Règles de circulation au Luxembourg

Luxemburg

Contenu

 

 

 

 

Limitations de vitesse

Dans les agglomérations: 50 km/h

En dehors des agglomérations:

 

Voitures et mobilhomes ne dépassant pas 3,5 T

Voitures tirant une remorque et mobilhomes de plus de 3,5T 

Sur autoroutes 130 km/h (*) 90 km/h
Sur autres routes 90 km/h 75 km/h

(*) 110 en cas de pluie ou autre précipitation

Priorité

Les autobus et les cars scolaires ont la priorité quand ils quittent leur arrêt.

Il faut faciliter le passage des véhicules de pompiers, de police et gendarmerie, ainsi que des véhicules de secours, lorsqu'ils annoncent leur approche par signaux spéciaux, qu'ils soient sonores ou lumineux.

Croisement

Sur une route en forte pente, le véhicule qui descend doit céder le passage au véhicule qui monte, et si nécessaire le véhicule le plus maniable doit reculer.

Distance entre véhicules

Sur les autoroutes et les routes hors agglomération, la distance de sécurité entre 2 véhicules qui se suivent doit correspondre à la distance parcourue en 3 secondes.

 

Signalisation

Une flèche orange clignotante autorise la circulation dans la direction indiquée. A Luxembourg-Ville, les zones réservées aux autobus et aux vélos peuvent être peintes en rouge.

Vitesse conseillée

 

Arrêt et stationnement

Des lignes blanches en zigzag indiquent que le stationnement est interdit.

Le stationnement sur la voie publique des autocars et camions de plus de 3,5 T est interdit de 22 h à 6 h.

Le stationnement sur la voie publique d'une caravane ou remorque non accouplée est interdit.

Un véhicule en stationnement irrégulier prolongé peut être immobilisé par un "sabot de Denver" (s'adresser au bureau de police le plus proche pour récupérer le véhicule).

Il est interdit d'utiliser comme logis un véhicule en stationnement sur la voie publique.

Cependant, en vue de permettre à un chauffeur de recouvrer au cours d'un long trajet sa capacité de conduire (vacanciers, chauffeurs de poids lourds, ...), il est permis de se reposer et de dormir dans un véhicule immobilisé sur un parking; cette autorisation se limite toutefois aux parkings spécialement aménagés (infrastructures pour l'hygiène, surveillance, ...) et signalés comme tels.

 

Feux

L'emploi des feux de croisement est obligatoire dans les tunnels.

En cas de visibilité réduite à moins de 100 m par brouillard, chute de neige ou pluie intense, il y a lieu d'allumer les feux de croisement, avec conjointement, le cas échéant, les feux-brouillard.

Les feux-brouillard arrière ne doivent être utilisés qu'en cas de brouillard réduisant la visibilité à moins de 50 m.

Par temps de brouillard ou de chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres, un véhicule à l'arrêt ou en stationnement en dehors d'une agglomération doit être éclairé au moyen des feux de croisement ou des feux-brouillard.

Taux d'alcoolémie punissable

  • 0,5 pour mille
  • 0,02 pour mille pour certains conducteurs (chauffeurs de taxi, d’auto-école, d’autocars, d’ambulance,…)

Motocyclette

Le passager d'une motocyclette doit avoir 12 ans au moins.

Triangle de danger

En cas d'immobilisation du véhicule sur la chaussée, le triangle doit être placé à 100 m environ derrière le véhicule sur route, et à 200 ou 300 m sur autoroute.

Gilet de sécurité rétro-réfléchissant

Un gilet de sécurité rétro-réfléchissant doit se trouver à bord de chaque voiture. Sur autoroute, quiconque sort du véhicule sur la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence doit obligatoirement la en porter.
Le port de cette veste est également obligatoire pour toute personne qui circule, de nuit ou par de mauvaises conditions de visibilité, le long d’une chaussée en dehors d’une agglomération.

Cyclistes

L’âge minimum pour pouvoir circuler à vélo sur la chaussée: 10 ans (6 ans si accompagné d’une personne d’au moins 15 ans).

 

Articles similaires