Réglementation équipement hivernal en Autriche

Vienna

Vacances en Autriche? Lisez d’abord attentivement nos conseils. Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hiver pour les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Contenu

 

 

 

 

Pneus d'hiver

Entre le 1er novembre et le 15 avril, les pneus hiver sont obligatoires sur les 4 roues quand les conditions sont hivernales. Ils doivent porter la mention M+S ou M&S et avoir un profil d'au moins 4 mm.
 Les pneus hiver peuvent éventuellement être remplacés par l'usage de chaînes à neige sur les roues motrices, mais c'est uniquement autorisé lorsque la chaussée est recouverte de neige ou de verglas de manière continue (ou presque continue), de sorte que les chaînes n'endommagent pas le revêtement routier.

Chaînes antidérapantes

A certains endroits, les chaînes à neige sont obligatoires, ce qui est indiqué par un signal ad hoc. En cas de trajet de longue distance et lorsque le véhicule est équipé de pneus été, il est obligatoire d’avoir des chaînes antidérapantes dans le coffre.
Lorsqu'il est fait usage de chaînes antidérapantes, la vitesse conseillée est de 50 km/h.
Les chaînes antidérapantes peuvent être montées au moins sur les deux roues motrices. Pour le montage de chaînes antidérapantes sur les véhicules 4x4, consultez le mode d'emploi des chaînes; s'il ne contient pas d'informations spécifiques aux 4x4, il est conseillé de fixer les chaînes sur les roues arrières.

Les pneus à clous

  • Les pneus à clous sont autorisés du 1er octobre au 31 mars, aux conditions que voici:
        1. Seuls les véhicules d'un poids maximal autorisé inférieur à 3.500 kg peuvent en être équipés.
        2. Seuls les pneus radiaux à ceinture d'acier peuvent être munis de clous, et toutes les roues du véhicule doivent alors être équipées de tels pneus.
        3. Si le véhicule tire une remorque, il faut également des pneus à clous sur celle-ci, la charge sur un essieu de remorque ne pouvant dépasser 1,8 T.

  • La vitesse des véhicules munis de pneus à clous est limitée à 80 km/h sur les routes ordinaires et à 100 km/h sur les autoroutes.

  • Les véhicules munis de pneus à clous doivent arborer un disque du modèle que voici (et qui peut être obtenu auprès de l'Automobile Club autrichien, l'Ö.A.M.T.C.):


 Ce disque doit être apposé bien visiblement à l'arrière. 

  • Pour ce qui est des prescriptions en matière d'équipement des véhicules, ce sont en principe les dispositions du pays d'immatriculation des véhicules qui sont d'application. Les règles de circulation (limitations de vitesse, époque d'utilisation, etc.) sont applicables aussi aux étrangers. 

Spikes-spiders

Les spikes-spiders sont interdits en Autriche. 

 

Articles similaires