Règles de circulation en Autriche

31/12/2014
Austria circulation

Vous passez bientôt vos vacances en Autriche? Evitez la surprise et mettez vous au courant des règles de circulation..

Contenu

 

 

 

 

Limitations de vitesse

Dans les agglomérations: 50 km/h (à Graz, la vitesse est limitée à 30 km/h sauf indication contraire).

En dehors des agglomérations:

 

 

Sur autoroutes 
(vitesse minimale de 60 km/h)

 

Sur autres routes

Voitures et mobilhomes ne dépassant pas 3,5 T 130 km/h (1) 100 km/h
Voitures tirant une remorque ou caravane d’un poids maximum de 750 kg voitures tirant une remorque ou caravane d’un poids maximum de 750 kg 100 km/h 100 km/h
Voitures tirant une remorque ou caravane d’un poids supérieur à 750 kg:voitures tirant une remorque ou caravane d’un poids supérieur à 750 kg:    
                    si le poids de la remorque ne dépasse pas celui du véhicule et que le poids maximum des 2 véhicules ensemble ne dépasse pas 3,5 T 100 km/h 80 km/h
                    autres 80 km/h 70 km/h
Mobilhomes de plus de 3,5 T 80 km/h 70 km/h (2)

(1) 110 km/h toutes les nuits de 22 h à 5 h sur les autoroutes suivantes: A10 (Tauern), A12 (Inntal), A13 (Brenner), A14 (Rheintal). 
(2) 60 km/h sur la plupart des routes du Tyrol

 

  • Vitesse minimum sur les autoroutes : 60 km/h.
  • Les véhicules équipés de pneus à clous ne peuvent pas rouler à plus de 100 km/h sur les autoroutes et pas à plus de 80 km/h sur les autres routes.
  • La vitesse maximale autorisée d’un véhicule remorquant un autre véhicule est de 40 km/h; celle d’un véhicule autorisé à circuler dans une zone résidentielle (« Wohnstrasse ») est de 5 km/h.

Priorité

  • Le système de la tirette, qui vient d’être instauré en Belgique, est appliqué depuis longtemps  déjà en Autriche.
  • Aux carrefours réglés par des feux, les automobilistes doivent céder le passage aux cyclistes qui virent.
  • Un véhicule d’urgence (police, pompiers, etc.) a toujours la priorité.
  • Les conducteurs de véhicules à moteur sont obligés, en cas d’embouteillage sur les autoroutes et les routes à chaussées, de libérer un passage de secours. Pour ce faire, les conducteurs circulant dans la bande de gauche doivent serrer le plus possible à gauche et les conducteurs circulant dans les autres bandes doivent serrer à droite. Si nécessaire, ils peuvent dans ce cas circuler sur la berme ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Ce passage de secours est destiné aux véhicules de la police, des pompiers, aux ambulances et aux services de dépannage mais l’obligation de libérer le passage vaut dès que la circulation est fortement ralentie ou risque de s’arrêter, même si aucun véhicule de secours n’est visible à l’horizon et même si les véhicules devant vous n’ont pas encore commencé à libérer ce passage. De lourdes amendes sont prévues pour qui gênerait un véhicule de secours ou circulerait illégalement dans ce passage de secours.

Dépassement

  • Il est interdit de dépasser un bus de ramassage scolaire (muni d’une plaque jaune) lorsqu’il est à l’arrêt pour faire monter et descendre des enfants et qu’il actionne ses feux clignotants jaunes.
  • En dépassant un tram à l’arrêt, il y a lieu de rouler au pas et de laisser un espace latéral de 1,50 m.
  • Il est interdit de dépasser tout véhicule ou de faire demi-tour sur un passage à niveau; en outre, le dépassement d’un véhicule à plus de deux roues est interdit à moins de 80 m avant le passage à niveau et immédiatement après un tel passage.

Croisment

Sur une route de montagne, lorsque deux véhicules ne peuvent pas se croiser, ils doivent s’arrêter; celui pour lequel la manœuvre est la plus facile (selon le type de véhicule ou la situation) doit faire une marche arrière.

