Réglementation équipement hivernal en Italie

Urbino Marche Italy

Vacances en Italie ? Lisez d’abord attentivement nos conseils. Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hiver pour les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Contenu

 

 

 

 

Pneus d'hiver

 

Tout véhicule circulant au Val d'Aoste entre le 15 octobre et le 15 avril doit être muni de pneus d'hiver ou bien avoir à bord des chaînes antidérapantes. Dans d'autres régions, cette obligation peut être imposée sur certaines routes en vertu de la signalisation routière; l'obligation s'applique alors du 15 novembre au 15 avril. 


En cas d'utilisation de pneus d'hiver il est fortement recommandé (mais pas légalement requis) d'en équiper les 4 roues pour assurer une plus grande stabilité du véhicule.

 

Chaînes antidérapantes

 

Les chaînes sont obligatoires uniquement sur les roues motrices. Pour un véhicule équipé de chaines, la vitesse est limitée à 50 km/h.


Les véhicules 4 x 4 ne sont pas exemptés d'être équipés de chaînes ou de pneus d'hiver sur les routes où les chaînes sont rendues obligatoires (les chaînes peuvent dans ce cas être montées soit sur l'essieu avant, soit sur l'essieu arrière).

 

Pneus à clous

 

Les pneus à clous sont autorisés du 15 novembre au 15 mars sur les véhicules de moins de 3,5 T. La vitesse des véhicules équipés de tels pneus est limitée à 120 km/h sur autoroutes, et à 90 km/h sur les autres routes.Toutes les roues du véhicule (y compris celles d'une remorque éventuelle) doivent être équipées de pneus à clous. L'usage de bavettes aux roues arrière est conseillé (obligatoire pour les véhicules immatriculés en Italie). 

 

Spikes-spiders

 

Les spikes-spiders peuvent être utilisés en remplacement des chaînes antidérapantes aux endroits où celles-ci sont rendues obligatoires.

Articles similaires