pas inclus).

  • Gilet jaune et triangle de signalisation à l’intérieur du véhicule sont obligatoires. Le triangle doit être à portée de main du conducteur et non rangé dans le coffre. Il doit être placé à au moins 100 m en arrière du véhicule sur une route à circulation rapide, et à au moins 50 m sur les autres routes. Si le véhicule est immobilisé sur une bande d'arrêt d'urgence, le triangle doit être placé sur le bord droit de la bande.
  • Les enfants jusqu’à 12 ans doivent être transportés dans un système de retenue homologué (siège enfant ou coussin rehausseur) adapté à leur taille et à leur poids. Pour les enfants de plus d’1,50 m , la ceinture de sécurité peut suffire.
  • Les feux de croisement sont obligatoires, et ce même de jour. L’usage des feux de brouillard est réservé aux conditions de circulation particulièrement difficile (visibilité réduite à moins de 50 m devant soi). Les feux de détresse  (fonctionnement simultané de tous les indicateurs de direction) peuvent être utilisés en cas de remorquage éventuel sur autoroute ou semi-autoroute ou lors d'un ralentissement subit du trafic dû à un accident ou un embouteillage.
  • Il est strictement interdit de conduire sous influence de drogue ou d’alcool (0,5 pour mille et 0,1 pour mille pour certains conducteurs, entre autres : pour les apprentis conducteurs, les conducteurs qui ont leur permis depuis peu et les chauffeurs professionnels.) sous peine de se voir retirer son permis ainsi que de régler une amende.
  • Un vélo transporté sur un porte-vélos à l'arrière du véhicule peut dépasser les contours du véhicule de 20 cm maximum, pourvu que la largeur totale ne dépasse pas 2 mètres.
  • En cas de panne vous pouvez composer le 140.

Règles de circulation en Suisse

En Suisse, la circulation s’effectue sur le côté droit de la chaussée. L’utilisation du téléphone est interdite et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Limitations de vitesse

Dans les agglomérations50 km/h.

En dehors des agglomérations:

Autoroutes (vitesse minimale de 80 km/h)

Semi-autoroutes (vitesse minimale de 80 km/h)

Autres routes

Voitures et mobilhomes ne dépassant pas 3,5 T

120 km/h

100 km/h

80 km/h

Voitures (et mobilhomes jusqu'à 3,5T ) tractant une remorque

80 km/h (*)

80 km/h

80 km/h

Mobilhomes de plus de 3,5 T

80 km/h (*)

80 km/h

80 km/h

(*) 60 km/h si la remorque avec son chargement pèse plus de 1.000 kg.

Sur les autoroutes ayant au moins 3 bandes dans le même sens, la bande extérieure gauche ne peut être utilisée que par des véhicules avec lesquels il est possible de rouler à plus de 80 km/h.

La vitesse maximale autorisée d'un véhicule remorquant un autre véhicule est de 40 km/h; sur autoroute et semi-autoroute, ce remorquage est admis seulement jusqu'à la prochaine sortie.

Il est strictement interdit d'utiliser ou même de posséder des systèmes GPS délivrant des informations sur les lieux de contrôles de vitesse ou des caméras de contrôles de vitesse et de feux rouges.

La signalisation

Image
suisse semi autoroute

Semi-autoroute

Image
usage obligatoire - Suisse

Usage obligatoire du disque de stationnement

Image
suisse - circulation en sens unique

Circulation en sens unique mais autorisée en sens interdit pour les cyclistes

Concernant la priorité, respectez toujours la signalisation. De plus:

  • Dans les ronds-points, les véhicules déjà engagés ou situés à votre gauche sont toujours prioritaires: cédez le passage avant de vous insérer. L’intention de quitter le giratoire doit être indiquée (clignoteur).
  • Les véhicules sur rails disposent de la priorité en toutes circonstances, sauf s’ils sont en provenance d’un axe secondaire débouchant sur la route principale.
  • Les véhicules tels que les bus, véhicules d’urgence, et la police sont prioritaires.
  • Lors d’un croisement, le véhicule le plus lourd est prioritaire et son passage doit être facilité. Sinon, le véhicule le plus proche d’une place d’évitement ou de stationnement doit céder le passage.
  • Lorsque les deux véhicules désirent tourner à leur gauche, le croisement se fait à "l’indonésienne", c’est-à-dire sans se contourner.
  • Un tramway à l'arrêt au milieu de la chaussée doit être dépassé à droite s'il y a un abri pour monter et en descendre. S'il n'y a pas d'abri, il n'est permis de dépasser le tramway que par la gauche. Si cela n'est pas possible, le conducteur doit attendre.