Avertisseur sonore

L’emploi de l’avertisseur sonore est interdit à Vienne et à proximité des hôpitaux.

 

Signalisation

Le feu vert clignotant indique que le signal va passer au rouge, ce qui permet aux véhicules proches des feux de passer; les autres doivent se préparer à s’arrêter.

Le feu jaune avec le feu rouge allumé signifie que la phase verte est imminente.

Déviation

Eclairage public ne fonctionne pas toute la nuit
Route non prioritaire
Route prioritaire
Voie sans issue
Véhicule en sens interdit (signal électronique)

Arrêt et stationnement

  • L’arrêt est autorisé devant les entrées carrossables et sur les voies pour autobus ou tramways à condition que le conducteur reste au volant pour pouvoir dégager le passage si nécessaire.
  • Aux endroits où un signal interdit le stationnement, les véhicules peuvent s’arrêter pendant 10 minutes ou pour le chargement du véhicule.
  • Une ligne en zigzag indique une interdiction de stationner.
  • Dans la plupart des villes autrichiennes, le stationnement est payant (compteurs de stationnement; billets de stationnement achetés à l’avance).
  • Des lignes bleues et des panneaux comme ici à coté indiquent une zone bleue où la durée du stationnement est limitée. Un ticket de stationnement (qui peut être acheté, entre autres, dans les bureaux de tabac) doit être placé de façon visible sur le tableau de bord et le mois, le jour et l’heure de stationnement doivent y être cochés. La durée maximum de stationnement est d’1 h 30 à moins qu’une durée plus courte ne soit mentionnée.

 

  • Une caravane seule, sans véhicule, ne peut être laissée en stationnement dans un parking public.

Passer la nuit à bord d'un véhicule

Pour permettre au conducteur de se reposer après un long trajet, il est toléré de passer une seule nuit à bord d’un mobilhome stationné correctement sur la voie publique ou sur un parking le long de l’autoroute (mais interdiction de disposer table, chaises, etc. autour du véhicule). Néanmoins, la réglementation en matière de stationnement et de séjour dans un mobilhome ou une caravane diffère considérablement d’un « Land » à l’autre: on peut dire qu’elle est en règle générale assez restrictive, et plus particulièrement encore dans les sites protégés et aux abords des lacs. A moins qu’une signalisation autorise ou interdise explicitement le stationnement et/ou le séjour, il est vivement recommandé de s’informer sur place.

Taux d'alcoolémie punissable

  • 0,5 pour mille
  • 0,1 pour mille pour les conducteurs aqui sont titulaires de leur permis depuis moins de 2 ans de même que pour les conducteurs de camions et d’autobus.

Ceintures de sécurité et sièges pour enfants

  • Un enfant de moins de 14 ans et mesurant moins de 1,50 m doit, à l’avant comme à l’arrière, être attaché par une ceinture adaptée à sa taille ou être installé dans un siège spécial.
  • Un enfant de moins de 14 ans et mesurant plus de 1,50 m doit porter la ceinture de sécurité pour adulte, mais inversement une personne de plus de 14 ans qui mesure moins de 1,50 m doit utiliser une ceinture adaptée à sa taille.

Triangle de danger

En cas d’arrêt du véhicule sur une route hors agglomération (panne, accident, intempéries, endroit sans visibilité), le triangle de danger doit être placé à une distance suffisante à l’arrière du véhicule.

Gilet de sécurité

Le conducteur d'un véhicule à 2 essieux ou plus doit être en possession d'un gilet de sécurité réflectorisé qui doit être utiliséà utiliser lorsque le conducteur doit sortir de son véhicule hors agglomération, sur les voies rapides et sur les autoroutes, p.ex. en cas de panne ou d'accident. Le gilet doit être jaune, orange ou rouge fluorescent et être conforme à la norme européenne EN471.

Cyclistes

Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent pas circuler en vélo sur la voie publique, sauf s'ils sont titulaires d'un brevet cycliste ("Fahrradschein"). Avec ce brevet, ils peuvent circuler sur la route à partir de 10 ans.

Le port du casque est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans (jusqu'à 15 ans en Basse-Autriche et même en dehors de la voie publique).

Articles similaires