Règles de circulation en Allemagne

31/12/2014
Germany circulation

Nous ne donnons que les règles spécifiques à l'Allemagne s’écartant sensiblement des règles internationales ou belges. Il sera toujours prudent, en franchissant la frontière, de vérifier si des modifications récentes ne sont pas intervenues.

Contenu

 

 

 

 

Zones écologiques

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2008, des « zones écologiques » (Umweltzone) ont étés délimitées dans certaines villes allemandes. L'accès à ces zones est indiqué par un panneau.

Seuls les véhicules munis d'une vignette spécifique (Umweltplakette) y ont accès. Cette réglementation s'applique également aux véhicules immatriculés à l'étranger.
Vous pouvez obtenir la vignette auprès de Touring. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Limitations de vitesse

dans les agglomérations: 50 km/h 

 

en dehors des agglomérations: 

 

 

Voitures et mobilhomes ne dépassant pas 3,5 T

Voitures tirant une remorque

Mobilhomes (sans remorque) entre 3,5T et 7,5T

Sur autoroutes et routes à chaussées séparées (vitesse minimale de 60 km/h) Vitesse recommandée  130 km/h 80 km/h * 80 km/h
Sur autres routes 100 km/h 80 km/h   80 km/h

 

- Par temps de brouillard, de pluie ou de neige, lorsque la visibilité est inférieure à 50 m, il est interdit de dépasser la vitesse de 50 km/h. 

- Un véhicule remorquant un autre véhicule en panne sur une autoroute, ne peut pas circuler à plus de 80 km/h. La distance à parcourir sur l'autoroute doit être aussi courte que possible.

Vitesse minimale sur autoroute: 60km/h

 

 

* Avec une remorque, il n'est permis de circuler à 100 km/h qu'à condition que certaines règles strictes soient remplies, concernant entre autres: l'équipement de la voiture et de la remorque, l'âge et les caractéristiques des pneus, etc. Le fait que toutes les conditions sont remplies doit en outre être confirmé par un certificat d’inspection. Auparavant on devait se rendre à l’étranger pour l’obtenir mais depuis peu il est possible de l’avoir en Belgique. A conseiller de toute façon à ceux qui voyagent souvent en Allemagne avec leur caravane…

GPS

Les systèmes GPS qui fournissent des informations sur la localisation des radars sont interdits. Ils doivent être éteints avant de pénétrer en Allemagne.

Priorité

- Le système de la tirette, qui vient d’être instauré en Belgique, est appliqué depuis longtemps déjà en Allemagne.

- Les usagers circulant dans un rond-point ont priorité, à moins qu’une signalisation n’impose une autre règle.

- Les autobus  de lignes et les bus scolaires ont priorité quand ils quittent un arrêt signalé comme tel, même en dehors des agglomérations.

- Un tramway n'a pas la priorité absolue sur les autres véhicules.

- En cas d’embouteillage sur autoroute et, en dehors des agglomérations, sur les routes comportant au moins 2 bandes dans la direction suivie, les conducteurs doivent libérer un passage de secours. Pour ce faire, les conducteurs circulant dans la bande de gauche doivent serrer le plus possible à gauche et les conducteurs circulant dans les autres bandes doivent serrer à droite. Ce passage de secours est destiné aux véhicules de la police et des services de secours.

Dépassement/Croisement

- Dans les rues à sens unique, un tramway peut indifféremment être dépassé à gauche ou à droite.

- Quand un autobus de ligne ou un bus scolaire s'approchant de son arrêt allume ses feux d'arrêt d'urgence, les autres véhicules ne peuvent pas le dépasser; à partir du moment où le bus est à l'arrêt complet à son point d'arrêt, il peut être dépassé à l'allure du pas (de 4 à 7 km/h). Les véhicules venant en sens inverse doivent également ralentir et rouler au pas. Ces règles s'appliquent tant en dehors que dans les agglomérations.

- Par temps de brouillard, pluie ou neige, lorsque la visibilité est inférieure à 50 m, le dépassement est interdit aux véhicules de plus de 7,5 T.