Sur les routes de montagnes ou à forte déclivité:

  • le véhicule descendant doit maîtriser sa vitesse et reculer si le croisement entre les deux véhicules est impossible, à moins que le véhicule ascendant ne soit proche d’une place de stationnement ou d’évitement.
  • Sachez que certaines routes de montagnes sont signalées par le panneau suivant:
Image
Suisse - route postale

Ce dernier indique une route postale. Sur un tel axe, les véhicules postiers sont prioritaires lors de croisements et intersections. Ainsi, à la demande du chauffeur, il peut être nécessaire de reculer ou de déplacer son véhicule afin de faciliter le passage.

En dehors des agglomérations, le conducteur doit utiliser son avertisseur sonore avant de s'engager dans un virage serré et dépourvu de visibilité. A la tombée de la nuit, le klaxon doit être remplacé par des appels de phares.

Concernant les signaux:

  • Une flèche verte lumineuse signifie que le conducteur peut tourner dans la direction indiquée par la flèche et qu'il a la priorité.
  • Une flèche verte allumée avec un feu clignotant jaune signifie que le véhicule peut tourner, mais doit céder le passage aux piétons traversant la chaussée; si la flèche est dirigée à gauche et qu'au-dessus d'elle un feu jaune clignote, le véhicule virant à gauche doit aussi céder le passage à la circulation venant en sens inverse.

Concernant le stationnement, il est parfois obligatoire en Suisse d’utiliser des cales d’arrêt si l’emplacement est situé dans une rue à forte déclivité. De plus, il est obligatoire d’utiliser des cales d’arrêts lorsqu’une remorque ou une caravane est attelée au véhicule.

Le stationnement est interdit:

  • sur les ponts
  • là où est tracé un marquage jaune (par exemple une ligne jaune discontinue avec des croix au bord de la chaussée)
  • à moins de 50 m d'un passage à niveau hors agglomération et à moins de 20 m d'un tel passage en agglomération.
  • sur la chaussée contiguë à une bande piste cyclable;

Si l’arrêt n’est que temporaire et que vous ne quittez pas votre véhicule, plusieurs précautions peuvent être prises: maintenez votre pied sur le frein; tournez les roues vers le trottoir et non la chaussée; engagez le rapport de vitesse inférieur moteur éteint afin de prévenir tout départ du véhicule.

L’arrêt pour sa part n’est pas autorisé:

  • le long d’une ligne jaune continue
  • dans un passage étroit
  • sur un tronçon servant à la présélection
  • sur une voie de tramway ou de chemin de fer routier
  • devant une caserne de pompiers
  • à moins de 10 m d'un panneau indiquant un arrêt de véhicule des transports publics

Dans les rues étroites, l'arrêt est par contre autorisé sur le trottoir, à condition de laisser un espace libre d'au moins 1,50 m de large pour les piétons.

Il est interdit aux cyclistes et cyclomotoristes de dépasser une file de véhicules en se faufilant.

Passer la nuit à bord d'un véhicule en dehors d'un terrain de camping n'est pas interdit de manière générale, mais certaines communes (par exemple dans des régions très touristiques) l'interdisent. A moins qu'une signalisation autorise ou interdise explicitement le stationnement et/ou le séjour, il est vivement recommandé de s'informer sur place.

Enfin, vous trouverez ci-dessous la liste des points noirs du réseau routier suisse:

  • Berne et ses environs (échangeur A1/A12/A6)
  • Martigny – tunnel du Grand St-Bernard
  • Axe Bâle-Lucerne-Chiasso (frontière italienne) (A2): à hauteur de Lucerne
  • Tunnel du St-Gothard et passage de la frontière: le principal point noir. Le temps d’attente peut dépasser les 4 heures lors des week-ends très chargés.
  • A13 Chur - San Bernardino - Bellinzona et Chiasso

Itinéraires alternatifs :

Par Thun, le tunnel ferroviaire du Lötschberg (Kandersteg et Goppenstein) et le col du Simplon (N9): bon itinéraire, moins de risque de files.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.