Règles de circulation en Espagne

Spain circulation

Bientôt en route pour l'Espagne? D'abord un petit coup d'oeil sur les règles de circulation et vamos!

Contenu

 

 

 

 

Chargement

Tout chargement en saillie, même de peu, doit être signalé par le panneau suivant :  

 

A l'arrière d'un véhicule privé, la saillie ne peut pas être supérieure à 10 % de la longueur totale du véhicule (15 % en cas d'objets indivisibles). Ceci s'applique également aux voitures et mobilhomes immatriculés à l'étranger (notamment en cas de transport de bicyclettes à l'arrière).

 

Triangle de danger

En vertu d'une décision prise par la Dirección General de Tràfico en Espagne, la présence de deux triangles n'est plus obligatoire à bord des véhicules immatriculés à l'étranger. Un seul triangle suffit. En cas d'accident, de panne ou de chute du chargement, le triangle doit être placé à une distance de 50 m en amont du véhicule. 

Limitations de vitesse

Dans les agglomérations:

  • Routes : 50 km/h. 
  • Sur les autoroutes et les routes à chaussées situées en agglomération, la vitesse est limitée à 80 km/h sauf signalisation contraire. 

En dehors des agglomérations: 

 

 

Voitures

Voitures tirant une remorque de moins de 750 kg

Voitures tirant une caravane ou une remorque de plus de 750 kg

Mobilhome (≤3,5 T.)

Mobilhome (>3,5 T.)

Sur autoroutes et routes à chaussées séparées (vitesse minimale de 60 km/h) 120 km/u 90 km/u 80 km/u 100 km/u 90 km/u
Sur routes à plus d'une bande dans chaque sens, sur routes avec bande supplémentaire pour urgences et sur routes à larges bandes 90 km/u 80 km/u 80 km/u 90 km/u 80 km/u
Sur routes ordinaires 90 km/u 70 km/u 70 km/u 80 km/u 80 km/u
  • La vitesse minimale sur autoroutes ou routes à chaussées séparées :  est de 60 km/h.
  • En dehors des agglomérations, lorsque la route n'a qu'une bande dans chaque sens de circulation, les automobilistes et les motocyclistes peuvent, pour dépasser un véhicule plus lent, dépasser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée. 

Priorité

Les conducteurs circulant dans un rond-point ont priorité sur ceux qui s'y engagent. 

Intervalle entre véhicules

Un véhicule ou un ensemble de véhicules de plus de 10 m de long doit maintenir un intervalle d'au moins 50 m avec le véhicule qui le précède, sauf: 

  • dans les agglomérations
  • sur les routes où le dépassement est interdit
  • sur les routes à plusieurs bandes dans le même sens
  • lorsque la circulation dense ne permet pas le dépassement     

 

 

Signalisation

Demi-tour autorisé à la distance indiquée
Vitesse maximale conseillée
Usage du klaxon interdit

Des lignes quadrillées jaunes tracées dans une intersection indiquent l'interdiction d'y pénétrer si la voie de sortie n'est pas libre.

Arrêt et stationnement

  • Une ligne jaune en zigazg tracée sur la chaussée indique une interdiction de stationner. 
  • Des lignes bleues indiquent une zone où le stationnement est limité. 
  • Dans les rues à sens unique, les véhicules doivent être mis en stationnement les jours impairs du côté des immeubles à numéros impairs, et les jours pairs du côté des immeubles à numéros pairs. 
  • Dans les zones bleues ("Zona Azul"), la durée du stationnement est limitée entre 8 h et 21 h (durée maximale : 1 h3 0). Le disque de stationnement peut être obtenu dans les bureaux de tabac et chez les marchands de journaux. 
  • Au centre de certaines grandes villes, on se trouve une zone " Zona O.R.A. ", où le stationnement est permis pour une durée de 30, 60 ou 90 minutes, à condition d'apposer sur le pare-brise un ticket acheté dans un bureau de tabac ou chez un marchand de journaux. 
  • Dans certaines municipalités, le " sabot de Denver " est utilisé pour immobiliser les véhicules en stationnement irrégulier. 

Passer la nuit à bord d'un véhicule

Il n'est pas interdit de passer la nuit dans une voiture correctement garée sur la voie publique ou sur le parking d'une aire de repos, mais en aucun cas la voiture ne peut rester sur l'accotement d'une route ou autoroute. 

Feux

  • L'emploi des feux est obligatoire dans les tunnels.
  • Il n' est plus obligatoire de transporter un jeu complet d'ampoules de rechange et l'outillage nécessaire pour le véhicule. 

Taux d'alcoolémie punissable

0,5 pour mille (0,3 pour mille pour le conducteur d'un véhicule des services publics, d'un véhicule à plus de 8 places assises ou d'un véhicule transportant des marchandises dangereuses, ainsi que pour un conducteur ayant moins de 2 ans d'expérience de conduite). 

Gilet de sécurité rétroréfléchissant

En dehors des agglomérations, lorsqu’on doit immobiliser son véhicule sur la chaussée et en sortir (par exemple en cas de panne ou d’accident, pour placer le triangle avertisseur de danger), on doit porter un gilet de sécurité rétroréfléchissant homologué (jaune, rouge ou orange de la norme EN 471) afin d'être visible pour les autres usagers. Cette obligation concerne également les conducteurs des voitures immatriculées à l’étranger. La police espagnole ne dresse pas de procès-verbal pour absence de gilet de sécurité à bord du véhicule, mais bien lorsqu'on sort de son véhicule sans en porter. Cette règle est valable aussi bien pour le conducteur que pour les passager du véhicule.

 

GPS

L’usage du GPS est autorisé, mais l’utilisation d’un autre appareil avec un écran qui pourrait distraire le conducteur (télévision, vidéo, DVD, …) est interdit. 

Plaque pour voiture tirant une caravane

Un véhicule tractant une caravane ne doit plus avoir à l'avant une plaque carrée bleue portant un triangle jaune. 

Cyclistes

  • Les cyclistes de moins de 16 ans doivent partout et toujours porter un casque.
  • Les autres cyclistes sont obligés de porter un casque en dehors des agglomérations, sauf dans les longues montées ou en cas de forte chaleur. 
  • La nuit, ainsi que de jour par mauvaise visibilité, le port d'un vêtement ou accessoire rétro-réfléchissant est obligatoire en dehors des agglomérations.
  • Un cycliste ne peut pas tracter une remorque. 
  • Lors du transport de(s) vélo(s) (ou de tout autre chargement) à l'arrière d'un véhicule, il faut le signaler avec un panneau rayé rouge et blanc.

Articles similaires