Intervalle entre véhicules

Le conducteur doit maintenir une distance de sécurité suffisante entre son véhicule et celui qui le précède. Cette distance, exprimée en mètres, doit être au moins égale à la moitié de la vitesse du véhicule en km/h. Exemple: à une vitesse de 90 km/h, une distance d'au moins 90:2= 45 m doit être laissée.

La police contrôle et pénalise régulièrement les contrevenants, et ce y compris les étrangers. L'amende minimale est de € 25, mais elle peut monter rapidement, même jusqu'à € 400, en fonction de la distance et de la vitesse mesurées.

 

Signalisation

A un passage à niveau, un feu rouge clignotant annonce l'arrivée d'un train.

Arrêt d'autobus ou de tramway
Vitesse conseillée
Déviation sur autoroute

 

Arrêt et stationnement

- Des lignes en zigzag sur la chaussée indiquent une zone où l'arrêt et le stationnement sont interdits.

- Un véhicule est considéré comme en stationnement lorsqu'il est immobilisé pendant plus de 3 minutes, ou lorsque le conducteur quitte le véhicule (même pendant moins de 3 minutes).

- L'arrêt est notamment interdit: dans l'entrée ou en face de l'entrée d'une station de pompiers; aux emplacements de taxis.

- Le stationnement est notamment interdit: non seulement devant les accès carrossables, mais également , dans une rue étroite, en face de ces accès.

- Une remorque ou caravane non accouplée ne peut pas être mise en stationnement dans un lieu public pendant plus de deux semaines.

- Un triangle sur pointe, bordé de vert, comportant le symbole d'un aigle en vol et les mots " Landschafts-Schutzgebiet " signale une zone de protection de la nature: le stationnement y est interdit sur la chaussée et en dehors des emplacements autorisés.

Passer la nuit à bord d'un véhicule

Passer exceptionnellement la nuit (une seule) à bord d'un véhicule le long de la voie publique serait admis dans le cadre d'un trajet relativement long, lorsque cela s'avère souhaitable comme période de repos et ce, de manière à ce que le conducteur récupère sa pleine capacité à la conduite,spécialement lorsque, dans le cas contraire, il serait victime d'une fatigue excessive.
Bien entendu, lorsque la nuitée est admise selon ce critère, le véhicule doit être rangé en un endroit où le stationnement est autorisé (et sans qu'il soit permis de " camper " en disposant, par exemple, sur la voie publique des chaises et des tables en dehors du véhicule).

Dans toute une série de communes, une réglementation locale moins stricte est d'application dans ce domaine pour ce qui est des autocaravanes (cases de stationnement spécifiques délimitées au sol).

 

Feux

- L'emploi des feux est obligatoire dans les tunnels. 

- L'emploi des feux-brouillard n'est autorisé qu'en cas de neige ou de brouillard, lorsque la visibilité est inférieure à 50 m.

- En cas de remorquage d'un véhicule en panne, les deux véhicules doivent avoir leurs feux de détresse allumés.

- La nuit, une remorque en stationnement sur la chaussée doit toujours être éclairée (même en cas d'éclairage public suffisant).

Taux d'alcoolémie punissable

- 0,5 pour mille

- 0,0 pour mille pour les conducteurs de moins de 21 ans ainsi que pour ceux qui sont titulaires du permis depuis moins de 2 ans.

Ceintures de sécurité et sièges pour enfants

A l’avant comme à l’arrière, les enfants qui mesurent moins de 1,50 m doivent être transportés dans un dispositif de retenue homologué.
Si pareil dispositif n'est pas disponible dans le véhicule:

- un enfant de 3 ans et plus doit prendre place à l'arrière et être protégé par une ceinture de sécurité ou autre dispositif de retenue;

- un enfant de moins de 3 ans ne peut pas voyager dans le véhicule sans système approprié à sa taille.

Pour être valable, une dérogation au port de la ceinture pour raisons médicales, doit être accompagnée d'une traduction en allemand.

 

Chargement

Le chargement ne peut pas dépasser latéralement le gabarit du véhicule. Le chargement dépassant à l'arrière doit, comme chez nous, être signalé lorsque la saillie dépasse de plus d'un mètre; la saillie ne peut toutefois dépasser 1,50 m lorsque la distance à parcourir est supérieure à 100 km (3 m lorsque la distance à parcourir est inférieure à 100 km).

Articles similaires