Réglementation équipement hivernal en Suède

Zweden

Vacances d'hiver en Suède? Lisez d'abord attentivement la réglementation éqsuipement hivernal.

Contenu

Pneus neige

La profondeur minimum du profil des pneus d'hiver est de 3 mm.

 

Tous les véhicules (y compris les véhicules d'un poids total supérieur à 3 500 kg) doivent utiliser des pneus neige type M+S (avec ou sans clous) du 1er décembre au 31 mars si les conditions de la route sont difficiles à cause de la météo, c'est-à-dire si la route est couverte de neige ou de verglas, ou si la route est mouillée et la température est d'environ 0 ºC (ou plus basse). Ceci s'applique également aux véhicules immatriculés à l'étranger.

 

Les véhicules peuvent utiliser des pneus d'été, même entre le 1 décembre et le 31 mars, si les conditions de la route sont normales. En cas de conditions limite, c'est la police qui détermine s'il faut utiliser des pneus d'hiver.

Chaînes

L'usage de chaînes à neige est autorisé sur n'importe quel type de véhicule si l'état de la route ou les conditions atmosphériques l'exigent.


Il n'est pas possible de louer des chaînes à neige en Suède mais il est facile d'en acheter.


Il n'y a pas de limite de vitesse spéciale pour les véhicules équipés de chaînes.

Pneus à clous

La période hivernale pour les automobilistes est généralement comprise entre octobre et mars selon les conditions atmosphériques.


Les pneus à clous peuvent être utilisés du 1er octobre au 15 avril.  Si les conditions atmosphériques l'exigent, ils peuvent être utilisés aussi avant ou après cette période. Cela est très fréquent dans le nord du pays.

 

Dans certaines villes comme Stockholm, Gôteborg et Uppsala, il y a des restrictions concernant l'utilisation de pneus à clous dans certaines rues. Les véhicules avec des pneus à clous peuvent traverser ces rues uniquement aux endroits autorisés.

 

Les voitures, camping cars, camions et autocars peuvent être équipés de pneus à clous. Si des pneus à clous sont utilisés, toutes les roues du véhicule doivent en être équipées. Si un véhicule traîne une remorque, les pneus à clous ne sont exigés sur la remorque que si l'on emprunte des routes enneigées ou verglacées.

 

Il n'est pas possible de louer des pneus à clous en Suède mais il est facile d'en acheter.

 

Il n'y a pas de limite de vitesse spéciale pour les véhicules équipés de pneus à clous.

Divers

Il est obligatoire d'avoir de l'antigel dans le lave-glace et une pelle pour déblayer la neige. Il est recommandé aux automobilistes d'avoir une corde de remorquage, des cables de batterie et un gilet réflectorisé.

 

Articles similaires