Réglementation équipement hivernal en Suisse

Zwitserland - Suisse

Vous roulez durant l’hiver en Suisse avec des chaînes ou des pneus à clous? Alors lisez-en plus sur la législation autour de ces équipements.

Contenu

 

 

 

 

Pneus hiver

En Suisse, il n'existe aucune réglementation spéciale concernant les pneus hiver. Ils ne sont donc pas obligatoires. Cependant, si un véhicule n'est pas équipé pour une chaussée enneigée (ni pneus hiver, ni chaînes, ni pneus à clous) et gêne la circulation, son conducteur peut être passible d'une amende.

Chaînes antidérapantes

  • Si la chaussée est rendue glissante par la glace ou par la neige, les chaînes antidérapantes peuvent être utilisées, même sans panneau d'obligation.
  • Dès que les conditions de la chaussée ne nécessitent plus l'emploi de chaînes, celles-ci doivent être enlevées pour éviter qu'elles ne s'abîment.
  • En présence du panneau "chaînes à neige obligatoires", il va de soi que celles-ci sont obligatoires (les véhicules 4 x 4 n'en sont pas dispensés). Lorsque les chaînes sont utilisées, les deux roues motrices au moins doivent en être équipées.
  • Les chaînes à neige ou les dispositifs analogues admis doivent garantir le démarrage, le freinage et le guidage latéral sur la neige et sur la glace. De simples dispositifs d’aide au démarrage ne sont pas considérés comme chaînes à neige.

Pneus à clous

  • Un véhicule immatriculé en Belgique et équipé de pneus à clous conformément à la réglementation belge est admis à la circulation en Suisse.
  • Les pneus à clous sont autorisés du 1er novembre au 30 avril. Si les conditions atmosphériques ou de la route l'exigent, l'autorité fédérale peut autoriser l'emploi de pneus à clous sur certains tronçons de route avant ou après cette période.
  • La vitesse maximale autorisée est de 80 km/h. Le véhicule doit être équipé à l'arrière d'un disque indiquant cette vitesse ou bien du disque de vitesse imposée en Belgique. Le disque doit être enlevé ou barré de manière visible lorsque le véhicule est utilisé sans pneus à clous. 
  • La circulation des véhicules munis de pneus à clous est interdite sur les autoroutes et sur les semi-autoroutes, à l'exception des tunnels du San Bernardino (entre Thusis et Mesocco) et du St-Gothard (entre Airolo et Göschenen).

Articles similaires