Image
winterbanden

Détails sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre véhicule en France et sur la nouvelle Loi Montagne. Photo: pixabay


Vous vous rendez à la montagne en France cet hiver? Dans certaines zones de montagne votre véhicule doit disposer équipé de pneus adaptés aux conditions météo et d’un équipement d’hiver. Vérifier la nouvelle réglementation avant votre départ.

©Unsplash


Pneus hiver en France

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout en France. Cependant, la conduite avec des pneus d'hiver est obligatoire dans certaines régions de montagne, si vous n'avez pas d'autres équipements d'hiver. Vous trouverez plus d'informations sur cette loi Montagne ci-dessous.

Là où il n'y a pas d'obligation, les pneus d'hiver sont fortement recommandés par temps hivernal.

La profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 3,5 mm.

La loi Montagne

Les véhicules légers et lourds doivent disposer d’un équipement d’hiver dans certaines zones de montagne pendant la saison hivernale.

Les zones concernées sont situées dans des régions montagneuses de France: les Alpes, le Massif central, le Jura, les Pyrénées, les Vosges et la Corse. Ce sont les préfectures qui déterminent les zones où s'applique l'obligation. Une zone peut recouvrir plusieurs communes ou départements.

Carte indiquant les communes où la loi Montagne s'applique à tout le réseau routier (bleu foncé) ou à une partie du réseau routier (bleu clair) © securite-routiere.gouv.fr


Le début et la fin de la zone sont indiqués par les panneaux de signalisation B58 et B59.

A gauche : panneau signalant le début de la zone où votre voiture doit être pourvue d’un équipement d’hiver. A droite: signal de fin de la zone. © securite-routiere.gouv.fr
Panneau additionnel (M11b1) précisant la date de début/fin de l'obligation. © automobile-club


L'équipement d'hiver obligatoire selon la loi Montagne

Dans les zones où s’applique la loi Montagne, votre véhicule doit disposer d'un équipement hivernal adapté du 1er novembre au 31 mars:

  • soit 4 pneus hiver de type M+S, M&S ou 3TPMS (Three Peak Mountain Snowflake, voir photo ci-dessous). Attention : A partir du 1er novembre 2024. Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.
Pneu avec le marquage M+S (Mud and Snow) et le symbole du flocon de neige entouré d’une montagne à trois sommets.

Vous risquez une amende de 135 euros en cas de non-respect de la loi. L'hiver 2023-2024 est toujours considéré comme une période d'adaptation et aucune amende ne sera émise. À partir de novembre 2024, vous risquez une amende pour non-respect de la réglementation.

Chaînes à neige

©Canva.com

Les chaînes à neige ne sont autorisées que sur les routes enneigées et sont interdites sur les autoroutes. Elles ne sont obligatoires que sur certaines routes lorsque le panneau B26 l'indique (voir ci-dessous). Cette obligation s'applique uniquement aux véhicules motorisés et non aux remorques et aux caravanes.

panneau chaînes à neige
Panneau de signalisation B26: obligation d’équiper ses pneus de chaînes à neige. © securite-routiere.gouv.fr


Quand le panneau B26 est accompagné d'un panneau additionnel "pneus à neige admis", vous n’êtes pas obligé d’utiliser des chaînes à neige si votre véhicule est équipé de pneus neige.

Les véhicules équipés de chaînes ne peuvent pas dépasser la vitesse maximale de 50 km/h.

Depuis le 1er novembre 2021, dans un certain nombre de zones montagneuses, si vous ne disposez pas de 4 pneus hiver, vous êtes obligé d'être en possession de chaînes à neige. Pour de plus amples informations sur cette loi Montagne, voir ci-dessus.

Pneus à clous

©Canva.com

L'utilisation de pneus à clous est autorisée sous certaines conditions:

  • L'utilisation de pneus cloutés est autorisée à partir du premier samedi avant le 11 novembre et n'est pas autorisée après le dernier dimanche de mars de l'année suivante.
  • Seuls les véhicules d'un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes et les véhicules de transport peuvent être équipés de pneus cloutés.
  • Seules les deux roues motrices du véhicule peuvent être équipées de pneus cloutés.
  • La vitesse maximale avec des pneus cloutés est limitée à 90 km/h sur toutes les routes.
  • Si les conditions météo l'exigent, les autorités locales peuvent modifier ces dates (notification par les panneaux routiers et la presse).


Consultez la réglementation en vigueur dans les autres pays d’Europe.


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.

Camping: les nouveaux types de tentes

Image

Voor elk type kampeerder bestaat er wel een tent. Meer nog: ook voor kampeerders in wording duiken er modellen op die twijfelaars over de streep kunnen trekken. Duik je mee in de wondere wereld van de kampeertent?